Livemocha ou comment apprendre les langues grâce au Web 2.0

Le constat qu’a fait Shirish Nadkarni, CEO (comprendre PDG), de Livemocha est simple : "le monde est globalisé, les réseaux sont interconnectés et désormais, les seules frontières restantes sont les langues".

Partant du constat que l’apprentissage des langues vivantes se fait "encore comme dans les années 1990" (un enseignant propose la lecture de textes et l’assimilation de règles de grammaires), Shirish Nadkarni a décidé de développer un site internet d’apprentissage des langues reposant sur le Web 2.0 (réseaux sociaux).

Le principe de Livemocha (http://fr-fr.livemocha.com) est le suivant : la personne inscrite (gratuitement) peut travailler sur des exercices mêlant sons, images et vidéos ; chatter avec des personnes du monde entier ; et surtout corriger et être corrigé par les membres de la communauté.

L’intérêt de Livemocha réside en effet dans la mise en place d’une communauté d’apprenants qui jouent le rôle d’enseignants et d’élèves à tour de rôle.

Ainsi, Livemocha offre la possibilité de faire l’apprentissage d’une langue, à son rythme, et de rencontrer des partenaires de langue internationaux.

Par ailleurs, notons que la communauté est émulée par un système de classement qui permet d’entretenir un sentiment de compétition et d’améliorer le niveau de langues des utilisateurs du site.

Si vous souhaitez faire "l’apprentissage d’une langue (anglais, allemand, chinois...) sociale sur Internet", rendez-vous sur le site officiel.

Anis

L’Association Nord Internet Solidaire (ANIS) a pour objet la valorisation des Usages Citoyens et Solidaires des TIC, à l’initiative des ROUMICS « Rencontres OUvertes du Multimédia et de l’Internet Citoyen et Solidaire »

  • Licence des articles proposés : CC by sa
  • Newsletter d’ANIS
  • contact : jbailleul at nord-internet-solidaire.org

URL: http://www.anis.asso.fr/
Via un article de Mathieu Labendzki, publié le 20 mai 2010

©© a-brest, article sous licence creative common info