Repris d’un article publié par le Cefrio dans son bulletin Sistech
Lire l’article sur le site du Cefrio
Selon une étude de Ipsos-Reid publiée récemment, les internautes canadiens consacrent dorénavant davantage de temps à Internet qu’à la télévision. En 2009, ces derniers passaient, en moyenne, plus de 18 heures par semaine en ligne alors qu’ils regardaient la télévision pour environ 16,9 heures. Depuis que la firme de sondage étudie le phénomène, c’est la première fois que la consommation d’Internet dépasse celle de la télévision. À titre comparatif, en 2008, la consommation télévisuelle moyenne atteignait 15,8 heures contre 14,9 heures pour l’utilisation du Web.
L’étude de Ipsos-Reid fait également remarquer que la consommation médiatique d’Internet varie en fonction du sexe et de l’âge des internautes. Ainsi, les hommes passent quatre heures de plus que les femmes sur Internet (soit 20 h comparativement à 16 h). Sans surprise, les jeunes internautes canadiens de 18 à 34 ans passent en moyenne 20 h par semaine sur Internet, soit 2 h de plus que ceux de 35 ans et plus. Les aînés, pour leur part, se tournent davantage vers la télévision, y consacrant plus de 20 heures par semaine.
En un an seulement, les internautes canadiens ont augmenté de 21 % le temps qu’ils passaient sur Internet. Cette croissance pourrait notamment s’expliquer par la popularité croissante de la Webtélé. TOU.TV est un exemple concret du phénomène : dès sa première semaine d’existence, la nouvelle chaîne Web de Radio-Canada a cumulé plus de 745 000 visionnements ! De plus, l’enquête du CEFRIO NETendances 2009 rapporte que 14 % des internautes québécois (soit 10 % des adultes de la province) ont écouté la télévision sur Internet au cours d’un mois type en 2009.
Sources :
- Ipsos Canada
- Branchez-vous
NETendances 2009