Les sixièmes rencontres Réseaux humains / Réseaux technologiques (RHRT6) sont organisées à La Rochelle (FLASH), par l’Université de Poitiers (UFR Lettres et Langues, ERT IRMA et service commun I-médias).
Elles s’inscrivent dans le cadre de la semaine du document numérique (SDN04), coordonnée par le département STIC du CNRS et soutenue par la Région Poitou-Charentes au travers du programme Com’science. RHRT6 se compose de trois demi-journées.
Cet appel à communications porte sur la première demi-journée, consacrée à la présentation de travaux de recherche et pilotée par l’Équipe de Recherche Technologique en Ingénierie des Ressources Médiatiques pour l’Apprentissage (ERT IRMA).
Peu à peu, le développement des TICE se traduit par la mise en œuvre d’outils et de ressources qui constituent de véritables environnements numériques de travail (ENT) pour les élèves, les étudiants, leurs enseignants et, plus généralement tous les acteurs de la communauté éducative.
Malgré leur grande diversité, les ENT présentent des caractéristiques communes : personnalisation de l’environnement, fonctionnalités favorisant le travail collectif (forums, espaces de stockage partagé, agendas de groupe, collecticiels de production textuelle... ), accès organisé à différentes banques de données... Le plus souvent, ces dispositifs sont conçus et mis en œuvre dans une logique de développement qui laisse peu de place à l’évaluation des besoins et à celle des usages.
L’analyse de ces usages se révèle pourtant indispensable, tant pour élaborer de nouveaux environnements numériques de travail que pour mieux comprendre leur rôle dans l’apprentissage et en maîtriser l’utilisation. Ces démarches d’analyse et d’évaluation soulèvent de réelles difficultés épistémologiques et méthodologiques signalées par de nombreux experts et chercheurs. La première des trois demi-journées du programme RHRT sera consacrée à cette problématique.
Les communications traiteront d’études d’usages de tous types d’environnements numériques de travail pour apprenants. L’accent portera sur les aspects épistémologiques et méthodologiques ; une description précise des méthodes utilisées sera mise en perspective avec les objectifs de l’évaluation. Ainsi pourront aussi bien être présentés des travaux fondés sur des démarches expérimentales et quantitatives que sur des approches écologiques et