Cahier des charges type d’un site de collectivité

une proposition de l’agence régionale Artesi d’ile de France

Pour aider les collectivités locales dans leur consultation, ARTESI Ile-de-France propose une première version d’un cahier des charges type pour la réalisation du site internet d’une ville

Le choix du modèle d’organisation pour la gestion du site Internet est lié au niveau d’autonomie souhaité par la commune pour la gestion des contenus.

La commune doit pouvoir maîtriser elle-même la mise à jour de son site et ne pas être tributaire des exigences, notamment financières ou techniques, de la personne ou de la société qui a réalisé le site. La solution technique la meilleure sera donc celle qui permettra d’assurer la gestion du contenu (modification des informations, création ou suppression de rubriques, etc.) sans l’intervention du sous-traitant.

Ces tâches doivent pouvoir être réalisées au sein de la collectivité par des personnes non spécialisées.

La première version du cahier des charges type pour la réalisation d’un site internet d’une ville est disponible pour consultation, en "version .pdf", en bas de l’article.

avec le formulaire pour recevoir le cahier des charges en version electronique

Nous pouvons adresser une "version .doc" à toutes les collectivités locales qui le souhaitent, il suffit de remplir le formulaire ci contre. Elles peuvent le reprendre et le modifier librement pour lancer une consultation pour le site internet de leur ville.

En contrepartie, nous demandons à la collectivité de nous faire part de ses remarques sur le document et de nous transmettre une copie du cahier des charges qu’elle aura modifié, afin d’améliorer la version type de ce document pour que les bonnes idées profitent à tous.

Posté le 3 avril 2004

©© a-brest, article sous licence creative common info