4ème édition des 24h nautiques à Brest

Le 15 mai s’est déroulée à Brest la 4ème édition des 24h nautiques. Cette année l’organisation était protée par le Patronage Laïque Municipal Guérin, le Centre Nautique du Moulin Blanc et la FSGT.
Pendant que certains jeunes naviguaient d’autres ont réalisé un journal de la manifestation et un site web : et tout ceci en 24h00 !!

Article rédigé par Bruno Ménager, du Patronage Laïque Guérin

Si le nautisme est une partie incontournable du paysage brestois, il faut reconnaître que cette activité reste inaccessible à une large frange de la jeunesse Brestoise.
Depuis plusieurs années, dans le cadre d’une politique de lutte contre cette forme d’exclusion, la ville de Brest et plusieurs équipements de quartiers travaillent ensemble pour permettre aux jeunes brestois l’accès à la pratique des activités nautiques.

Les 24h nautiques
Les 24 Heures Nautiques sont l’expression de cette dynamique. Au bout d’une année de pratique durant laquelle ils se sont entraînés tous les mercredis et samedi après-midi, les jeunes ont pu en "découdre" sur l’eau. Cette manifestation leur a permis de réinvestir leurs acquis, de défendre les couleurs de leurs quartiers, de se responsabiliser par la gestion de la préparation et aussi de se retrouver dans un cadre festif et convivial.

Par équipage, ils se sont relayés pendant 24 heures pour faire naviguer leurs bateaux.
Un trophée réalisé par les jeunes dans leur quartier récompensait chaque catégorie.

En plus des épreuves sportives, les jeunes ont pu participer à deux autres défis tout aussi passionant.

Tout d’abord, ils ont réalisé un journal de la manifestation en 24 heures avec l’aide de Marc Ollivier de la Ligue de l’Enseignement, FOL 29.
Retrouvez le journal en ligne : http://www.fol.infini.fr/SPIP/artic...

De plus, ils ont créé en 24 heures un site Internet grâce à l’atelier multimédia du PLM Guérin.
Découvrez le site web : http://ziac.free.fr

Posté le 19 mai 2004 par Frédéric Bergot

©© a-brest, article sous licence creative common info