Les nouvelles technos : solutions pour contrer l’érosion du lien social ? (avril 2009)

En 2009, Alter Mundi café a décidé d’ouvrir ses portes à ceux qui font bouger le monde !

Dans l’esprit de ce lieu, le Groupe SOS a imaginé des rencontres autour des nouveaux enjeux de l’économie sociale, du secteur associatif, des pratiques durables et du commerce équitable.

Les Alter mardis sont chaque mardi l’occasion de découvrir une initiative innovante, et d’échanger avec des intervenants de qualité soucieux de partager leur ambition pour un monde meilleur.

Une information reprise de la Lettre d’Information de l’Association Nord Internet Solidaire (ANIS) www.nord-internet-solidaire.org.

La 10ème édition de ces rencontres
le mardi 21 avril 2009, de 19h à 20h30, autour du thème suivant :

"Les nouvelles technos : solutions pour contrer l’érosion du lien social ? "

Avec Nathan Stern, sociologue et co-fondateur de "Peuplade" et Eric Chatry, fondateur de "Reconnect".

"Les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien. Facebook, Viadeo, LinkedIn, Myspace... On s’envoie des messages, on retrouve de vieilles connaissances, on lie des amitiés virtuelles en quelques clicks... Et après ? Le propos n’a rien d’original : nombre d’entre nous considèrent que ces liens virtuels se nouent au détriment des "vraies" relations entre les individus. En dépit de sa réputation de "village planétaire", la toile serait en partie responsable du processus d’érosion du lien social constaté dans nos sociétés modernes... Sacré paradoxe, et notable effet pervers !"

"Heureusement, des expériences montrent qu’au contraire, Internet et l’ensemble des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) peuvent contribuer à développer les liens sociaux. Le 21 avril 2009, les Alter mardis ont décidé de vous faire partager ce constat, en offrant une tribune à deux initiatives qui réconcilient lien social et NTIC, dans une approche "proximité" pour l’une Peuplade, "précarité" pour l’autre Reconnect.

En présence de :

  • Nathan Stern, sociologue et co-fondateur du site Peuplade, réseau social qui met le World Wide Web au service du quartier, et encourage les rencontres dans la "vraie" vie, pour échanger gratuitement des services ou partager des bons plans ou des sorties. Nathan, qui se définit comme un "ingénieur social", présentera son concept, et mobilisera ses compétences de sociologue pour exposer les raisons qui expliquent l’érosion du lien social dans les pays les plus économiquement avancés.
  • Eric Chatry, fondateur de Reconnect éclairera le public sur la question du lien social et de son importance toute particulière pour les publics précaires. Son association développe des solutions novatrices pour entretenir le lien social chez les plus démunis : un numéro de téléphone personnel couplé à une boite vocale pour écouter ses messages et rappeler gratuitement depuis n’importe où, des cartes de visite pour recréer son réseau, bientôt un coffre fort numérique pour scanner et sécuriser ses documents clés... Le kit indispensable pour retrouver du travail, ou renouer durablement avec ses proches. Il expliquera pourquoi la reconstruction du lien social est essentielle dans un processus de réinsertion, et contera son combat pour permettre l’accès aux nouvelles technologies à ceux qui en ont le plus besoin.

Pour tout renseignement complémentaire, merci d’écrire à altermardis[at]groupe-sos.org

Posté le 19 avril 2009

©© a-brest, article sous licence creative common info