Deux projets libres pour reconstruire le monde

Un article repris de Generationcyb site autour de l’accès public des jeunes au net

GénérationCyb vous souhaite une bonne année 2010 avec deux logiciels libres qui vous permettent de reconstruire le monde : un monde virtuel avec OpenSimulator, et un monde à votre image avec "Story teller", alias Storytlr.

Storytlr permet de regrouper toute sa « vie numérique » en un seul lieu, à l’image d’autres services comme FriendFeed ou Tumblr, mais de façon plus simple et plus personnalisable, d’après certains utilisateurs. Storytlr était jusqu’à présent un service gratuit mais dont le code n’était pas libre (comme la plupart des services du Web 2.0, qui reposent sur un modèle économique de gratuité pour l’internaute en échange de publicité et de mise à disposition des données personnelles). Les deux concepteurs (belges) de Storytlr n’ayant pas la disponibilité suffisante pour continuer à développer ce service gratuit, ils ont trouvé une solution intéressante : cesser fin décembre 2009 de fournir ce service, et « libérer » le code source de leur logiciel !

Pour télécharger Storytlr : http://code.google.com/p/storytlr/.

OpenSim est quant à lui un projet libre qui a pour but de developper des mondes virtuels comme Second Life (il existe d’ailleurs certaines passerelles entre OpenSim et Second Life et elles vont certainement se multiplier). Voici ci-dessous quelques images d’univers conçus avec OpenSim (voir aussi www.opensimulator.fr).

Posté le 31 décembre 2009 par Michel Briand

©© a-brest, article sous licence creative common info