Les béocodes (re)donnent vie aux supports imprimés

Sophie Deniel Le douarin a fondé bookBeo, le livre vivant en breton, une agence de marketing mobile qui s’intéresse aux « visuels augmentés ». Elle s’est installée dans l’Incubateur de Télécom Bretagne à Brest. Présentation.

Un article repris de la lettre d’information "Lexians" de Telecom-Bretagne

SOPHIE_DENIEL_4

Pierre Trémenbert : Un béocode, comment ça marche ?

Sophie Deniel Le Douarin : Nos béocodes sont des « datamatrix » ouverts, c’est-à-dire des symboles graphiques 2D que l’on peut facilement décoder. Il suffit de les prendre en photo avec des applications dédiées installées sur n’importe quel terminal connecté sur Internet. L’intérêt du Smartphone, c’est qu’il intègre la chaîne complète d’acquisition et de traitement de l’information en situation de mobilité. Pour décoder les codes, il existe deux solutions : celle de télécharger l’application bookBeo, gratuite sur l’iPhone, soit installer un autre décodeur comme QuickMark par exemple.

P. T. : Quel est la proposition de valeur pour vos clients ?

S. D. L. D. : Les scénarii d’usages sont multiples et dédiés aux besoins d’information et de communication du client : temps réel, lieu, récupérations des données des publics ciblés, jeux, saisonnalité... Nous personnalisons les services et pouvons envisager tous types d’enchaînements média avec les contraintes requises par le client ; par exemple, l’ajout d’un formulaire de contact géolocalisé ou l’accessibilité du service limité à une zone géographique donnée.

P. T. : Quel est l’avancement technique du projet ?

S. D. L. D. : L’application bookBeo est aujourd’hui disponible sur l’iPhone et dans les prochaines semaines portée sur les plateformes Androïd, Palm et Blackberry. L’objet principal du développement de l’application vise à permettre l’échange des beocodes et des contenus associés en réseaux et entre mobiles. Les mobinautes pourront consulter les contenus à distance des objets réels, sans avoir à les télécharger et pourront partager ces contenus, les stocker, participer à des jeux...

P. T. : Et les premières références ?

S. D. L. D. : La Brasserie de Bretagne, Le Télégramme, un centre commercial E. Leclerc et Télécom Bretagne sont nos "early adopters". Dernièrement, nous avons mis à disposition des institutions, des entreprises, des collectivités et du grand public des beocodes associés aux vidéos d’information sur la grippe A.

  • Contact : Sophie Deniel Le Douarin, fondatrice, Bookbéo. Tél. : 06 63 03 26 20. Courriel : sophie.bookbeo at neuf.fr.

La société bookBeo est accompagnée par l’Incubateur de Télécom Bretagne et le Technopôle Brest Iroise.

Posté le 2 novembre 2009

licence de l’article : Contacter l’auteur