Tramway Strasbourg : une application App Store développée par trois élèves ingénieurs de Télécom Bretagne

Un article repris de la lettre d’information "Lexians" de Telecom-Bretagne

Vous ne pourrez plus vous perdre dans Strasbourg !

Equipe_FIP_Apple_store_WEB

Damien Martin, Clément Storck et Michel Sassano, trois étudiants en 2e année de la formation d’ingénieur en partenariat (FIP) ont développé, puis commercialisé sur App Store, la plateforme de distribution d’application pour iPhone, une application nommée « Tramway Strasbourg ».

Une utilisation facilitée du tramway strasbourgeois

L’application Tramway Strasbourg a pour but de faciliter l’utilisation du réseau de transports en commun de Strasbourg. Elle est destinée principalement aux habitants de Strasbourg et sa périphérie.

L’application comporte un plan du réseau du tramway afin de pouvoir consulter n’importe où les lignes du réseau. Elle inclut également un service de calcul d’itinéraires qui permet de se déplacer entre deux stations très facilement. Cette fonction utilise la géolocalisation disponible au travers du GPS intégré à l’iPhone, fournissant à l’utilisateur une utilisation plus agréable. Il est ainsi possible de cliquer directement sur « la station la plus proche » afin de sélectionner celle-ci comme point de départ. De plus, si vous ne connaissez pas Strasbourg, l’application indique le chemin piéton à suivre pour arriver à l’arrêt le plus proche. Il n’est donc plus possible de se perdre dans Strasbourg !

Apple_store

L’application propose une autre fonction très utile : l’heure des prochains passages à tous les arrêts. Il n’y a donc plus besoin d’allumer l’ordinateur pour savoir quand passe le prochain tramway. L’application est capable de donner l’heure des deux prochains passages, et ce, à tous les arrêts du réseau du tramway.

Les incidents sont aussi listés en temps réel au sein de l’application. Si le réseau est perturbé, il suffit de rafraîchir la page des incidents et vous êtes informé instantanément du problème.

Trois étudiants aux compétences complémentaires

Damien Martin a réalisé l’algorithme de recherche utilisé dans le calculateur d’itinéraire. Clément Storck a réalisé les fonctions concernant le prochain passage ainsi que les perturbations. Michel Sassano a réalisé la partie « interface utilisateur » de l’application, en intégrant graphiquement les résultats fournis par Damien Martin et Clément Storck.

Les raisons du choix d’un développement pour l’iPhone

Le choix du développement s’est porté sur l’iPhone, car celui-ci rencontre aujourd’hui un vaste succès. De plus, seul l’App Store offre une plateforme de téléchargement qui comporte actuellement environ 100 000 applications. Enfin, l’iPhone intègre des composants permettant le développement d’applications jusque-là impossible tels que le GPS, l’accéléromètre et la boussole.

Damien Martin, Clément Storck et Michel Sassano souhaitent à présent étendre leur application mobile à d’autres villes de France.

Pour en savoir plus : RDV sur BleueCir, site Internet de présentation de l’application Tramway Strasbourg.

Contact : Damien Martin, Élève Ingénieur FIP 2e année, Télécom Bretagne. Tél. : 06 74 91 99 00. Courriel : damien.martin at telecom-bretagne.eu.

Posté le 2 novembre 2009

licence de l’article : Contacter l’auteur