Forum des usages coopératifs, Brest les 7, 8, 9 juillet

Atelier 4 Les Webtrotteurs des lycées@Brest : usage pédagogique d’une plate forme de co-publication libre

animé par léquipe des trotteriou des lycées Vauban, Lesven et Kérichen de Brest

La question de l’usage des Nouvelles Technologies est centrale en ce qui concerne la formation des jeunes, aussi bien au sein de l’Éducation Nationale que dans des structures locales.

Comment en faire de « bons » utilisateurs, c’est-à-dire actifs mais aussi conscients des enjeux de communication et critiques vis-à-vis de l’information distillée sur la toile ? Comment utiliser leur intérêt naturel pour les NTIC pour les ouvrir sur le monde, les autres, la vie locale et culturelle ?
Ces enjeux sont à l’origine du projet « Webtrotteurs des lycées » développé à Brest qui propose à environ 60 lycéens chaque année de faire du web-reportage dans le cadre scolaire.

L’objectif est de favoriser le développement de la citoyenneté et l’accès à l’autonomie chez les jeunes de 16 à 22 ans, en leur permettant de s’initier aux nouveaux modes de diffusion de l’information, dans une position d’acteurs et non de consommateurs.

C’est-à-dire :

  • Produire du texte, de l’image, du son et de la vidéo numérique pour traduire son appréciation d’un événement, sous une forme journalistique.
  • Maîtriser l’outil de communication Internet pour valoriser leurs productions.
  • Amener une ouverture vers l’extérieur en rendant compte d’événements culturels locaux et internationaux.

Contenus :

  • Apprentissage des techniques d’écriture journalistique et de lecture de l’image.
  • Apprentissage de l’usage des NTIC : recherche documentaire sur Internet, utilisation d’outils de co-publication, utilisation d’un appareil photo, d’un magnétophone et d’un caméscope numérique, montage audio et vidéo, retouche d’images, mise en ligne de documents multimédias.

Ce projet initié il y a plusieurs années, et qui s’intitule maintenant Webtrotteurs des lycées @ Brest rentre dans le cadre du projet national intitulé « WEB-trotteurs » (http://www.webtrotteurs-quartiers.org ) et fait découvrir à des lycéens, des techniques d’expression et d’écriture journalistiques autour d’événements culturels sur le Pays de Brest (Festival européen du film court à Brest, rencontres « Sciences et éthiques », ...) et ailleurs (BD Angoulême, REWICS Charleroi, Semaine d’Action contre le Racisme Montréal...) .

« Historique » :

http://trotteurs.ac-rennes.fr/trotteurs/projet.pdf

L’outil :

L’outil de co-publication utilisé par les Web-trotteurs des lycées @ Brest sera présenté.
C’est une solution dérivée de l’outil proposé aux établissements scolaires par le rectorat de Rennes (Phare) et destiné à un usage pédagogique.
Elle offre la possibilité de travailler de façon autonome de n’importe quel ordinateur connecté à internet puisqu’elle intègre toutes les fonctionnalités de saisie, mise en forme et mise en ligne des articles.

La publication d’interviews multimédias (son et vidéo) reste encore difficile ce qui nous amène à la mise au point d’un outil plus adapté...
http://www.a-brest.net/article131.html

Gaëlle GUILLAMET (Professeur de français au lycée VAUBAN) et Marc LE GALL (Formateur TICE - académie de Rennes).

Posté le 6 mai 2004 par Marc Le Gall

©© a-brest, article sous licence creative common info

Nouveau commentaire
  • Février 2006
    17:50

    Atelier 4 Les Webtrotteurs des lycées@Brest : usage pédagogique d’une plate forme de co-publication libre

    par toto

    Vous, madame Guillamet, vous ne ma semblez pas apte a utilise les nouvelles technologies etant donne votre incapacite à organiser un cours normal avec des eleves qui ne n ont pas à subir des telles lacunes pedaguogiques.Merci de comprendre ma reaction et d n attacher d apportance qu au fond et non a la forme. Elle n est pas dirigee contre vous mais vers l ensemble du gras du mamoute qui constitue ,mahleureusement, trop souvent la majorite d l education nationnale.au revoir et veuillez accepter mes meilleurs voeux de reconvertion dans une filiere autre que la pedaguogie.