Outils libres, données personnelles et législation, débat le 15 mai à Montreuil

une initiative de la Maison Populaire

Au moment où la diffusion de biens culturels en ligne et la loi Création et Internet font débat, la Maison populaire propose de s’interroger, ensemble, sur les constituants du réseau et sur les pratiques et usages d’Internet aujourd’hui.

Une rencontre-débat en présence d’Olivier Auber, chercheur et entrepreneur, co-fondateur du Laboratoire Culturel A+H Sarl. et de Navidis SA, et de Jérémie Zimmermann, ingénieur-consultant en technologies collaboratives et responsable associatif à l’April, co-fondateur de La Quadrature du net.

Le Net, un bien commun

Les processus d’innovations dans le monde numérique empruntent des formes de plus en plus déroutantes et originales. En particulier, les praticiens de l’Internet apparaissent maintenant comme des acteurs très influents du développement des services et des usages des réseaux. Ils produisent les contenus de certains services auxquels ils apportent de l’attractivité et de la notoriété. Ils mêlent étroitement publication, communication et partage d’information en donnant une forme communautaire aux espaces qu’ils investissent. Ils participent activement au design, à la conception et à la réalisation de logiciels libres. (...) Olivier Auber

Création et internet, une loi vouée à l’échec

Il faut d’abord intégrer le fait que la circulation des fichiers est un fait qu’on ne peut pas arrêter : comme l’imprimerie permettait la circulation des œuvres, les moines copistes voulaient tout faire pour éviter de perdre leur monopole sur le livre. Or, aujourd’hui, les majors de la musique font de même. Mais même le prix Nobel d’Economie 2008 Paul Krugman l’affirme : « la vente de la copie n’est pas un modèle économique viable. » (...)
Jérémie Zimmermann, extraits de l’Interview du 11 mars 2009, 20 Minutes

Entrée libre
Plan d’accès : http://www.maisonpop.net/spip.php?article23

Posté le 6 mai 2009

licence de l’article : Contacter l’auteur