Le cyberespace est-il... un espace ?

reprise d’un article de la lettre Internet actu

Dans un long article intitulé "Le Cyberespace défini comme un lieu, ou la tragédie des anti-communs" (2003), le juriste Dan Hunter de l’institut Wharton (Pennsylvanie) étudie les conséquences négatives de la perception du cyberespace comme un "lieu" : si, dans les premiers temps, la métaphore permettait d’imaginer un espace sans contrainte, en constante expansion, elle sert désormais à y installer des clôtures toujours plus infranchissables et surtout, imbriquées les unes avec les autres - avec pour conséquence une "tragédie des anti-communs" : "quand plusieurs parties ont acquis le droit d’interdire l’usage d’une ressource aux autres, il finit par en résulter que personne ne dispose d’un droit effectif d’utilisation de cette ressource."

Selon Hunter, la métaphore en elle-même est responsable de cette situation, parce qu’elle s ! tructure notre manière de penser l’internet, le web et leurs usages.

Dans son livre Small Pieces (2002)
, David Weinberger considère aussi que le web ne peut pas être considéré comme un "espace", mais comme un ensemble de liens maintenus "par la passion collective du monde" - et que c’est cette topographie nouvelle qui rend si difficile son appropriation privée

Mais la question fait encore débat

Internet Actu nouvelle génération est une lettre d’information électronique hebdomadaire sur les technologies, les services et les usages des nouvelles technologies de l’information et de la communication coéditée par l’Association pour la Fondation Internet nouvelle génération (Fing, http://www.fing.org ) et l’Institut de l’information scientifique et technique (Inist, http://www.inist.fr ) et réalisée par la Fing.
Les informations publiées par cette lettre sont sous une licence Creative Commons ( http://creativecommons.org/licenses/by-nc/1.0/ ). Selon les termes de cette licence, la Fing et l’Inist permettent à tout à chacun de copier, distribuer, diffuser et adapter leur travail seulement et uniquement dans un but non commercial. En retour de cette utilisation, les éditeurs souhaitent que soient mentionné leur noms ou l’URL de publication de l’information mentionnée. Pour toute autre utilisation, merci d’en solliciter la rédaction ou les éditeurs. ©© Fing/Inist, 2003

Posté le 13 mai 2004

©© a-brest, article sous licence creative common info