Grenelle des ondes : ça se précise pour les expérimentations

Un “comité opérationnel”, présidé par le député de l’Isère François Brottes, sera installé le 7 juillet par Chantal Jouanno pour superviser la mise en œuvre de la modélisation et des expérimentations de diminution des champs d’exposition électromagnétiques (voir le communiqué). Les expérimentations seront destinées à évaluer les impacts de cette baisse sur “la qualité du service, la couverture réseau et le nombre d’antennes”. Selon nos informations, elles devraient avoir lieu dans un premier temps dans trois villes : une grande, une moyenne et une petite. Dans un second temps, d’autres collectivités devraient pouvoir postuler. Au terme de ces expérimentations, « si cela se justifie (…), le comité opérationnel pourrait proposer une méthodologie, à discuter avec nos partenaires européens, de définition d’une valeur cible de qualité ainsi que les lieux de vie et de travail où elle aurait vocation à s’appliquer ». Les expérimentations seront par ailleurs l’occasion de refondre le dossier type remis par les opérateurs aux maires pour les projets d’implantation et d’améliorer le dispositif d’information du public.

Parallèlement, trois groupes de travail vont être mis en place :

  • sur l’amélioration des procédures d’information et de concertation (projet de portail, campagne de communication avec l’INPES…)
  • sur la rénovation du dispositif de contrôle des expositions
  • sur l’amélioration du mode de financement de la recherche dans ce domaine.

Le “comité de suivi” de la table ronde se réunira en septembrepour faire un bilan d’étape et entendre les conclusions de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) sur l’état de la recherche en matière d’ondes et santé.

Posté le 7 juillet 2009

licence de l’article : Contacter l’auteur