Un réseau de visio Guichets dans le département de la Manche

Un article repris du site du Conseil Général de la Manche

Visio-relais de service public, si proche de vous !

Les visio-relais de service public s’inscrivent dans une démarche d’amélioration de la diffusion des services publics dans le département de la Manche. Le dispositif a pour but d’offrir des services de proximité à tous les manchois, où qu’ils se trouvent.

Qu’est qu’un visio relais ?

Grâce au visio-relais, l’usager a la possibilité d’entrer en communication audio-visuelle avec un téléconseiller de la CAF, la MSA, la CPAM ou l’Urssaf et d’accéder à tous les services habituels.
Le visio-relais de service public permet de réaliser ses opérations habituelles en toute confidentialité dans une pièce réservée à cet effet. Un accompagnant pourra assister l’usager afin de bien débuter dans l’utilisation du visio-relais.
Les téléconseillers proposent un service personnalisé afin de répondre à toutes demandes (sauf cas particulier).

Quels services ?

4 partenaires fournissent leurs services :

  • la caisse d’allocation familiale (CAF)
  • la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)
  • la mutualité sociale agricole (MSA)
  • Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’Allocations familiales (Urssaf)

Retrouvez tous les services proposés par chacun de ces partenaires en téléchargeant le document de présentation [4Mo].

Le visio-relais permet également à l’usager d’accéder à un bouquet de sites internet afin de compléter ses recherches d’informations : manche.fr, Pôle emploi...

Le visio-relais le plus proche de chez vous

12 visio-relais sont actuellement déployés sur l’ensemble du territoire : à Lessay, Beaumont-Hague, Barenton, Barneville-Carteret, Sourdeval, Saint-James, Gavray, Tessy sur Vire, Condé sur Vire, Carentan, Brécey et Saint-Hilaire-du-Harcouët.

Historique du projet

Le projet a connu une première phase d’expérimentation de 1998 à 2007. Il a subi des évolutions technologiques pour proposer une meilleure ergonomie.
De nouveaux partenaires ont intégré le dispositif et de nouveaux sites d’accueils ont vu le jour afin de proposer un large choix de services et de lieux d’accès.
La généralisation des visio-relais a lieu en 2007. Le projet, porté par Manche Numérique, s’inscrit dans une démarche d’aménagement numérique du territoire et de promotion des usages du numérique.
Le dernier visio-relais a été inauguré à Brécey le 24 octobre 2009 dans la Maison de services publics.

Posté le 13 février 2010

licence de l’article : Contacter l’auteur