Université de printemps de la Fing (suite)

Distribution de contenus sur Internet : commentaire sur le projet de taxation de l’Upload

En janvier 2004, l’étude "Les enjeux économiques de la distribution de contenus", réalisée par le Cerna, proposait une analyse et un remède simples à la crise de l’industrie musicale : seule la gratuité de l’usage des réseaux haut débit explique la baisse des ventes de disques ; la loi doit donc corriger cette aberration temporaire en contraignant les fournisseurs d’accès à tarifer le trafic montant sur le réseau (upload).
Cette étude est contestable, tant dans ses méthodes que dans son analyse.

Elle occulte la transformation économique de fond des industries culturelles ; elle se désintéresse des changements de la demande et des pratiques culturelles ; enfin, les dégâts collatéraux qu’occasionnerait la mise en oeuvre de la mesure préconisée seraient sans doute pires que le mal qu’il s’agit de combattre.

En réponse à cette étude, Marc Bourreau, Nicolas Curien, Michel Gensollen et Laurent Gille proposent une réflexion sur les questions de fond que pose la copie aux industries musicales : quelle influence a-t-elle réellement sur la baisse des ventes de supports physiques ? S’agit-il d’un simple effet d’aubaine lié à la technique, ou d’une transformation de fond de l’économie des industries culturelles ? Est-il devenu impossible de valoriser la création et l’édition, ou bien la valeur se déplace-t-elle ailleurs ? Pourquoi ne peut-on revenir à la situation antérieure ?

La conclusion des auteurs est sans appel : "La proposition de taxer l’upload pour rétablir la rivalité des biens culturels et pour transformer l’internet en média de masse va exactement à l’encontre de ce qu’il faut faire."

Dans l’intérêt du débat public, la Fing est heureuse et fière de vous livrer cette étude.

  • Lire l’introduction de Daniel Kaplan : "Des causes d’une crise, et de ses remèdes"

Les auteurs

  • Télécom Paris (ENST) - Département Économie, Gestion, Sciences Sociales et Humaines : Michel Gensollen, Laurent Gille, Marc Bourreau
  • Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) - Laboratoire d’Économétrie : Nicolas Curien

Internet Actu nouvelle génération est une lettre d’information électronique hebdomadaire sur les technologies, les services et les usages des nouvelles technologies de l’information et de la communication coéditée par l’Association pour la Fondation Internet nouvelle génération (Fing, http://www.fing.org ) et l’Institut de l’information scientifique et technique (Inist, http://www.inist.fr ) et réalisée par la Fing.
Les informations publiées par cette lettre sont sous une licence Creative Commons ( http://creativecommons.org/licenses/by-nc/1.0/ ). Selon les termes de cette licence, la Fing et l’Inist permettent à tout à chacun de copier, distribuer, diffuser et adapter leur travail seulement et uniquement dans un but non commercial. En retour de cette utilisation, les éditeurs souhaitent que soient mentionné leur noms ou l’URL de publication de l’information mentionnée. Pour toute autre utilisation, merci d’en solliciter la rédaction ou les éditeurs. ©© Fing/Inist, 2003

Posté le 13 mai 2004

©© a-brest, article sous licence creative common info

Nouveau commentaire
  • Juillet 2008
    02:36

    Distribution de contenus sur Internet : commentaire sur le projet de taxation de l’Upload

    Merci pour ce sujet interessant

    Voir en ligne : http://notions-de-base.blogspot.com...

  • Juin 2004
    04:57

    > Distribution de contenus sur Internet : commentaire sur le projet de taxation de l’Upload

    et pourquoi pas "en retour de cette utilisation les auteurs exigent (et non "souhaitent" d’en connaître la traçabilité afin de pouvoir percevoir un droit de .....plafonné à ....en cas d’utilisation commerciale.