Initiation à Internet dans les zones sensibles d’Ile-de-France

vec Navitic, la Région offre un rattrapage aux Franciliens qui ignorent encore tout du Web. 4.500 d’entre eux peuvent en bénéficier cette année.

Une information reprise de la Lettre d’Information du site Artesi http://www.artesi.artesi-idf.com/public/.

La Région Ile-de-France lance une nouvelle offensive dans sa lutte contre la fracture numérique : depuis début avril, elle propose aux habitants des quartiers les plus défavorisés d’Île-de-France une initiation gratuite à l’outil informatique et à Internet.

Baptisée Navitic, celle-ci dure 20 h au maximum et s’adresse à tous sauf les scolaires et les apprentis. D’ici à la fin de cette année, ce sont 4.500 personnes qui pourront la suivre.

Pour en bénéficier, il faut habiter dans des zones urbaines sensibles (Zus) classées A, B ou C par l’Insee : Surville à Montereau-Fault-Yonne (77), Les Tarterets à Corbeil-Essonnes (91), Les Pyramides à Évry (91), Petit Colombes (92), Petit Nanterre (92), La Caravelle à Villeneuve-la Garenne (92), Karl-Marx et Paul-Éluard à Bobigny (93), le Quartier Nord à Bondy (93), Les 4000 à La Courneuve (93)… En tout, une soixantaine de territoires dans lesquels vivent environ 630.000 personnes.

Une formation organisée dans 40 villes

Que l’on soit sans-emploi, salarié ou retraité, on peut suivre Navitic sans aucune connaissance préalable en informatique. Le tout, selon ses disponibilités et ses capacités : en quelques jours ou sur une période pouvant aller jusqu’à deux mois. Et au plus près de chez soi : cette formation est proposée par 10 organismes dans un total de 40 villes (voir En téléchargement). Pour s’inscrire, il suffit de contacter l’organisme qui est en charge du secteur où l’on habite. Il détermine lui-même qui est prioritaire ou non.

L’objectif de Navitic ? Rendre capable d’utiliser un micro-ordinateur et les services de base d’Internet : recherche d’informations, envoi et réception de courriers électroniques, utilisation des services administratifs en ligne…

Une acquisition de compétences validée par une attestation

La formation comprend pour cela quatre modules : « connaître et utiliser un équipement informatique et ses logiciels », « naviguer sur Internet », « communiquer avec Internet » et « connaître les règles élémentaires du droit et du bon usage sur Internet ». Un ensemble de compétences dont l’acquisition est, au final, validée par une attestation.

Inspiré de dispositifs déjà mis en place dans les Régions Nord-Pas-de-Calais et Centre (respectivement TimP@ss et Visa), Navitic est pour l’instant prévu sur trois ans. Il sera évalué dès la fin de cette année.

Subvention

La Région a attribué 600.000 euros aux 10 organismes chargés d’assurer la formation en 2009.

Source : Région Ile-de-France

Posté le 10 mai 2009

licence de l’article : Contacter l’auteur