Présents :
- Tristan Cailler (BMO-économie sociale et solidaire)
- Élisabeth Naja (BMO-service SIG)
- Morgane Berder (Animatrice multimédia Plouzané)
- François Régis Poulmarc’h (Eela Association / Cyber Plourin)
- Adeline Raoul (Eela Association / Cyber Plourin)
- Cécile Bothorel (Habitante Plouarzel / Contributrice Open Street Map)
- Daniel Le Gléau (Association PHASE Plougonvelin)
- Christian Rogel (Contributeur Open Street Map)
- Stéphane Le Bourdon (Achipel du Libre / Contributeur Open Street Map)
- Michel Briand (Conseiller municipal de la ville de Brest, en charge de l’Internet et du multimédia)
- François Elie (Ville de Brest-service internet et expression multimédia)
- Gaële Malgorn (Ville de Brest-service internet et expression multimédia / Élue de Plouzané)
- Gaëlle Fily (Ville de Brest-service internet et expression multimédia)
Excusés :
- Antoine Beugnard (Elu de la commune de Plouzané)
- Louis-Julien De La Bouëre (Animateur multimédia Plouarzel)
- François Vigouroux (BMO-service SIG)
- Frédéric Poullaouec (Association Paysage pour Plouzané)
- Etienne Loks (Développeur de l’application Chimère)
------------------------- ------------------------- -------------------------
Ordre du jour :
- Actualités
- Brest métropole océane libère ses données géographiques
- Reportage de Plouarzel sur Tébéo
- Des envies de faire dans d’autres communes
- Outils d’animation de réseau
- Liste de discussion
- Page « Cartes ouvertes » sur Wiki-Brest
- Développement Chimère : premiers essais
- Forum des usages coopératifs
Brest métropole océane libère ses données géographiques
Source : http://www.a-brest.net/article5725.html
La collectivité a voté à l’unanimité la libre utilisation de la base de données cartographiques décrivant l’espace public (voies, adresses, équipements publics, photographies aériennes, parkings, règles de circulation, etc.… ). Brest est ainsi la première ville de France à faire voter une telle délibération.
Actuellement aucune licence n’a été définie, car il est difficile de se positionner sur les données géographiques, s’agissant de base de données. Mais il a été clairement indiqué dans cette délibération que « la mise à disposition en accès et en téléchargement du contenu de cette base de données sur le site internet de la collectivité [...] s’accompagnera d’une licence précisant l’étendue des droits cédés ainsi que les précautions et conditions d’usage ».
Open Street Map est confronté au même questionnement sur les licences. Plus tard BMO choisira une licence, laissant pour l’instant le temps au débat d’avancer et d’OSM de se positionner sur ce choix.
Il est possible d’accéder à ces données depuis le lien suivant :
Site de la ville de Brest : http://www.brest.fr/territoire-competences/brest-metropole-oceane/plans-pdf-et-donnees-sig.html
Il est nécessaire d’avoir l’autorisation des producteurs de données pour mettre en ligne les contenus. Par exemple pour pouvoir mettre en accès libre les données de stationnement, il faut l’autorisation du service « Déplacement » de BMO. D’autres données pourront plus tard être disponibles comme les arrêts et ligne de bus et de tram ou le plan cadastral.
Une dynamique est lancée sur la Bretagne avec les projets de Brest et de Rennes.
Reportage de Plouarzel sur Tébéo
La chaîne de télévision Tébéo a réalisé un reportage sur le projet de cartographie de la commune de Plouarzel le vendredi 12 mars 2010.
Louis-Julien et Cécile Bothorel ont présenté au journaliste la démarche participative de la commune en expliquant très simplement comment ajouter ses propres données dans Open Street Map à partir d’un GPS et d’un logiciel d’import de coordonnées (Java Open Street Map = JOSM). Frédéric Bergot était également présent afin faire connaître la dynamique qui se créé sur le Pays de Brest en terme d’accompagnement de projets locaux.
La vidéo est accessible depuis le site de Tébéo :
http://www.tebeotv.fr/jt.htmlhttp://www.tebeotv.fr/jt.html(édition du JT du 12 mars 2010)
Louis-Julien a eu dernièrement l’autorisation de republier la vidéo du reportage en licence Creative Commons afin qu’elle soit visible depuis divers sites (site de Plouarzel, site wiki-brest...)
Plouarzel est à présent complètement cartographiée. Des usages et des envies de développement sont maintenant en cours de réflexion.
Des étudiants de Télécom Bretagne travaillent sur des outils qui permettraient d’exploiter les données et de faire des impressions. Cécile Bothorel nous explique que le site Maposmatic (http://www.maposmatic.org) est très pratique mais reste limité lorsque la commune est très étendue comme c’est le cas sur Plouarzel.
Plouarzel souhaite faire apparaître dans Chimère des informations enrichies géolocalisées : son patrimoine (Points d’intérêts liés au goémon par exemple), des circuits (randonnées pédestres, à cheval, à vélo) ou encore des manifestations (données éphémères telles que le parcours de la course des amoureux de Trézien). Le but est d’associer des informations complémentaires à ces points d’intérêts et circuits (OSM ne contient que des informations objectives géographiques). Nous souhaitons ainsi associer des photos, des vidéos, des commentaires sonores, des liens vers les sites officiels (pour les horaires d’ouverture de la déchetterie par exemple) ou encore, par exemple, des liens vers le wiki-Brest décrivant de manière approfondie l’historique des Croix, calvaires ou autres forges...
Des envies de faire dans d’autres communes
Plougonvelin
Daniel Le Gléau a commencé à cartographier sa commune et a lancé des sollicitations au niveau des associations locales.
Cela lui paraît plus difficile de créer une dynamique à l’image de Plouarzel car il n’y a pas de portage politique ou associatif fort (espace multimédia, mairie). Il souhaite tout de même maintenir l’idée d’une cartopartie au printemps. Plouarzel se dit prête à l’accompagner dans sa démarche et à partager son expérience.
Pour commencer le travail de cartographie il serait souhaitable de pouvoir importer le cadastre communal. Daniel explique qu’un accord de principe avait été formulé par François Vigouroux et Steven Le Roux pour l’import de ses données lors de la précédente réunion. Cependant Plougonvelin ne dépend pas des communes de BMO et le SIG n’a pas autorité pour transmettre ses données. Michel Briand se propose de contacter le Président du Pays de Brest afin d’avoir un aval pour importer le cadastre. Élisabeth Naja fera le lien avec François Vigouroux et Grégoire Vourc’h de l’ADEUPa (structure ayant en charge le SIG du Pays de Brest).
Plouzané
Morgane Berder représente la commune en sa qualité d’animatrice de l’espace multimédia. Elle nous informe qu’une réunion publique est prévue prochainement afin de communiquer en direction de la population et de trouver des bénévoles pour participer à une cartopartie.
La coordinatrice du projet sur Plouzané, Nathalie Clouet, et Morgane Berder ont prévu d’aller échanger avec Louis-Julien à Plouarzel mardi 23 mars sur la mise en place de cartoparties.
Outils d’animation de réseau
Liste de discussion
Une liste a été initiée pour créer un réseau d’acteurs sur la thématique de cartes ouvertes au Pays de Brest. Cette liste a pour objectif d’échanger sur le projet de développement de cartes ouvertes citoyennes fédérant des projets locaux. C’est une liste de travail interne, dont les contenus sont des échanges privés entre participants.
cartes-ouvertes-pays-brest@listes.infini.fr
Pour s’abonner envoyer un mél à : cartes-ouvertes-pays-brest-subscribe@listes.infini.fr
Page « Cartes ouvertes » sur Wiki-Brest
Une page sur le site collaboratif Wiki-Brest a été ouverte. Elle est modifiable par tous après identification. Cette page a pour objectif de recenser les projets au Pays de Brest, les actions du groupe de travail, les initiatives autour des cartes ouvertes et données publiques en France.
http://www.wiki-brest.net/index.php/Cartes_ouvertes
N’hésitez pas à la mettre à jour avec les informations que vous possédez sur la veille de ces sujets.
Développement Chimère : premiers essais
Open Street Map et Chimère
Il est important de préciser le projet avant d’aller plus loin dans l’explication de l’outil Chimère.
Chimère est une application complémentaire au site Open Street Map. Chimère utilise la couche cartographique d’OSM.
La modification d’un nom de rue ou l’ajout d’une rue supplémentaire se fait sur le site d’OSM. Les points d’intérêt général comme les mairies, les postes, les commerces, les écoles ou les collèges sont à rajouter dans la base OSM. Chimère apporte une valeur ajoutée locale sur la visualisation de points remarquables.
Par exemple :
Plouzané parlait de faire figurer les arbres remarquables dans Chimère. Ils ont tout leur intérêt dans Chimère moins dans OSM.
Plouarzel souhaite faire apparaître dans Chimère les circuits de randonnées pédestres, à cheval ou à vélo. A force de superposer des tracés dans OSM sera rend la lisibilité de la carte moins évidente. Dans chimère il serait possible de choisir l’une ou l’autre.
Toute la difficulté sera de savoir ce qui est à mettre dans OSM ou dans Chimère selon l’intérêt national ou local que les points peuvent avoir.
La question se pose pour les points d’accès Wifi qui pourraient finalement être géoréférencés dans OSM, alors que les PAPI concerne le contexte local (structures de quartier, mairies de quartier, associations ….)
Informations pratiques
Pour l’instant trois cartes existent sur le Pays de Brest :
Ces interfaces sont en phase de test.
Il est possible de référencer des points remarquables sur ces trois cartes grâce à la fonction « Participer ». Les catégories ne sont pas exhaustives, ni définitives. Peut-être certaines seront appelées à disparaitre car considérées comme étant d’un intérêt général donc plutôt à placer dans OSM (comme peut-être les points Wifi).
Il est intéressant de faire des tests sur ces interfaces afin de faire remonter les bugs à Étienne Loks.
Les points remarquables peuvent être validés grâce à un compte administrateur créé pour l’ensemble du groupe de travail et opérationnel pour les trois cartes.
L’idée à terme serait de remplacer les cartes Googlemaps par des cartes OSM dans les sites participatifs et collaboratifs comme sur Wiki-Brest ou Eco-sol : Cartes des acteurs de l’ESS
Financement
« Cartes ouvertes au Pays de Brest » est financé dans le cadre du projet « Internet et Multimédia en pays de Brest, usages innovants et lien social sur les territoires » dans le contrat de pays avec la Région Bretagne.
Il donne, entres autres, la possibilité de financer des ateliers dans les communes, animés par des acteurs du réseau.
Tests chimère
Les bugs sont à envoyer sur l’adresse personnelle d’Etienne Loks : etienne.loks@peacefrogs.net, merci de mettre également Gaëlle Fily en copie : gaelle.fily@brest-metropole-oceane.fr
Il est également possible de publier directement sur une page du wiki dédiée à cet usage.
Il est préférable d’effectuer les tests sur le navigateur Mozilla Firefox, l’application comporte encore quelques erreurs sous Internet Explorer.
Forum des usages coopératifs
Le forum se déroulera les 30 juin, 1er et 2 juillet à Télécom Bretagne.
http://forum-usages-cooperatifs.net
A cette occasion deux temps vont être proposés autour des cartes ouvertes.
Une séance pratique autour des mashup1 cartographiques et/ou chimère qui donnera l’occasion de manipuler sur postes informatiques.
Un atelier d’échanges d’usages sur ce qui fait en France autour des cartes ouvertes.
Il nous semble important de faire un travail de veille sur ce qui se fait au niveau du territoire national afin de trouver des intervenants sur les usages de cartes ouvertes.
Merci si vous avez des pistes de compléter cette page :
http://forum-usages-cooperatifs.net/index.php/Cartes_ouvertes_citoyennes
Télécharger le compte-rendu au format PDF
PROCHAINE RÉUNION : Mois de mai |