@ Brest

Relier et partager autour du web

Le projet de carte libre (openstreetmap) développé à Plouarzel

Plouarzel sur Carte libre

une démarche avec les habitants et associations

Une présentation reprise de l’article de wiki-brest

La commune de Plouarzel est confrontée comme toutes les communes au problème récurrent de la mise à jour et de l’édition du plan communal. [1]

Après avoir envisagé plusieurs solutions compliquées et souvent onéreuses, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure Open Street Map qui a pour projet de créer des cartes libres du monde sous licence CC-BY-SA, en utilisant le système GPS ou d’autres données libres.

Ce nouvel outil nous permet effectivement de réaliser notre propre carte avec les éléments que nous souhaitons porter à connaissance. Elle nous permettra également de mettre, à terme, à disposition des services municipaux, des associations, touristes et bien sûr des habitants une carte complète actualisée, actualisable et libre de droits.

C’est une volonté municipale.

Objectifs

Notre souhait est de créer une carte actualisée et actualisable de la commune.

Ce projet c’est parler du libre sans faire peur. C’est s’approprier son territoire en favorisant une mixité sociale. C’est rendre accessible des données à tous. C’est aussi faire sortir les NTIC de leurs lieux habituels (EPN par exemple) pour aller à la rencontre de la population.

La présentation a fait échos. Des habitants sont déjà reparti avec les 2 gps achetés par la mairie pour tester ces outils cet été. Les associations de pêche-plaisance, randonnées (piétonne et cycliste) et patrimoine sont prêtes à se lancer dans l’aventure. Il se pourrait même que le SHOM participe au projet ! Chacun est reparti avec des éléments de réflexions, notamment sur ce qu’il souhaiterait voir apparaître sur cette nouvelle carte communale libre, actualisée et disponible pour tous.

A la rentrée des séances de formation d’une part à l’utilisation des gps et d’autre part au traitement des informations et leur mise en ligne seront mise en place.

Calendrier

- Mercredi 22 juillet 2009 : première réunion de présentation du projet à l’échelle mondiale, du pays et enfin communale s’est tenue en mairie.

Etaient conviés toutes les associations (et notamment sportives, éducatives et patrimoine), les écoles, les services municipaux et touristiques et bien sûr l’ensemble des habitants "historiques" et nouveaux arrivants. Les communes limitrophes étaient également conviées à participer à cette réunion. Steven Le Roux qui a travaillé notamment au projet de cartographie de Brest, Plougastel et Landerneau est venu nous présenter le projet et nous expliquer les modalités techniques et les difficultés auxquelles nous pourrions être confronté.

- Samedi 17 octobre 2009 : première Cartopartie 2009 (ou mapping party) : cartographions ensemble notre commune !

Le principe est de parler de nouvelles technologies, du web 2.0, du libre et de la notion de bien commun sans que personne ne s’en rende compte ! On est pas dans un colloque, une formation mais bien dans une action commune concrète entre acteurs d’un territoire

Le Samedi 17 octobre, vous êtes tous conviés à participer à notre Mapping Party, moment festif pour découvrir le bout du monde.

Une première équipe d’une trentaine de personnes a ainsi entamé le travail de cartographie de la commune.

Nous ne souhaitons pas nous arrêter aux frontières communales, nous faisons donc appel à toutes celles et ceux qui souhaiteraient cartographier les communes limitrophes.

- Samedi 12 décembre 2009 : seconde Cartopartie
Nous faisons de nouveau appel à toutes celles et ceux, petits et grands, néophytes et passionnés à une matinée festive à parcourir la commune. Une équipe motivée, des gps et quelques ordinateurs suffiront à finaliser une carte interactive actualisée de la commune.

Tout au long de la matinée, des équipes iront sur le terrain inventorier les croix, fours à goemons, chemins, routes, etc.

Au fur et à mesure, ces informations seront rentrées sur Internet au centre multimédia. Ce projet est ouvert à tout le monde et ne nécessite aucune connaissance en multimédia.

Comme lors de la première Cartopartie, nous invitons également les habitants des autres communes du pays d’Iroise et du pays de Brest à venir découvrir l’outils et à commencer ou continuer la carte de leur commune ce jour là...

Quelques liens

- Le projet Plouarzel sur carte sur Wiki-Brest

- Samedi 12 décembre 2009, Seconde cartopartie à Plouarzel (29)

- Coordination cartes libres pays de Brest : Réunion Chimère - Open Street Map : 16 décembre 2009

Découvrez la commune en ... [modifier]

- ... écoutant les habitants raconter les lieux principaux de la commune : Ecoutez Plouarzel

- ... rencontrant les familles qui ont fait l’histoire de la commune : Portraits de familles, 4 générations ensemble à Plouarzel

- ... se plongeant dans les histoires de vie racontées par des femmes qui vivent ici : Une femme, un métier, un territoire

- ... en cheminant le long du parcours d’interprétation des carrières de Kerglonou : le granite de l’Aber

- ... en se plongeant dans la richesse de son Patrimoine culturel et historique

- ... en curieux de nature Patrimoine naturel

- ... se rendant auprès des éléments de son Patrimoine technologique

et aussi
- Le centre multimédia de Plouarzel

[1le site de la commune de Plouarzel est l’un des premiers en Bretagne a être placé sous une licence Cretaive Commons

Posté le 11 décembre 2009 par Louis-Julien de la Bouëre
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Barrage de Guerlédan
par Les pieds dans le vide
Creative Commons BY-NC-SA