C’est à l’occasion des dernières Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Nantes en juillet qu’une première réunion au sein de la thématique accessibilité et handicap avait été amorcée, à l’initiative de Wilfried Estachy.
Comptant aujourd’hui une trentaine de membres, nous travaillons essentiellement pour le moment à travers une liste de discussion , à laquelle vous êtes invités à vous inscrire pour suivre et contribuer aux échanges. Vous pouvez avoir un aperçu de ces échanges sur les archives de la liste.
L’objectif du groupe, dont vous pouvez retrouver la charte sur le Wiki, est de promouvoir des logiciels libres accessibles à tous, et en particulier aux personnes en situation de handicap.
C’est également le thème transversal qu’ont choisi les organisateurs des prochaines Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Bordeaux.
Notre groupe est ouvert à tous ceux qui souhaitent nourrir la réflexion et promouvoir activement une conception logicielle libre centrée sur tous ses utilisateurs, en prenant en compte la question complexe de l’accessibilité.
Nos actions en cours :
* Faire connaître le groupe et prendre des contacts à la fois dans les milieux du libre et dans le monde associatif et professionnel lié au handicap ;
* Construire un argumentaire au sein d’un document de sensibilisation qui prendrait (ou pas) la forme d’un livre blanc et recueillerait des témoignages d’utilisateurs de logiciels libres en situation de handicap. (merci à l’un des membres, Sylvain Grille, d’avoir initié cette rubrique témoignages).
Prochains rendez-vous :
* le 3 décembre, journée internationale des personnes handicapées : objectif de diffuser auprès du plus grand nombre la nouvelle de l’existence du groupe de travail, pour essayer de rassembler des interlocuteurs d’horizons différents ;
* Première rencontre du groupe de travail sur Paris (date et lieu à définir sur la liste de discussion).
Ce groupe est animé par Armony Altinier et Wilfried Estachy.