Les animateurs lotois se retrouvent autour du thème : EPN et les enjeux du développement durable

Fin décembre plus de 70 animateurs multimédia, bénévoles et professionnels ont réfléchit sur la place des EPM face aux enjeux du développement durable. Autour de plénière et d’ateliers thématiques, les animateurs se sont retrouvés, ont échangé, ont découvert de nouvelles pratiques qui ouvrent des perspectives innovantes pour l’avenir des EPM.

Les territoires ruraux sont au cœur de cette innovation et l’obligation d’être créatif et de promouvoir la synergie entre acteurs conduit à des actions structurantes pour les territoires.

Cette rencontre départementale a pris pour appui le rapport publié au printemps dernier "Aménagement numérique et développement durable des territoires". ACIDD et la DIACT ont audité des acteurs du numérique et ont établi 37 propositions d’actions qui ont été présentées au ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire. Parmi ces propositions plusieurs concernent les lieux d’accès public à Internet.

Elles visent à « mobiliser les espaces publics numériques sur les enjeux du développement durable : inclusion numérique, accès aux services publics, télétravail, travail collaboratif pour « faciliter l’accès de tous aux services apportés par le numérique ».

Les propositions portent sur la mutualisation des équipements et dispositifs d’accompagnement aux services publics en ligne, la préparation des EPN à l’évolution des usages du numérique et au vieillissement de la population, l’éducation au développement durable, la formation aux outils collaboratifs...

Après un accueil chaleureux par M. Theil maire de Gramat et M. Amigues Vice Président du Conseil général en charge des TIC, la 7ème rencontre des animateurs multimédia du Lot a démarré.

La journée s’est déroulée en 3 temps , la remise des C2I à 13 animateurs multimédia. En collaboration avec l’Université de Limoges. le C2I a été préparé à distance lors de sessions "blanches" et en présentiel lors de 3 sessions organisées sur différents points du département.

Gérard Amigues Vice Président du Conseil général en charge des usages liés aux TIC à remis aux animateurs présents leur diplôme.

La validation de ce certificat est un des engagements pris par les collectivités partenaires du Ticket déclic (14 en 2010).

Après une introduction générale de la thématique , la matinée s’est poursuivie avec une présentation du Ticket déclic http://epm.lot.fr/spip.php ?rubrique11 par Anne Claire Dubreuil . Nicolas Toulouzan de la Cyber-base de Catus a éclairé ce dispositif à partir de sa pratique en tant qu’animateur.

Le dispositif esp@p (espace service public à proximité) , en phase finale d’expérimentation a été présenté dans son contexte, son montage et ses dispositifs de communication par Anne Claire Dubreuil : http://epm.lot.fr/spip.php ?rubrique10

Sandrine Bourgnou de la CRAM et Guillaume Bertucchi de la Cyber-base de Gourdon ont fait part de l’intérêt de la synergie de ce dispositif mais aussi des risques si celui-ci venait à avoir une forte montée en charge.

Puis la question du télétravail et de son apport pour la dynamique d’un territoire et son positionnement par rapport à un espace multimédia a été abordé.

Pascal Rassat de CITICA et expert dans le domaine a présenté l’état de l’art et des retours d’expériences, mais il a également posé la question du Lot et des enjeux qui se posaient dans ce domaine pour notre département

Enfin Bruno Garcia de la Cyber-base de Dammartin en Goëlle (Seine et Marne) est venu apporter son témoignage sur le montage d’une opération de sensibilisation des acteurs locaux au télétravail.

Après un repas où les échanges se sont poursuivis 3 ateliers en parallèle se sont déroulés.

L’avenir du réseau s’est posé à travers une intervention originale de l’association Arc en Ciel théâtre forum. Des pistes nouvelles d’actions sont remontées notamment à travers des projets de formations à la gestion de conflit.

Le deuxième atelier permettait de se perfectionner sur l’extranet des animateurs et enfin le 3ème atelier explorait une manière originale d’envisager le télétravail et ses liens avec les espaces multimédia, Fred Soussin expert du web 2.0 en France animait les échanges.

Enfin la journée s’est conclu sur des échanges autour des souhaits d’amélioration de l’offre du réseau. Les animateurs aiment : l’extranet, les formations, les encouragements et la reconnaissance les rencontres départementales et les échanges. Ils n’aiment pas que les rencontres soient trop épisodiques, trop courtes, les formations trop centralisées. Ils aimeraient débattre sur leur statut, qu’on entende mieux les petites structures, mieux coopérer avec les structures qui disposent d’animateurs professionnels.

Mme CURTET élue à la culture de la ville de Gramat a conclu la journée en insistant sur l’indispensable reconnaissance des animateurs qui font un travail très important pour l’appropriation de tous des TIC.

http://epm.lot.fr/

Cet article est repris du site http://www.creatif-public.net/artic...

L’adresse originale de cet article est http://www.revue-reseau-tic.net/Les...

Posté le 7 février 2010 par Anne-Claire DUBREUIL

©© a-brest, article sous licence creative common info