Interview de Florence Devouard - Wikimedia France

Brest en biens communs du 10 au 16 octobre 2009

Lors de Brest en biens commun, une semaine de manifestations et d’initiatives autour des biens numériques mis en communs, l’encyclopédie Wikipédia à été mise à l’honneur.

Florence Devouard ancienne présidente de la Fondation Wikimédia, hébergeant Wikipédia et d’autres projets connexes (Wikisource, Wiktionnaire, Wikimedia Commons …), a proposé deux temps fort durant cette semaine :

  • Wikipédia dans le monde de l’éducation :
    Wikipédia, site non commercial le plus visité est devenu un site référence pour la recherche d’information. Les élèves utilisent de plus en plus Wikipédia pour leur recherche d’information parfois sans le citer (plagiat) ou sans le confronter à d’autres sources. Les outils du web collaboratif prennent de plus en plus de place dans l’accès à la connaissance, l’information publiée, débattue et il importe de développer une éducation aux médias qui intègrent l’importante croissance de ces outils dans les pratiques culturelles des jeunes. Comment les enseignants peuvent-ils en tirer parti pour la préparation de leurs cours , les documentalistes dans l’accompagnement des élèves ? Florence Devouard qui a été présidente de la fondation wikimedia au niveau mondial est intervenue pour présenter Wikipédia, son fonctionnement et discuter avec les documentalistes et enseignants des bons usages de cet outil dans un cadre éducatif.
  • Wikipedia une encyclopédie en biens communs :
    En quelques années l’utopie d’une encyclopédie collaborative dont les contenus sont librement réutilisables est devenue une réalité. Faire appel aux contributeurs qui accepte de mettre en communs d’enrichir progressivement le corpus de connaissance et et dans toutes les langues du monde s’impose face aux projets privatifs tel Encarta qui ont du fermer.
    Par l’ampleur du projet, le nombre de collaborateurs et plus encore d’utilisateurs, wikipédia illustre mieux que tout discours la notion de biens communs numériques. Mettre à disposition de l’humanité les connaissances et ce en faisant appel à la collaboration de celles et ceux qui le souhaitent est devenu réalité.
    Florence Devouard qui a été présidente de l’a fondation wikimedia au niveau mondial est intervenue pour présenter Wikipédia, son fonctionnement, la qualité des articles, les autres projets de la fondation et discuter avec vous des questions que vous vous posez sur cette encyclopédie collaborative.

Christophe Measson technicien vidéo a suivi certaines initiatives sur la semaine et a interviewé Florence Devouard au lycée Vauban entre les deux tables-rondes brestoises.

Posté le 25 janvier 2010 par Gaëlle Fily

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa