Les pages perso : un autre volet de l’écrit public

dossier dans le second numéro spécial d’internet actu

Article republié dans @-Brest

Au coeur des pages persos

Nous sommes heureux de vous présenter le second numéro "hors série" d’Internet Actu nouvelle génération.

Hubert Guillaud et la rédaction d’Internet Actu nouvelle génération

Après vous avoir emmené au coeur du Media Lab du Massachusetts Institute of Technology (http://www.fing.org/ref/lettres/131.html), nous avons voulu décortiquer un des usages les plus anciens et les plus étonnants du web : la création de pages persos. Ancien, car cet usage prend ses sources à l’origine même du web, et étonnant parce qu’il n’y a pas de précédent historique de développement à une telle échelle, d’une forme d’expression publique individuelle ou familiale semblable.
Pour traiter ce sujet, qui nous tient à coeur depuis longtemps, nous avons invité Valérie Beaudouin, responsable du laboratoire Usages, Créativité, Ergonomie à France Télécom R&D, qui a co-signé et participé à plusieurs études sur ce thème.

"Les pages persos ?", me direz-vous : "Mais c’est fini, maintenant tout le monde blogue" !
Pourtant, les blogs n’ont pas encore fait disparaître totalement les pages persos. Et puis surtout, il y a un lien plus profond qu’on pourrait le penser entre ces deux formes d’expression des internautes. Incontestablement, non seulement la filiation est directe, mais, à l’aune des propos de Valérie Beaudouin, vous verrez combien les deux phénomènes s’enchevêtrent.

C’est d’ailleurs pour compléter cette ouverture vers l’avenir des pages persos que nous avons également souhaité que Florence Le Cam rejoigne ce numéro. Florence Le Cam est doctorante a l’université Laval à Québec et à l’université de Rennes I et travaille a une thèse sur les transformations de l’identité des journalistes via l’internet.
Elle a co-publié lors du colloque "Nouvelles pratiques d’information" - avec Valérie Jeanne-Perrier et Nicolas Pélissier - une très intéressante présentation des weblogs qui fait encore référence. Cette communication, en forme de work in progress, ouvre un vaste panorama de la pratique du blogging et a le mérite de poser de nombreuses pistes pour la recherche.

Les pages persos sont l’oeuvre de leur public

Qu’est-ce qu’une page perso ? Qu’est-ce qui motive - ou démotive - la création de page personnelle ? Comment évoluent-elles ? Le site personnel est-il une simple vitrine sur soi, ou faut-il au contraire croire qu’il est avant tout une forme de communication avec les autres ?... Entretien avec Valérie Beaudouin, responsable du laboratoire Usages, créativité, ergonomie de France Télécom R&D, pour comprendre ce qui fait le coeur des pages personnelles : l’échange ! par Hubert Guillaud

  • Entretien avec Valérie Beaudouin
  • Pages persos : les chiffres
  • [Sources et Bibliographie

Les cybercarnets (weblogs) et webzines : création de nouveaux genres ?

  • Qu’est-ce qu’un cybercarnet ?
  • Quel est leur "utilité" ?
  • Que disent les blogs de la représentation de soi ? Que sont les Sapie (sites d’auto-publication d’information éthique) ?
  • Et en quoi ce type de weblogs est emblématique de la pratique carnetière ?

Telles sont quelques-unes des questions qui agitent Florence Le Cam (http://www.flecam.com), Valérie Jeanne-Perrier et Nicolas Pélissier, les auteurs de cette communication présentée lors du colloque "Nouvelles pratiques d’information" en Octobre 2003.

Internet Actu nouvelle génération est une lettre d’information électronique hebdomadaire sur les technologies, les services et les usages des nouvelles technologies de l’information et de la communication coéditée par l’Association pour la Fondation Internet nouvelle génération (Fing, http://www.fing.org ) et l’Institut de l’information scientifique et technique (Inist, http://www.inist.fr ) et réalisée par la Fing.
Les informations publiées par cette lettre sont sous une licence Creative Commons ( http://creativecommons.org/licenses/by-nc/1.0/ ). Selon les termes de cette licence, la Fing et l’Inist permettent à tout à chacun de copier, distribuer, diffuser et adapter leur travail seulement et uniquement dans un but non commercial. En retour de cette utilisation, les éditeurs souhaitent que soient mentionné leur noms ou l’URL de publication de l’information mentionnée. Pour toute autre utilisation, merci d’en solliciter la rédaction ou les éditeurs. ©© Fing/Inist, 2003

Posté le 2 mai 2004

©© a-brest, article sous licence creative common info