Présentation du dispositif général ticket déclic ®

acquisition des compétences numériques de base dans le département du lot

Reprise d’un article publié en licence Creative Commns by nc sa sur le site du Conseil Général du Lot

Le Ticket déclic s’apparente à un bon d’achat ou un coupon de réduction affecté à un usage spécifique pour le bénéficiaire désigné, il n’est donc pas cessible. Il permet de financer uniquement la participation à une session de découverte pratique des outils numériques. Le Ticket déclic a une valeur nominale de 200 € correspondant à 20 heures (10 séances de 2 h) de découverte de la Culture numérique dans le cadre de sessions collectives proposées par une vingtaine d’Espaces publics multimédia du Lot et organismes de formation compétents

Ticket Net Entrez dans la Culture numérique

Présentation au Comité de Pilotage

4 Juillet 2008


Éléments de contexte

Les actions de sensibilisation du grand public et des professionnels à l’usage des outils numériques et aux mutations que cela entraîne, existent depuis plus d’une dizaine d’années sans que la demande ne fléchisse. Les publics et la nature des demandes d’accompagnement évoluent, mais une constante demeure : pour beaucoup de personnes, cela représente un changement important dans leur culture personnelle et professionnelle. Développer une véritable « Culture numérique » au-delà d’un simple apprentissage des procédures et manipulations, constitue donc un vaste chantier pour le développement numérique des territoires.

Le caractère rural du Lot, la forte dispersion des services et la crainte de l’enclavement, ont conduit le Conseil Général à prendre les devants pour mener depuis 7 ans une politique volontariste en matière d’accès aux TIC. Le Lot compte aujourd’hui bientôt 80 Espaces publics multimédia (ou EPM) travaillant en réseau. Leur nombre et leur structuration se sont développés dans le cadre du programme EQUAL « Insertion.emploi.net » et le programme BDPnet coordonné par la Bibliothèque Départementale de Prêt du Lot poursuit cette action vers un maillage de services de qualité.

Les partenaires du groupe de travail « Quel modèle économique pour un EPM ? », réunis dans le cadre d’une initiative pilote labellisée nationalement par France Qualité Publique, ont souhaité améliorer et généraliser les expérimentations « Tic et Net » et « Chéquier Sésame Multimédia » conduites précédemment dans le cadre du programme EQUAL. Cette volonté a débouché en janvier 2008 sur la commande par le Conseil Général d’une « étude pour un dispositif financier de mutualisation qui garantisse la pérennité des espaces publics multimédia du Lot », avec un objectif double :

  • d’assurer aux espaces publics multimédia une part d’autofinancement sous forme de prestations marchandes compatibles avec leurs missions d’utilité publique dans le cadre de la lutte contre le fossé numérique,
  • d’élargir les publics accueillis dans les Espaces publics multimédia.

Les enseignements de l’étude préalable

Le travail d’étude comportait plusieurs volets :

  • Le travail de benchmarking sur des initiatives mises en place sur d’autres territoires a permis de repérer des points de similitudes avec des dispositifs comme le TIMP@SS (Nord Pas-de-Calais) ou le Visa Internet et Bureautic (Centre).
  • Les entretiens et réunions avec les acteurs locaux et partenaires potentiels ont permis de vérifier l’intérêt du projet, de le dimensionner en fonction de la population du département et des contraintes spécifiques des opérateurs.
  • L’analyse des référentiels de compétences existants permet de définir le contenu des modules de découverte proposés afin de rendre possible une validation des acquis ultérieure en vue de l’obtention d’une certification nationale.

Les résultats finaux seront présentés le 4 juillet 2008 devant le Comité de pilotage. La description du dispositif proposé ci-après tient compte des enseignemens de ce travail d’étude préalable.

Ticket Net, pour entrer dans la Culture numérique

Plutôt qu’un « passeport » ou un « visa », appellation qui insiste sur le fait que la personne est étrangère à l’univers numérique et qu’il lui faudra un long parcours initiatique avant de décrocher le sauf-conduit pour en pénétrer les arcanes, le « ticket » signifie un droit d’entrée immédiat. Le Ticket Net appartient donc au monde de la Culture, du spectacle et du loisir et s’apparente aux chèques Culture, aux coupons Sport ... Il constitue une incitation, un appel à faire le premier pas pour enclencher une démarche de découverte et d’apprentissage accompagné.

De quoi s’agit-il ?

Le Ticket Net s’apparente à un bon d’achat ou un coupon de réduction affecté à un usage spécifique pour le bénéficiaire désigné, il n’est donc pas cessible. Il permet de financer uniquement la participation à une session de découverte pratique des outils numériques. Le Ticket Net a une valeur nominale de 200 € correspondant à 20 heures (10 séances de 2 h) de découverte de la Culture numérique dans le cadre de sessions collectives proposées par une vingtaine d’Espaces publics multimédia du Lot et organismes de formation compétents.

Pour les bénéficiaires, le titre nominatif leur est remis gratuitement (ou contre une petite participation selon le choix des prescripteurs et selon les publics) par le biais d’un organisme prescripteur auprès de qui ils sont allocataires, assurés, affiliés, adhérents, salariés, ...
Ils disposent d’un délai d’un an à compter de la date d’émission indiquée pour l’utiliser en se rendant dans un des Espaces publics multimédia du Lot participant à l’opération et dont la liste est jointe au Ticket Net. Avant de démarrer la session collective, un entretien individuel de positionnement d’une demi-heure permet à l’animateur-trice de l’EPM de faire le point sur les acquis de la personne et sur ses projets d’utilisation afin de lui proposer le parcours et le planning de séances qui lui convient.


A qui cela s’adresse-t-il ?

Les publics bénéficiaires ciblés sont principalement des personnes adultes peu familières avec l’outil informatique parmi :

  • les allocataires de minimas sociaux éloignés de l’emploi,
  • les femmes isolées avec des enfants à charge,
  • les séniors : retraités ou futurs retraités,
  • les salariés peu qualifiés n’utilisant pas l’informatique dans le cadre de leur travail (agriculture, agro-alimentaire, BTP, restauration, commerce de détail, services à la personne, ...) et non susceptibles de bénéficier de plans de formation de leur entreprise,
  • les conjoints ou compagnes d’artisans, commerçants, agriculteurs.

Le Ticket Net pourrait aussi être diffusé dans le cadre d’actions d’accompagnement et de lancement de plateformes de services en ligne pour :

  • les parents d’élèves scolarisés en Collège, dans le cadre du déploiement à venir des Espaces Numériques de Travail,
  • les assurés sociaux, allocataires, pensionnés, contribuables ... dans le cadre de la promotion des téléservices proposés en ligne par les administrations et organismes concernés.

Comment se déroule-t-il ?

Le parti-pris consiste à rentrer par les usages les plus courants et à proposer des séquences centrées autour d’un thème et non pas sur les outils technologiques, qui ne sont que des moyens. Les bénéficaires se voient proposer un parcours à la carte, personnalisable en fonction de leur niveau de départ et de leurs besoins. Ils peuvent choisir avec l’animateur-trice 10 séances de 2h parmi la liste de 20 modules proposés. Tous les modules thématiques ne seront pas proposés dans tous les EPM, mais en fonction des spécificités des lieux et des compétences de leur personnel d’animation.

Modules Découverte :

  • 1.Un ordinateur et internet à la maison : pour quoi faire ?
  • 2.Se repérer dans son environnement de travail numérique
  • 3.Communiquer avec sa famille et ses amis
  • 4.Découvrir la photo numérique
  • 5.Gérer sa messagerie électronique
  • 6.Préparer un voyage ou une sortie
  • 7.Effectuer des démarches administratives (Etat-civil, déclaration d’impôts, ...)
  • 8.Comparer et acheter en ligne (livres, musique, spectacles ...)
  • 9.Créer et composer un document (invitation, affiche, carte de visite, tee-shirt ...)
  • 10.Finaliser et imprimer son document

Modules Emploi-formation

  • 11.Mettre en forme son CV
  • 12.Dynamiser sa rechercher d’emploi avec internet
    Modules Administration en ligne
  • 13.Utiliser les téléservices pour particuliers (CPAM, CAF, CRAM, mutuelle, banque ...)
  • 14.Utiliser les téléservices professionnels (URSSAF, impôts, services agricoles ...)
    Modules Création d’activité
  • 15.Effectuer une veille informationnelle sur son secteur
  • 16.Promouvoir son activité sur internet
  • 17.Découvrir les réseaux sociaux et les sites Web 2.0
    Education-Culture
  • 18.Accompagner la scolarité de son enfant avec internet et le multimédia
  • 19.Tous les savoirs du Monde ...
  • 20.Contribuer à la mémoire locale via des sites collaboratifs (blogs, wikis)

Chaque séance est susceptible de donner lieu à un temps équivalent de travaux pratiques guidés ou accompagnés, que la personne effectue seule à son domicile, si elle est équipée, ou dans le cadre du fonctionnement habituel de l’accès libre dans l’Espace public multimédia.

Le rôle des espaces publics multimédia

Les Espaces publics multimédia assurent une couverture fine du territoire et permettent un accueil de proximité plus important que les organismes de formation. En permettant à côté des séances collectives, d’assurer un accès individuel pour s’exercer ou bénéficier d’une aide personnalisée, ils offrent une bonne réponse à la problématique d’un accompagnement pour découvrir et donner envie d’aller plus loin, voir de s’inscrire ensuite à un stage d’approfondissement auprès d’un organisme de formation.

Au fur et à mesure des séances et avec l’aide de l’animateur-trice, la personne se constitue un portefeuille de compétences en ligne ou e-portfolio. Ce e-portfolio prend la forme d’un journal de bord de l’apprentissage (page web ou blog), stocké en ligne sur une plateforme d’hébergement gratuite, et qui reste la propriété de la personne bénéficiaire. Les EPM et les organismes de formation qui adhèrent et participent au projet peuvent accéder aux portefeuilles de compétences en ligne des personnes qu’ils accompagnent. Cette externalisation des dossiers pédagogiques a pour but de permettre la mobilité des publics, de simplifier et de favoriser la validation des acquis pour une certification ultérieure des compétences par un organisme de formation (voir ci-dessous B2i Adultes).

L’EPM enregistre l’inscription de la personne à l’aide du numéro de référence du Ticket Net et tient à jour un tableau de bord des présences des bénéficaires. L’animateur-trice complète et valide à chaque séance une feuille de positionnement contenant tous les items du référentiel B2i Adultes. Ce travail de suivi administratif et pédagogique pourra s’effectuer via la portail des EPM lotois en place à la rentrée de septembre 2008, sous la responsabilité de l’organisme de formation gestionnaire des opérations administratives et financières de l’opération Ticket Net.

Certifier les compétences acquises

Pour une Éducation tout au long de la vie

La certification de compétences est un enjeu fort, tant pour la compétitivité et l’attractivité du territoire, que pour l’estime de soi et la mobilité professionnelle de ses habitants. En valorisant davantage les acquis de l’expérience et les savoir-faire effectifs, en laissant plus d’ouverture et d’initiative aux formateurs sur le choix des supports et des méthodes pédagogiques employées, elle permet de se concentrer sur les capacités des personnes, positionnées dans un référentiel commun. Cette approche impulsée par l’Europe s’inscrit dans la logique de la promotion d’une Education tout au long de la vie. La dernière loi de 2004 sur la formation, instituant le droit individuel à la formation (DIF) et les parcours de professionnalisation, ouvre des perspectives de financement nouvelles pour les salariés qui souhaitent s’engager dans une actualisation de leurs compétences.

S’appuyer sur l’expérimentation du B2i Adultes

Le Brevet Internet et Informatique ou B2i Adultes correspond à une actualisation et une refonte des certificats existants (B2i Formation Continue GRETA, Naviguer sur Internet de l’AFPA, ...), délivrés jusque là par plusieurs ministères. En reprenant la structure et la trame des B2i École, Collège et Lycée, avec des contenus adaptés aux adultes débutants, cette nouvelle certification qui doit rentrer en vigueur en 2009, héritera de la notoriété des brevets plus anciens et constituera une passerelle de dialogue entre parents et enfants.

Le réseau des Espaces publics multimédia du Lot a été retenu en 2008 pour participer à la phase d’expérimentation nationale du B2i Adultes. Cette situation permet de participer en amont à l’élaboration des procédures de certification et de faire évoluer le référentiel dans le sens des attentes des publics et des contraintes pratiques des animateurs d’EPM.

La complémentarité Espaces publics multimédia / organismes de formation

En inscrivant le Ticket Net dans le sillage de la mise en place du B2i Adultes, le département du Lot se positionne comme un territoire pilote au niveau national. La démarche de certification s’inscrit dans la continuité de la démarche qualité initiée par le Conseil Général dans le cadre de France Qualité Publique. La mise en place de ce dispositif permettra de tirer vers le haut le niveau d’exigence des initiations proposées dans les EPM, en amenant les animateurs à entrer eux-mêmes dans une démarche de certification de leurs compétences, informatiques d’abord (C2i niveau 1), pédagogiques ensuite (C2i niveau 2).
Le montage multi-partenarial de l’opération devra veiller à trouver un bon équilibre entre le rôle des EPM et celui des organismes de formation habilités, chargés d’organiser les certifications et de proposer des modules de formation complémentaires thématiques ou spécifiques à certains publics.

Les avantages de l’opération Ticket net

  • Communication présentant l’opération comme une action culturelle grand public, s’adressant à des publics variés, non-stigmatisante pour les publics bénéficiaires des minimas sociaux,
  • Rythme d’apprentissage peu intensif et progressif (2h hebdomadaires) avec des horaires proposés en matinée, en soirée, le samedi ...
  • Maillage du territoire permettant d’accueillir les personnes à proximité de leur domicile ou de leur lieu de travail,
    Réduction des temps et des coûts des déplacements associés aux actions de formation et par conséquent, réduction de l’impact environnemental,
  • Financements fléchés pour des actions d’accompagnement destinées à des publics spécifiques ou prioritaires, mais mutualisation des moyens de communication et d’accompagnement des publics afin de disposer d’un nombre de personnes suffisant pour proposer un accompagnement collectif,
  • Capitalisation des savoirs-faire développés dans un portefeuille de compétences mobilisable dans la durée, en vue d’amener les personnes intéressées vers une certification reconnue nationalement.
Posté le 27 août 2009

©© a-brest, article sous licence creative common info