Association Musique Libre ! - Bilan 2009 / Projets et Orientations 2010

un article repris du blog de Musique libre

2009 aura été une année très mouvementée pour nous. De nombreux désaccords dans la communauté et en interne, sont apparus concernant des projets ou des propositions. On se souviendra des discussions sur le SOLO (à ne pas confondre avec le Mano du même nom), la SARD, l’action de Libre Accès, ou récemment, la présence d’une partie du catalogue de CD1D dans la borne automazic de la médiathèque de Gradignan. Et pendant ce temps là, la loi HADOPI a été votée, Jamendo a lancé son offre pro, Ubuntu cherche à concurrencer Itunes, et deezer et consorts semblent imposer un nouveau modèle, rendant le téléchargement has been, sans oublier les réseaux sociaux qui sont servis à toutes les sauces. Ces discussions nous ont révélé l’urgence d’une restructuration complète de l’association.

Jamais depuis 10 ans que nous travaillons sur ce projet, nous n’avons vu autant de désaccord de fond sur l’avenir et les orientations de la culture libre. C’est pour nous symptomatique d’une évolution : La musique libre, dont nous défendons les valeurs en France depuis le tout début est en pleine crise de croissance. Mais cette crise de croissance n’aboutit pour l’instant qu’à la marginaliser plus. Nous n’en sommes pas à un paradoxe près ! Mais soyons réalistes : qui aujourd’hui dans le « grand public » connait ou comprend les principes philosophiques qui fondent la culture libre ? Il y a plus que jamais un effort de pédagogie à faire, pour que nos spécificités soient comprises, soutenues et reconnues (elles le méritent !). Cela est rendu difficile par nos spécificités mêmes, qui sont d’être divisés en chapelles, souvent promptes à se quereller…

Nous faisons tout de même le pari de miser sur l’information des publics, le développement de technologies d’accès aux contenus ouverts, comme Automazic ou notre player, et le soutien au spectacle vivant, comme l’illustre par exemple le festival Artischaud…

Nous souhaitons en cette année 2010 continuer à :

  • défendre la gestion individuelle face au monopole de fait de la SACEM (une discussion est en cours avec la SACEM sur certains points, la modération de nos archives musicales notamment),
  • accompagner le parcours des artistes ayant choisi cette alternative au plan juridique (un partenariat est en projet avec PLATEFORME, une association de juristes spécialisés dans l’accompagnement de projets artistiques),
  • contribuer à financer le développement de la musique libre via un fonds de soutien,
  • proposer une documentation de référence sur la musique libre,
  • organiser des évènements marquants, comme cette année encore les RMLL 2010 à Bordeaux (Musique Libre ! et Medias Cité sont cette année co-organisateurs du thème “Art et Culture Libre”).

Voilà, en résumé une partie de notre programme 2010, dont le détail vous est fourni ci-dessous…

ASSOCIATION MUSIQUE LIBRE ! : FEUILLE DE ROUTE 2010

l’association Musique Libre ! Active depuis 2004 n’a cessé de développer des projets visant à permettre un plus grand rayonnement de la musique libre. Cela a toujours été son but et la base de son engagement militant. Certains projets, comme automazic, commencent à se développer, ce qui nous confère désormais une plus grande autonomie budgétaire, et laisse entrevoir ce que sera l’action du Fonds de Soutien aux Musiques en Licences Ouvertes (FSMLO), dont il est question plus bas. Il est grand temps, au moment où la communauté nous invective sur certaines orientations, de définir clairement quels sont nos projets et nos priorités dans un avenir proche. Reproche légitime nous a été fait concernant notre mauvaise communication, conduisant certains à se méfier de notre prétendue « éthique ». Essayons pour cette nouvelle année de pallier à ce défaut, en guise de première « bonne résolution »

L’adresse originale de cet article est http://www.brest-ouvert.net/article7486.html

Posté le 11 janvier 2010

licence de l’article : Contacter l’auteur