Educamp 2.0 le 28 août 2009 Wallonie

L’Educamp 2009 est une organisation de TechnofuturTIC via la projet Pedago-TIC.

Voici les thèmes proposés, une information reprise du site pedago-TIC

  • Les apprenant 2.0, outils 2.0 et leurs utilisations

Parmi le flot incessant de nouveaux sites estampillés Web 2.0 qui sortent quotidiennement et que nous rapportent les sites spécialisés comme Techcrunch, BuzzShout ou Ehub, l’enseignement n’est pas en reste, avec un certain nombre d’applications à destination des professeurs et des étudiants…

Outre les plateformes d’apprentissage (LMS, Learning Management System) Nuvvo et Chalksite, ou Teacherly qui permet aux professeurs d’enregistrer des relevés de notes en ligne, ou encore Schoopy, Gradebookwizard, Engrade et Schooltool, des outils d’administration pour les enseignants, une foule d’autres services sont disponibles en vue de faciliter l’accès à l’information, sa critique et son partage.

En préambule à cet atelier, je vous propose la lecture de ce triptyque d’articles regroupant une liste impressionnante et une mise en contexte des outils web 2.0 pour l’enseignement

  • Culture médiatique et digitale / culture du Web 2.0

Une innovation centrale du Web 2.0 est de donner au plus grand nombre les outils de création et de distribution de contenu original. L’artiste ou l’amateur peut désormais se dispenser du filtre, jusqu’alors incontournable exercé par les gros acteurs commerciaux (labels, studios, éditeurs, etc.) Il peut même y trouver un marché gage de revenus financiers.

Mais la facilité d’utilisation et le foisonnement de technologie ne masque-t’il pas le travail à fournir ? Il est de notre responsabilité de ne pas laisser croire nos étudiants qu’ils peuvent devenir journalistes, musiciens ou cinéastes sans avoir jamais rien appris ! Mais comment faire ? …

  • Individualisation des apprentissages grâce aux TICE

Selon l’ICT Impact report : “L’usage des TIC à l’école est un facteur d’aide qui minimise les différences sociales en réduisant la fracture numérique.”

Les TIC peuvent représenter une alternative à la gestion de l’hétérogénéité des élèves, en présentant un effet positif sur les comportements, la motivation, la communication et la construction des habiletés cognitives. Comment l”utilisation accrue des TICE pourrait être porteuse ou créatrice de solutions pédagogiques en mesure d’accroitre le succès scolaire des jeunes ?

Une lecture préalable intéressante :

Posté le 26 août 2009

©© a-brest, article sous licence creative common info