Réunissant chercheurs et acteurs de terrain du Nord et du Sud (dont de nombreux membres de collectivités territoriales), ce colloque organisé du 8 au 11 juin 2009 par Philippe Vidal de l’Université du Havre et Dah Dieng de l’Université de Saint-Louis a permis de parler de tout ce qui interroge les relations entre TIC et territoires : rôle des pouvoirs publics, fracture numérique, géographie 2.0, usages innovants et projets de solidarité numérique.
On peut souligner les interventions suivantes :
- Fracture et dépendance de Gabriel Dupuy (Université Paris Sorbonne, CRIA, France)
- Le modèle africain d’accès à Internet est-il « soutenable » ? par Annie Cheneau-Loquay (Université de Bordeaux, CEAN Netsuds, France)
- Déploiement des réseaux de télécommunication et inégalités territoriales. Le cas de La Réunion par Michel Wolff-Watin (Université de La Réunion, Saint-Denis)
- Humanité ou inhumanité de la communication numérique ? par Béatrice Galinon Melenec (IDEES-CIRTAI/CDHET, Université du Havre, France)
- La mesure des situations de non usage : quelle pertinence pour les Suds ? par Annabelle Boutet (Telecom Bretagne, France)
- Le web collaboratif, une nouvelle chance pour le web public en Afrique ? par Philippe Vidal (Université du Havre, IDEES-CIRTAI, France)
- L’internet territorial ou le développement d’un "territoire public" ? par Emmanuel Eveno & Cheikh Diop (Université de Toulouse le Mirail, LISST-CIEU, France).
Le résumé de la présentation de Pierre Carrolaggi du Greta du Velay, coordinateur du Guide avec Jérôme Combaz :
"En France, si les disparités d’accès au réseau entre ruraux et urbains ne sont plus aussi contrastées qu’il y a quelques années, les disparités d’usage restent très marquées. Paradoxalement, tandis que les technologies pourraient aider à améliorer les conditions de vie, à maintenir et stimuler le développement des activités en milieu rural, elles sont encore parfois moins accessibles et surtout moins utilisées. Le réseau CRéATIF qui regroupe des militants et des promoteurs de l’accès public pour une appropriation citoyenne des technologies de l’information a souhaité repérer et faire connaître des expériences menées sur des territoires isolés et à faible densité de population, où les habitants ont dû s’organiser, imaginer et défendre des solutions innovantes. De cette démarche participative est né un cahier de partage d’expériences qui montre comment les personnes isolées peuvent tirer bénéfice, ensemble, des technologies. Il souligne le rôle de l’accès accompagné et des démarches collectives pour développer des usages qui génèrent des effets secondaires positifs pour les communes : stimuler les échanges, attirer des habitants, réaliser de nouvelles activités et contribuer au développement durable. Ces initiatives innovantes peuvent être reproduites, transférées ou suggérer des idées de développement aux habitants des territoires ruraux, d’ici et d’ailleurs."
Pour en savoir plus sur l’ensemble des participations :
Le site de la conférence, très complet, avec les présentations visibles en ligne.