5 millions de médias libres dans la médiathèque libre Wikimedia commons

Il aura fallu moins de six mois pour collecter le 5 ème millions de contenus multimédias libres déposés dans commons. [1]

C’est en effet en mars que wikimedia France annonçait le 4eme million :

Citation de l’article de Julien Fayolle le 10 mars 2009 Communiqué de presse de Wikimedia France.

"4 millions de fichiers multimédia libres, telle est l’envergure que le projet Wikimedia Commons vient d’atteindre avec l’ajout d’une photographie de montagne près du village de Masca sur l’île de Ténérife. Il aura fallu moins de 5 ans pour recueillir cette somme de médias libres.

Depuis 2004, année de sa création, des milliers de bénévoles du monde entier ont réuni ces photographies, schémas, sons et vidéos librement modifiables et réutilisables par tous. Ces contenus permettent, par exemple, d’illustrer le projet d’encyclopédie libre Wikipédia ou d’illustrer les articles de médias dits classiques."

en expliquant ce succès :

Wikimedia Commons est un succès pour plusieurs raisons, la principale étant la liberté de ses contenus. Tous les contenus de Wikimedia Commons sont libres et gratuits, ce qui est un avantage majeur à une époque où des enseignants sont parfois poursuivis pour non-respect du droit d’auteur dans l’exercice de leur métier.

Si Wikimedia Commons est enrichi par les efforts quotidiens de centaines de bénévoles qui, par exemple, couvrent des festivals pour obtenir des photos d’artistes, ou parcourent les villes en photographiant les monuments historiques, le projet bénéficie également de la libération de collections d’œuvres d’institutions prestigieuses ou de photographes de renom.

Commons : 5 millions de fichiers !

Extrait du communiqué de wikimedia France

Enrichie quotidiennement par des contributeurs qui déposent leurs photos sur le site, Wikimedia Commons est en mesure d’offrir des contenus de haute qualité documentaire et artistique. Des contacts sont également noués avec des institutions qui choisissent de faire confiance à Wikimedia Commons pour diffuser leurs images d’archives au plus grand nombre.

C’est dans cette optique que les archives nationales allemandes ont déposé 500 000 photos d’archives sur Wikimedia Commons, c’est également dans ce but que Wikimédia France mène depuis deux ans un programme de photographies de personnes célèbres et un programme de numérisation de fonds d’œuvres anciennes.

....

« Le travail des contributeurs est de plus en plus reconnu, en particulier par les organisateurs de manifestations, d’événements sportifs ou de concerts, qui leur donnent la possibilité de réaliser des documents libres et de qualité. C’est une grande satisfaction et un moteur important pour les contributeurs » se félicite Mourad Ben Abdallah.

....

La médiathèque Wikimedia Commons a franchi la barre des 100 000 fichiers le 24 mai 2005, celle du million le 30 novembre 2006, des deux millions le 8 octobre 2007, des trois millions le 16 juillet 2008 et des quatre millions le 4 mars 2009.

« Même dans leurs rêves les plus fous, les initiateurs du projet n’auraient jamais imaginé que commons puisse atteindre une telle envergure », souligne Adrienne Alix.


Nous ne pouvons que nous réjouir de cette extension des biens mis en communs tel aussi les 100 millions de photos sous une licence creative commons sur Flick-r rapportées dans l’ article de Framablog de mars 2009.

Localement nous participons à ce mouvement sur le pays de Brest en organisant la semaine "Brest en biens coimmuns du 10 au 20 octobre dont nous bouvlons le programme ce jeudi 3 septembre à la mairie de Brest.

La liste des contenus ouverts au pays de Brest s’accroit régulièrement avec notamment deux projets multimédias de territoire :

  • les milliers de fichiers multimédia de [wiki-brest -* http://www.wiki-brest.net/]sous creative commons
  • et une extension régionale sur le médiablog dont plusieurs dizaines de sites sont en Creative Commons, projet maintenant soutenu par la région Bretagne et présent dans une dizaine de lycées.
Posté le 3 septembre 2009 par Michel Briand

©© a-brest, article sous licence creative common info