Un Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Un article repris du site France Diplomatie du gouvernement français, les documenst publiés y sont généralement reproductibles pour un usage non commercial

image.asp

La Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD) lance son Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures.

Cet Atlas recense de manière cartographique toutes les actions internationales menées par les collectivités territoriales françaises : coopérations décentralisées (y compris les jumelages) et l’ensemble des actions ponctuelles ou non conventionnées.

Près de 12129 projets de coopération décentralisée, menés par 4756 collectivités territoriales françaises avec 9889 collectivités partenaires de 140 pays y sont répertoriés à ce jour.

A télécharger :

Un outil au service de la cohérence et de l’efficacité des actions extérieures des collectivités territoriales

Vitrine pour les collectivités territoriales, l’Atlas de la coopération décentralisée est un véritable outil au service de la mutualisation et des synergies.

L’Atlas français de la coopération décentralisée est une version mise à jour, améliorée et cartographique de l’ancienne base de données de la coopération décentralisée lancée en 2003 sur France Diplomatie. Le recensement des projets menés s’est fait à partir de deux téléprocédures dématérialisées, l’une permettant aux collectivités territoriales et aux acteurs de la coopération décentralisée (ong, assocations...) de recenser et détailler les projets menés et l’autre permettant à nos ambassades et opérateurs (Agence France de Développement et CulturesFrance) de compléter les informations répertoriées.

Cet Atlas en ligne est d’une part un outil fiable visant à une meilleure connaissance de la coopération décentralisée. D’autre part, il constitue un instrument au service de la cohérence et de l’efficacité des actions extérieures des collectivités territoriales et des établissements publics de coopération intercommunale. L’objectif est ici, au sein de la nouvelle Direction générale de la Mondialisation, du Développement et des Partenariats, d’améliorer la cohérence de la réponse française aux enjeux globaux, dans le respect de l’autonomie de gestion des collectivités territoriales, tout en recherchant, dans la concertation et dans le travail en réseau, une meilleure efficacité et une plus grande coordination et en favorisant une gouvernance multi-niveaux.

La France est le seul pays membre de l’Union européenne à disposer d’un tel instrument à l’échelon national.

Trois accès possibles :

  • Accès monde : consulter les projets menés par continent et par pays
  • Accès France : consulter les projets menés par région, par département et par collectivité
  • Recherche avancée : faire des recherches en saisissant un mot-clé ou en croisant plusieurs données de votre choix (thématiques, pays, région, cofinancements, partenaires...)

Visibilité et lisibilité : un état des lieux fiables et détaillé

L’Atlas français de la coopération décentralisée répond aux exigences de lisibilité et de visibilité des actions menées par les collectivités territoriales. Il offre ainsi une vitrine sur Internet à l’ensemble des acteurs de la coopération décentralisée.

A travers une navigation simple, l’atlas permet de naviguer par continent, par pays, par région, par département et par collectivité territoriale. Il permet également d’obtenir le détail des projets menés (thématique, objectifs, description, historique, contexte, financements, partenaires en France et dans le pays partenaire, contacts, volontaires du progrès...).

Pour chaque collectivité française, une fiche de présentation est consultable à l’écran : les élus, les cadres en charge de l’international, les réseaux ou associations que les collectivités utilisent dans leurs actions.

Pour aller plus loin dans l’information, un état des lieux chiffrés en temps réel est systématiquement proposé et de nombreux documents utiles sont en libre accès et téléchargeables (fiches-projets, documents utiles, conventions, cartes en pdf...).

L’Atlas en chiffres :

  • 4756 collectivités territoriales françaises engagées à l’international
  • 9889 collectivités locales partenaires
  • 140 pays
  • 12129 projets de coopérations décentralisées
  • 488 projets dans le cadre d’autres actions extérieures
  • 6000 contacts
  • 2200 documents en téléchargement
  • 12129 fiches-projets

Interactivité : cartographies en France et dans le monde

Avec l’Atlas de la CNCD, vous disposez d’un État des lieux en temps réel et cartographique des coopérations internationales des collectivités territoriales.

Outil de travail et de mise en réseau, l’Atlas français de la coopération décentralisée propose une cartographie précise de l’ensemble des coopérations décentralisées ainsi que de nombreux e-services dans le cadre de l’espace professionnel réservé : l’Extranet « CNCD à la carte ».

Il offre à chaque internaute une cartographie interactive des projets menés :

  • Par pays
  • Par région française
  • Par département français
  • Pour chaque collectivité territoriale française
  • Par thématique de coopération (depuis la recherche avancée)

Pour chaque pays, les cartes sont également téléchargeables en pdf.

Des e-services pratiques

Des e-services personnalisés grâce à l’Extranet « CNCD à la carte »

  • Mise à jour en ligne multi-acteurs et interministérielle des données (collectivités territoriales, préfectures, ambassades, ministères et opérateurs)
  • Composer des albums personnalisés en sélectionnant des cartes issues de notre Atlas de la coopération décentralisée que vous souhaitez conserver et que vous pourrez enregistrer dans votre espace personnel au fil de vos recherches. Dés qu’une carte à l’écran vous intéresse, vous pouvez cliquer sur « Enregistrer cette carte dans mon espace personnel ». Vous pourrez ensuite consulter et gérer ces cartes à chaque instant.
  • Conserver en format pdf les extractions de données que vous aurez effectuées dans l’Atlas de la coopération décentralisée à partir de notre moteur de recherche. Après avoir cliqué sur « Recherche avancée » dans notre Atlas, vous pourrez cliquer sur « Exporter les résultats en pdf ».Vous pourrez ainsi enregistrer et consulter à chaque instant vos résultats de recherche en pdf dans votre espace personnel. Vous pourrez même les adresser par courriel à un ami.

Un moteur de recherche puissant

  • Recherches par mots clés,
  • Recherches avec des critères multiples (thématiques, financements, pays, région française, ville...)
  • Recherches par données croisées (exemple : les coopérations décentralisées menées en région Rhône-Alpes dans le domaine du patrimoine en Inde et ayant eu un cofinancement du MAEE en 2009 ou de l’Agence Française de Développement)
  • Cartographie des résultats de vos recherches en France et dans le pays partenaire
  • Extraction des résultats en pdf

Vous souhaitez connaître le montant de l’aide publique au développement d’une collectivité, d’un pays, d’une région, d’un département ? Vous souhaitez contacter l’élu ou le directeur des affaires internationales d’une collectivité ? Vous cherchez des chiffres par pays, par continent ?

L’Atlas de la coopération décentralisée est un véritable outil de travail.
Comment mettre à jour ou compléter les données concernant ma collectivité territoriale et les projets qu’elle mène à l’international ?

Cette mise à jour est indispensable pour donner à cet atlas toute son utilité.

Pour mettre à jour vos données contenues dans l’Atlas de la coopération décentralisée, vous devez préalablement créer un compte dans l’Extranet de la CNCD : « CNCD à la carte » ou vous identifier si vous disposez d’un compte.

Dans l’Atlas, un pictogramme « Mettre à jour ces informations » vous indiquera les informations que vous pourrez mettre à jour.

La mise à jour des données est limitée aux collectivités territoriales, aux préfectures, aux ambassades, aux ministères et aux opérateurs (Agence Française de développement et CulturesFrance).

Contact :

Jérôme DUPLAN
Chargé de mission à la communication auprès du Délégué pour l’action extérieure des collectivités territoriales

Posté le 18 septembre 2009

licence de l’article : Contacter l’auteur