@ Brest

Relier et partager autour du web

Domenico Curcio - Piano Solo - Compositeur de musique

Qui ne connaît-on pas encore Domenico Curcio ? Ce talentueux compositeur, cet pianiste capable de vous faire vibrer et rêver au son de ses compositions, cet artiste aux idées originales.

Domenico Curcio a imaginé une nouvelle conception du concert : Le concert de piano chez vous ! Offrez-lui le voyage et l’hospitalité, mettez-lui à disposition un piano, une connexion internet, et laissez-vous emporter par la magie de ses mélodies, tout en retransmettant le concert gratuitement sur son site internet.

L’idée attire beaucoup de personnes par son côté surprenant et original, c’est ainsi qu’il a déjà quitté sa Belgique natale pour se rendre à Granville en juillet dernier, à Bruxelles en septembre, à Nantes le mois prochain et bientôt partout en Europe, parce qu’il n’y a aucune frontière entre le public et son art. En ce début d’automne, ce vendredi 16 octobre 2009 à 15h00, il est reçu par la discothèque Arpège, Rue Neptune 11 à 29200 Brest.

Ce qui caractérise la démarche artistique de ce créatif doué de raison est le lien qu’il établi avec son public par le biais d’internet et la diffusion gratuite de sa musique en « Creative Commons ». Alors que beaucoup courent les Maisons de disques, Domenico Curcio prend son avenir d’une main et de l’autre son ordinateur pour ainsi envahir internet et les réseaux sociaux :

• En postant chaque semaine une vidéo de ses compositions sur son site :
www.domenicocurcio.com

• En organisant des concerts sur internet où il dialogue avec les internautes entre deux morceaux joués pour répondre à toutes les questions posées.

• En lançant un concours de « Piano Origami » permettant à chacun de laisser libre cours à sa créativité et de figurer dans le livret de son album.

Sa démarche « sociale » fait parler de lui comme un compositeur des temps modernes mais il n’en reste pas moins que Domenico Curcio souhaite avant tout partager sa musique et rester en contact avec son public qui l’encourage.

Domenico Curcio n’est pas qu’un « phénomène internet », c’est avant tout un compositeur doué, sagace et inspiré. Dès son plus jeune
âge il découvre Michael Nyman, Keith Jarrett, Philip Glass, Wim Mertens
ou encore Yann Tiersen, qui lui seront source d’inspiration profonde.

Par ses compositions, Domenico Curcio cherche surtout à submerger son interlocuteur d’images cinématographiques, de paysages colorés et d’émotions fortes. Elles ne demandent qu’à vous emporter par le son pur du piano.

Son premier album « Piano Solo » sortira le 9 Novembre 2009 en Creative Commons, c’est-à-dire en musique libre téléchargeable gratuitement sur son site. Le CD sera également disponible à la vente. Il contiendra plusieurs titres inédits et comme la musique est un partage, une partie des ventes du CD ira soutenir les actions de l’UNICEF.

Tous les mois, un concert à domicile retransmis sur www.domenicocurcio.com

Domenico Curcio a fait le plaisir des abonnés de la discothèque Arpège qui ont pu assister à l’un de ses concerts vendredi 16 octobre dans le cadre de la manifestation "Brest en bien communs"

Posté le 29 octobre 2009 par Gaëlle Fily
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
DSC_0503
par Ronan Caroff
Creative Commons BY-NC-SA