Hadopi est une mauvaise réponse faite par des gens désemparés

Court extrait de l’interview de Patrick Waelbroeck professeur associé à Telecom Paris-Tech

Court extrait de l’interview de Patrick Waelbroeck professeur associé à Telecom Paris-Tech publiée par le magazineReadwriteweb

RWW : Face à un projet de loi dont les présupposés économiques et technologiques ont été intégralement démonté par les scientifiques et les technologues, n’est-il pas temps pour les scientifiques de prendre la parole ?

C’est tout a fait pertinent, malheureusement, c’est une culture qui n’existe pas en France.

Ce qui s’est passé avec la commission Olivennes est absurde, il n’y a eu que des représentants des industriels et un économiste pro industrie pour établir le projet de loi, ça n’a aucun sens.
Il y aurait du avoir des défenseur des consommateurs, des scientifiques neutres, au moins dans le débat amenant au projet de loi .

Ce qui est aussi un peu décevant, c’est de voir que la France n’a pas suivit du tout l’expérience américaine, je l’ai écrit dans mon blog.

DAVSI était, déjà à l’époque, une loi inutile. Malgré cela, on poursuit encore cette voie là en France (en plus d’Hadopi)

Techniquement, c’est très difficile d’exclure qui que ce soit de nos jours, dans cinq ans, il y aura du wifi partout (NdE : cet interview a été réalisée en novembre dernier, avant l’ajout du volet sur les liste blanches pour les WiFi publics à la loi Hadopi)

...


Ceci dit, l’intention de l’état, c’est de faire baisser de façon significative le piratage.

De nouveau, il est regrettable que l’on ne se soit pas inspiré de l’expérience américaine, où des millions de dollars ont été dépensés pour faire baisser le P2P, et il a baissé, sans que cela ne change quoi que ce soit au chiffre d’affaire de l’industrie, les usages ses sont adaptés.

La loi Hadopi ne représente qu’un coût, rien d’autre. C’est une mauvaise réponse faite par des gens désemparés, qui n’ont pas pris un instant pour consulter l’avis des consommateurs, et qui préfèrent une mauvaise réponse à pas de réponse du tout.

La seule leçon retenue des USA est que l’essentiel des coût est ici supporté par l’état et les consommateurs, et non par l’industrie, ils ne dépenseront pas des fortunes en procès, ils ont réduit leurs coût au mieux, mais en dehors de cela, aucune leçon n’a été tiré de l’échec américain de la lutte contre le piratage.


Posté le 3 mai 2009

licence de l’article : Contacter l’auteur

Nouveau commentaire
  • Mai 2009
    12:24

    Rien de nouveau sous le soleil

    par Chris Perrot

    Tout le monde reconnaît aujourd’hui que la loi HADOPI est un mauvais texte qui ne résoudrera rien mais qui sera simplement là pour intimider les utilisateurs du réseau internet. l’UMP ayant perdu la face sur ce texte, le parti majoritaire souhaite désormais un passage en force pour faire le beau devant le micro des journalistes.

    Cela étant, la posture est connue. Concernant la mise en place du vote électronique, le Ministère de l’intérieur soutenu par les élus populistes (pas qu’UMP !) qui se sont laissés endormir par les marchands du temple refusent de reconnaître l’opacité et l’invérifiabilté des ordinateurs de vote agréés en France depuis 2004. Défaillances qui ont été mis en avance partout en Europe. Tour à tour, Pays-Bas, Allemagne et dernièrement l’Irlande ont désavoués les matériels du Fabricant NEDAP.

    Bref, tirer sur L’UMP et sa loi HADOPI, c’est sûrement utile. Mais faire le ménage devant la porte brestoise en terme de mépris des citoyens s’avére aussi nécessaire.

    Voir en ligne : Le feuilleton du scandale du vote électronique