Lien social, accès accompagné, expression multimédia, compétences numériques : appel à projet sur les usages 2009 à Brest

L’agence sociale TOP DEPART

Projet proposé par l’association EPAL / Le Sémaphore

Présentation de l’organisme porteur du projet

EPAL Le Sémaphore est une structure d’accueil et d’animation destinée à accueillir toute personne handicapée, mentale, motrice et malade psychique stabilisée, rencontrant des difficultés d’intégration dans la vie sociale mais disposant d’un degré d’autonomie qui permet de s’intégrer dans un groupe.

Le Sémaphore accueille et oriente :

  • des personnes handicapées à la recherche d’une activité
  • des parents des personnes handicapées
  • des accompagnateurs des personnes handicapées, à savoir : éducateurs, assistantes sociales, -représentants des tutelles et autres associations
  • l’association des parents des personnes handicapées mentales, l’ADAPEI, réalise ses permanences dans le local du Sémaphore
    Le Sémaphore accompagne si nécessaire des personnes lors de leurs démarches afin de réaliser un projet individuel en lien avec l’insertion dans la société.

Le nombre des présences en moyenne par jour est en augmentation et oscille actuellement entre 10 et 20 personnes.

Le Sémaphore s’intègre dans la ville

Les Sémaphore proposent aux adhérents des activités socioculturelles adaptées à leurs rythmes et capacités. L’objectif est d’amener ses adhérents à fréquenter les lieux socio- culturels et culturels ‘grand public’. Pour cela, nous sommes toujours partie prenante des manifestations, spectacles ou autres projets qui sont programmés dans l’année. C’est un axe fort de fonctionnement de notre structure et nous y travaillons également en interne : expositions, débats, théâtre sont régulièrement proposés et un grand nombre d’adhérents participent à tout ce pan d’activités en étant vraiment acteurs.

Le Sémaphore s’oriente donc clairement pour aussi, être repéré comme étant un « centre socio- culturel adapté » dans la Ville. Nous prenons donc actuellement les contacts nécessaires afin d’en échanger avec nos partenaires actuels et nouveaux dans notre réseau.

A Brest, le Sémaphore organise ses activités au sein d’autres structures d’accueil de la ville autant que possible. (Afin de faciliter l’insertion des personnes handicapées et sensibiliser le grand public à l’handicap et la différence.) Ainsi des activités sont organisées dans les Centres Sociaux de Pontanézen et de Keredern, dans certains patronages laïques. Les adhérents du Sémaphore participent également aux grands événements locaux
Le Sémaphore accompagne individuellement les personnes handicapées

En collaboration avec les partenaires, le Sémaphore accompagne individuellement certaines personnes (quand elles en font la demande) lors de leurs démarches et dans l’élaboration de projets individuels.

Synthèse du projet (actions envisagées, étapes)

Suite aux réflexions menées avec les adhérents quelques mois, et à un séjour en camping en septembre 2009, le projet de l’agence sociale a émergé. Nous envisageons maintenant l’échéancier suivant :

  • Octobre décembre 2009 : réflexions et discussions autour de l’agence sociale avec les adhérents et les animateurs
  • Janvier/février 2010 :
  • Mettre en place l’atelier création du blog, (utiliser les logiciels adaptés, traitements de texte, …)
  • Monter les ateliers de recherche sur Internet (pour trouver une destination et un lieu d’hébergement, définir une période, une durée, travailler sur la composition du groupe dans l’idée d’une bonne cohésion, trouver des activités de loisirs adaptées, organiser le transport A/R et sur place, minimiser et/ou optimiser les coûts…)
  • Mars/avril : organisation finale et premier départ en week end
  • Mai : Bilan du séjour, préparation du prochain départ et mise à jour du blog.
  • Juin : Deuxième départ en Week end
  • Septembre : Week end ou semaine
  • Novembre : Troisième Week end
  • Décembre : Bilan des séjours, mise à jour du blog et communication vers l’extérieur.

Objectifs du projet, publics visés, animateurs

Objectifs :

  • Accompagner les adhérents du Sémaphore dans l’organisation de leurs vacances en commun (2 à 3 WE dans l’année) par la création d’un blog et le rendre accessible à d’autres personnes pour témoigner de la faisabilité de vacances à moindre coût pour un public spécifique.
  • Optimiser la capacité de chacun à utiliser l’outil informatique par la présence d’un animateur.

Le public :

Le projet concerne les adhérents du sémaphore du Pays de Brest. Le Sémaphore accueille toute personne handicapée, mentale, motrice et malade psychique stabilisée, rencontrant des difficultés d’intégration dans la vie sociale mais disposant d’un degré d’autonomie qui permet de s’intégrer dans un groupe. Ce sont des personnes inaptes au travail, des personnes vivant seules, au sein de leurs familles ou accueillies en foyer, des ouvriers salariés d’ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) et d’Ateliers Protégés, ainsi que des personnes retraitées handicapées. Les adhérents du Sémaphore viennent principalement pour développer un réseau de relations en dehors du milieu familial, rompre leur isolement et participer à des activités de loisirs.

Dans la classe d’âge de 18 à 69 ans, les adhérents sont en majorité de sexe masculin et souffrent d’isolement. Ils sont à la recherche d’un réseau de relations et d’un projet individuel qui leur permet de s’intégrer dans la société soit par le travail (salarié ou bénévole) soit par des activités de loisir choisies. Un rythme de vie, un accompagnement et un réseau de relations sont recherchés.

La plupart des personnes fréquentant le Sémaphore cherchent à rompre la solitude et à retrouver un rythme de vie, un travail de bénévolat dans une association, un réseau de relations afin d’être utile dans la société et d’éviter des rechutes de santé entraînant un isolement encore plus important.

Les personnes handicapées psychiques sont majoritaires, suivies de près par les personnes handicapées mentales. Tandis que l’objectif des personnes handicapées psychiques est souvent l’insertion sociale, même l’emploi, les personnes handicapées mentales viennent en majorité pour développer un réseau de relations en dehors du cadre familial. Les personnes sans emploi trouvent un rythme de vie par le biais des activités proposées par le Sémaphore.

Animateur :

Un animateur à 10% de son temps sera « garant » de l’agence sociale, mais sera accompagné ponctuellement de stagiaires, de bénévoles ou partenaires extérieurs qui évoluent régulièrement au sein du Sémaphore.

Nom : Association EPAL
Antenne :Le Sémaphore
Coordonnées : 8 rue Brizeux , 29200 Brest
tél : 02 98 80 44 63

Interlocutrices pour l’action :
Anne-Hélène SAILLOUR (responsable du Sémaphore)
Denise LE LAY (responsable de secteur)
Statut juridique de la structure : association loi 1901
Date de création : association EPAL en 1982, l’antenne « Le Sémaphore » en novembre 2003
Référence et date d’agrément ou d’autorisation : date de la déclaration à la préfecture : 25 mars 1982

Effectifs

  • Nombre de salariés au Sémaphore : 1 personne
  • Nombre de salariés du secteur de Projets Adaptés : 6 personnes
  • Nombre de stagiaires du Sémaphore : environ 6 étudiants dans l’année (provenant des facultés et de l’Institut du Travail Educatif et Social – ITES de Brest, essentiellement)
  • Nombre de bénévoles du Sémaphore : environ 30 personnes dans l’année

Structure gestionnaire (le cas échéant)

Siège social : EPAL

  • Coordonnées : 11 rue d’Ouessant , 29200 Brest
    Statut juridique de la structure : association loi 1901
    Date de création : date de la déclaration à la préfecture : 25 mars 1982
    Activités principales : tourisme, vacances adaptées et loisirs pour personnes handicapées (enfants, adolescents et adultes) et pour enfants et adolescents valides.

Partenaires potentiels dans l’action

Le sémaphore est également organisé autour d’un groupe de personnes réunit en comité de pilotage 3 fois par an. Les personnes présentes dans ce comité sont des professionnels d’associations ou de structures diverses, oeuvrant toutes dans le champ du social. Parmi celles-ci, bon nombre mettent leur projet au service de personnes qui vivent avec des difficultés d’ordre psychologique, mais qui pour autant sont des personnes qui vivent seules pour beaucoup, et qui peuvent globalement être considérées comme « autonomes » ; c’est-à-dire qu’elles peuvent se rendre seules au sémaphore par exemple (en bus, à pied, en voiture mais sans accompagnement spécifique-hormis le service PMR BIBUS parfois sollicité pour les personnes se déplaçant en fauteuil), elles peuvent respecter les règles d’une vie en communauté, gèrent seules leur traitement médicamenteux quand il y en a un…)

Un point commun alors de ces personnes se situe au niveau de leurs ressources financières mensuelles qui sont très minimes.
C’est à ces personnes que s’adresse ce projet et les partenaires pourront donc être très vite repérés et invités à s’inscrire dans cette démarche.

Montant du soutien demandé

Le montant de l’aide sollicité correspondant à un budget prévisionnel de démarrage qui correspond à une première année de réalisation du projet. Il est évalué à 2300 € pour l’année 2010 qui correspondent à 5% du coût de personnel animation et 10% des charges de fonctionnement global.

Montant total du projet

L’Association porteuse du projet contribue à sa réalisation en mettant à disposition son local, les charges qui y incombent, des charges de personnels complémentaires évalués à 5% également (on évalue à 10% du temps de l’animateur pour ce projet), ainsi que la fourniture des fongibles.

L’association s’engagera à la poursuite du projet après la première année si celui est soutenu financièrement la première année et toujours approuvé par les participants.

Coordonnées du responsable du projet

Anne-Hélène SAILLOUR : responsable du sémaphore de Brest, 8, rue Brizeux, 29200 Brest
Tél : 02.98.80.44.63
Fax : 02.98.43.27.73
E-mail : annehelene.saillour at epal.asso.fr

Bilan point PAPI

En 2008, la ville de Brest a installé dans les locaux du Sémaphore un point PAPI équipé de 4 ordinateurs et d’une imprimante.
Jusqu’à présent, les adhérents du sémaphore profitent pleinement de ce service et nous quantifions la fréquentation à 6 personnes adhérentes par jour d’ouverture. Ces personnes axent beaucoup leurs recherches dans le domaine culturel (notamment la musique), la communication par les mails et les services de la vie quotidienne.
La fréquentation des habitants du quartier a démarré depuis la parution du guide « multimédia en pays de Brest » ; cependant, il faudra sans doute quelques mois encore pour voir son nombre augmenter.

Posté le 22 novembre 2009

©© a-brest, article sous licence creative common info