Restitution du premier forum Innov@Africa

Retour sur le Forum Innov@frica qui s’est tenu du 14 au 18 décembre 2009 à Bamako, au Mali

Reprise d’un article publié sur le site de la Fondation Internet nouvelle génération

(magazine en ligne sous licence Creative Commons)

Pour la première fois en Afrique Sub-Saharienne, ler réseau Correspondants.org et l’ANPE du Mali ont proposé aux acteurs et réseaux des TIC des Suds, de construire ensemble des formes inédites de rencontres centrées sur les usages.
Le Forum Innov@Africa était un moment de rencontres des correspondants de la Fing pour mettre en commun et partager les initiatives innovantes dans les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) en Afrique francophone.

Cette initiative bénéficiait du soutien de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) et de la Région Aquitaine en France.

Lundi 14 décembre : plénière d’ouverture

300 personnes dont trois ministres maliens assistaient au démarrage du Forum.
Jean Michel Cornu (directeur scientifique de la Fing) a ouvert le Forum par une présentation intitulée "Les technologies émergentes, risques ou opportunités ?" dans laquelle il associait usages et nouvelles technologies par l’artisanat.

Mardi 15 décembre : 1er Barcamp au Mali

Ce Barcamp (synonyme de non conférence), fut consacré à deux thèmes : le "faites le vous même" et "Moniba", une monnaie qui permettrait de donner à manger à tout le monde.

Mise en place du groupe "faites le vous même"

  • un tableau blanc interactif avec une manette de WII (41 €) ;
  • la connexion de la radio numérique Worldspace à une télé pour permettre d’envoyer des contenus vidéos de formation dans des zones reculées ;
  • un "hérisson" : une connexion entre un téléphone et un ordinateur connecté à l’internet pour permettre de twitter sans avoir internet, par SMS depuis son téléphone mobile ;
  • construction d’une reprap.

Mise en place du groupe "Moniba"

  • préparation d’un document de base sur les monnaies complémentaires et leurs rôles ;
  • dossiers (textes, interview audios et vidéos) sur différents exemples de monnaies (Brésil, Indonésie, Flandre…) ;
  • test de solutions d’échanges de monnaie (equitap) et de plate-formes de créations de monnaies (open money…) ;
  • mise en place et test d’une monnaie complémentaire affectée à la formation au Mali : le Moniba.


Mercredi 16 décembre : réunion de concertation pour le 1er Carrefour des Possibles

Denis Pansu, coordinateur des carrefours des possibles, a présenté son projet : inaugurer un Carrefour des Possibles en Afrique sub-Saharienne. _Ensuite, les 40 participants de la réunion ont débattu de la détection des projets, l’élaboration des scénarios d’usages et de l’organisation de rencontres publiques de présentation de projets.
La réunion s’est terminée par une surenchère : chaque représentant de pays exposant les bonnes raisons de commencer par chez lui…

Détection de projets innovants

Cette journée était aussi l’occasion de rencontrer des innovateurs et innovatrices africains, comme Bayala, jeune passionnée de l’audiovisuel du Burkina Faso, chargée de réalisation à la Tv wagues ("viens voir" en langue moré), média en ligne qui rend compte des actions de ses concitoyens qui font bouger son pays.

Jeudi 17 décembre : rencontres des membres de « la communauté sur l’interculturel en francophonie »

Une Journée Civilisations Francophones qui a permis de créer 5 documents multimédias sur 5 thèmes (la tradition, les femmes, la langue, les migrants et la vision de l’autre). Chaque document comprend un dessin d’arbres présentant la richesse des différents aspects du sujet, un texte collaboratif écrit à plusieurs et la vidéo d’une scènette illustrant un des aspects.

Vendredi 18 décembre : Formation

Le matin, un ensemble de présentations sur les éléments présentés pendant le Forum ont été présentés aux élèves et professeurs du CAM, une structure unique en Afrique qui forme en cinq ans des artistes de haut niveau en alliant à la fois les techniques modernes (numérique…) et les arts traditionnels.

L’après-midi, Cédric Kalonji (RDC), Israel Yoroba Guébo (Cote d’Ivoire) et Aude Maimouna Guyot (France) ont formé un ensemble de personnes à la construction de leur propre blog dans les locaux de l’ANPE du Mali
En savoir plus

  • Le blog InnovAfrica
  • l’émission mondoblog sur RFI réalisée par Cédric Kalonji (RDC) depuis Bamako
Posté le 29 décembre 2009

©© a-brest, article sous licence creative common info