"Espaces publics numériques 2.0" - Nouveaux services ? Nouveaux publics ? Nouveaux modèles économiques

Succès de la journée CRéATIF, du 29 avril 2009

Une information reprise de la Lettre d’Information du site Artesi http://www.artesi.artesi-idf.com/public/.

La présentation de la version « papier » du guide « Technologies en campagne » et la table ronde "Espaces publics numériques 2.0" - Nouveaux services ? Nouveaux publics ? Nouveaux modèles économiques ? ont été, le 29 avril 2009 à la Cité Universitaire de Paris, l’occasion pour la cinquantaine de participants de revenir également sur les nouvelles fonctions assurées par les animateurs des Espaces publics numériques.

A travers trois expériences issues du milieu rural (mais qui pourraient parfaitement transféré dans le milieu péri-urbain) :

le constat a été fait de la mutation des actions des animateurs vers une plus grande polyvalence.

Des animateurs en version beta permanente

Agents d’accueil, formateur aux Tic, médiateurs, pédagogues….les rôles sont de plus en plus diversifiés. A travers les trois expériences, ont pu être évoquées les contradictions pouvant exister entre ces différents rôles. La nécessité d’accompagner les divers publics dans l’accès aux usages et aux services des Tic alors même que les élus (en particulier, ceux du monde rural) sont de plus en plus inquiets quant à la disparition du service public dans les zones les moins peuplées (sans oublier les quartiers « dits » difficiles) renforce la nécessité de bien identifier ces rôles..

Les présentations des intervenants devraient être rapidement en ligne sur le site de CRéATIF pour nourrir le débat dont l’association a bien l’intention de se saisir.

Accès public au Net en Europe

Cette journée a également été l’occasion d’accueillir Ian Clifford d’UK Online (le réseau d’EPN britannique et de Telecentre Europe, un réseau qui se propose d’élargir les problématiques liées à l’accès public à l’échelle de l’Europe. Des projets de collaboration, sur lesquels nous auront l’occasion de revenir, ont été évoqués.

Rapellons que CRéATIF est un réseau d’échange ouvert à tous ceux qui sont impliqués dans les stratégies de lutte contre la fracture nuimérique, les contenus mutualisable et la e-démocratie

Posté le 10 mai 2009

licence de l’article : Contacter l’auteur