1ères rencontres des Espaces Publics Numériques en Languedoc-Roussillon, Le 22 juin 2010, de 9h30 à 18h

Les associations Kawenga, Outils-Réseaux et Observatoire des Usages de l’Internet vous invitent aux

1ères rencontres des Espaces Publics Numériques en Languedoc-Roussillon


"Animer son EPN, animer son territoire"


Le 22 juin 2010, de 9h30 à 18h
dans les locaux de Kawenga et de la Maison des Tiers Mondes, Boulevard Louis Blanc, à Montpellier


Animer, donner de l’âme étymologiquement, et c’est bien ce que font les Espaces Publics Numériques : rendre vivantes les nouvelles technologies, créer du lien, éviter l’exclusion de certains publics, favoriser l’appropriation...

A partir de 1998, les EPN sont nés de politiques territoriales et nationales pour éviter que ne se creuse un fossé entre ceux qui maîtrisent les technologies numériques et tous ceux qui en sont éloignés, qui ne pratiquent pas ou ne connaissent pas les usages liés. Tous ces EPN ont donc comme mission commune de sensibiliser et d’initier aux usages du multimédia et d’Internet.

Aujourd’hui, la société française s’est peu à peu appropriée ces nouveaux outils : pour preuve la progression de l’équipement des foyers. Néanmoins, cette évolution cache des disparités, nombreux sont ceux qui ne maîtrisent pas ces techniques devenues pourtant indispensables dans de nombreux aspects de la vie publique. Un accompagnement est toujours nécessaire et les EPN en sont les principaux artisans : lieux de proximité, ouverts à tous, accessibles gratuitement ou à faible coût, ils constituent les maillons indispensables de toute politique de développement des usages.

Malgré tout, leur action reste peu connue et peu considérée. Un manque de ressources, de reconnaissance et de légitimité constitue les principaux freins : leur rôle et leurs actions sont encore nouveaux et leurs métiers émergents.

Généraliser l’appropriation des usages, atteindre les publics même éloignés, partager les expériences, mutualiser les ressources, se connecter aux autres réseaux et territoires, améliorer les compétences et professionnaliser l’accompagnement : voici les enjeux et défis actuels des EPN.

L’objectif de cette première journée de rencontre des EPN en Languedoc-Roussillon est d’avancer sur ces réflexions et sur la constitution d’un réseau régional.

Une journée de rencontres et d’échanges de pratiques

Au programme :

  • présentation d’initiatives,
  • ateliers thématiques d’échanges de pratiques,
  • barcamp : ateliers de démonstration d’outils et techniques,
  • témoignage de la ville de Brest : Frédéric Bergot, Responsable du service Internet et expression multimédia de la Ville de Brest présentera les actions menées depuis plus de 15 ans sur le territoire du Pays de Brest en matière d’appropriation des usages
  • temps d’échanges conviviaux

Le programme s’enrichira avec vos propositions !

>> Voir le programme détaillé

>> S’inscrire


Un sondage "Les EPN en Languedoc-Roussillon"

Nous vous invitons également à remplir le questionnaire "EPN en Languedoc-Roussillon", par le biais duquel nous souhaitons cartographier et rendre lisibles les activités des EPN de la région :

>> Répondre au sondage


Opération réalisée avec le soutien du FEDER, du Conseil Général de l’Hérault et de la ville de Montpellier.

Via un article de by fac34-3-82-231-26-15.fbx.proxad.net, publié le 10 mai 2010

©© a-brest, article sous licence creative common info