De l’espace public au Web 2.0 : les TIC en partage

Du lundi 8 juin 2009 à 12h au vendredi 12 juin 2009 à 14h quatre jours / 24 heures 480 €

Une information reprise du site de l’INJEPP

En partenariat avec le CIJ 95 (Centre d’information jeunesse du Val d’Oise), Incite, InLibro Veritas et Matières Prises, l’Injep organise trois journées de réflexion et d’échanges pour sensibiliser les professionnels de jeunesse aux profondes modifications culturelles engendrées aujourd’hui par les usages des TIC.

Objectifs : Sensibiliser les professionnels de jeunesse aux profondes modifications culturelles engendrées aujourd’hui par les usages des TIC. Valoriser ces pratiques et encourager la création et l’innovation dans le cadre de réseaux d’échange et de partage.

Contenu :

  • jour 1 : Avec l’association “Matières Prises “, les “porteurs de paroles“ recueillent interviews, images et vidéos sur la place publique à l’occasion d’une sorte de forum Internet de rue : une co-réalisation des participants et des habitants de Cergy.
  • jour 2 : Analyse des données collectées et réflexion partagée sur la démarche (suite jour 1). Avec “In Libro Veritas“, sensibilisation à la culture du logiciel libre, ses valeurs, son histoire. La diffusion et le partage de contenus sur Internet : le Web 2.0 et ses principes, les usages, un cadre juridique.
  • jours 3 et 4 : Suite jour 2 avec “In Libro Veritas“. Puis à partir des matériaux captés dans l’espace public le premier jour et accompagnés par “Incite“, les participants s’organisent en atelier pour une production coopérative de séquences mises en partage sur la plateforme “Monflux“ de l’association “Médias-Cité“.
  • jour 5 : Conclusions numériques et prolongements possibles.

Pré-requis : Savoir rechercher de l’information sur Internet et utiliser les outils « bureautiques ».

Profil des participants : Professionnels de la jeunesse, de la vie associative et des collectivités territoriales en charge des technologies de l’information et de la communication et personnel de l’administration centrale, des services déconcentrés et des établissement du Ministère de la Santé , de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.

Responsables pédagogiques : Dominique Diamand-Martin, Chargé d’études et de formation à l’Injep. Olivier Lacombe , CIJ du val d’Oise, Cergy Pontoise.

Formateurs : Charles Pition et Jérôme Guillet - Association Matières Prises, Tours. Mathieu Pasquini - In Libro Veritas, Saint Ouen l’Aumône. Fred Dubois – Incite, Eragny sur Oise.

Lieu de la formation : Cergy-Pontoise et Eragny s/Oise

Posté le 15 mai 2009

licence de l’article : Contacter l’auteur