Lien social, accès accompagné, expression, co-production multimédia : appel à projet sur les usages 2008 à Brest

Projet « week-end vidéo, impro et écriture » pour les enfants et les parents

projet proposé par le patronage laïque de recouvrance

Le patronage laïque de recouvrance s’applique à mettre en place des activités adaptées à une demande d’occupation du temps libre et agit dans le champ de l’éducation populaire. Il dispose pour ce faire, de sections sportives et culturelles ainsi qu’un accueil collectif de mineurs.
Le patronage laique participe en partenariat avec d’autres associations à des grandes manifestations culturelles et sportives tout au long de l’année. Le patronage s’associe également avec des associations afin de réaliser des actions ponctuelles en direction de l’accueil collectif de mineurs.

Le patronage s’associera pour le projet présenté ci-dessous, avec les associations brestoises « Canal Ti Zef » et « impro infini ».
La maison du théâtre interviendra éventuellement.

Le Pourquoi du projet.

Cet été, les enfants du centre de loisirs du patronage ont réalisés des courts-métrages à l’intérieur du centre et le quartier. Ce projet avait l’objectif premier de les familiariser à la caméra et plus précisément au jeu devant la caméra.
Après que les enfants ( 10/13 ans) se soient concertés sur l’histoire de leur courts-métrages et venue la question du script et des dialogues que chacun aurait à apprendre. Cette partie de la réalisation a été difficile car, en terme de temps, nous étions très juste pour boucler un court-métrage. Nous avons donc décidé que pour chaque scène, je leur proposerai un cadre, dans lequel, ils pourraient improviser.
Nous sommes donc arriver à une forme qui s’apparente à du théâtre d’improvisation filmé et qui leur à donner beaucoup de satisfactions. J’ai pu observer des changements chez certains, une découverte pour d’autres, une sorte de révélation pour quelques un. Bref, c’est pourquoi, je souhaiterai développer cette technique lors d’un week-end consacré à cette pratique.

Pourtant, il y en a certains qui étaient beaucoup plus intéressés par la caméra en elle-même et plus globalement par les techniques audio-visuels. Ce qui moi, m’a posé problèmes car je n’avais pas suffisamment de matériels et donc satisfaire à leurs attentes. Cela est aussi une raison pour laquelle, je souhaiterai pouvoir y remédier et leur permettre de découvrir cette facette du cinéma. Leur permettre de manipuler du matériel avec un professionnel, l’appréhender afin de pouvoir l’utiliser en « autonomie et de faire partager leurs expériences (à l’école, au centre, dans le cercle familial) est aussi un des objectifs de ce week-end.

Dans un troisième temps, comme je l’avais mentionné dans la première partie, nous n’avons quasiment pas abordé le travail d’écriture. C’est pour cela que je souhaiterai mettre en place un atelier d’écriture qui serait dirigé vers le scénario. Pendant l’été, les enfants ont été réticents à écrire un script ainsi que leur propre dialogue. Je me dis que c’était certainement, l’impatience de commencer à jouer et aussi la non maîtrise des mots. Par manque de temps, je n’avais pu mettre en place des ateliers ludiques d’écriture, c’est pourquoi, j’aimerai qu’ils puissent découvrir des techniques et se familiariser avec cet art.

Le projet à destination des enfants et des parents.

Afin de pouvoir faire découvrir au plus grand nombre, ces trois aspects de l’expression, les enfants qui ont participé aux courts-métrages seraient prioritaires. Les enfants qui souhaiteraient y participer en auraient également la possibilité, que ce soit ceux du patronage laïque ou bien ceux d’autres structures socioculturels.

Toutefois, afin de rendre ce week-end-rend, le plus riche possible, en terme d’échanges, les parents y seraient conviés. Dans un premier temps, pour la présentation des fictions réalisés cet été. Dans un second temps, pour qu’eux aussi, puissent participer aux différents ateliers mais dans une forme qui sera adaptés à leurs besoins et spécificités personnels ( expériences par le passé,…). Dans un troisième temps, pour que les enfants et parents puissent évoluer dans un même contexte et donc se percevoir d’une autre façon.

Objectifs .

  • Favoriser l’accès aux activités d’expression notamment par le support audio-visuel et multimédia
  • Développer une initiative d’aide à la parentalité.
  • Sensibiliser au théâtre d’improvisation, aux techniques audio-visuelles et à l’écriture.

Quelques résultats attendus.

  • Les personnes auront découvert les différentes possibilités, qu’offre le multimédia pour la réalisation d’un court-métrage.
    Les enfants et les parents se percevront d’une autre manière grâce aux différents supports d’expression.
    Donner l’envie d’aller voir de nouvelles choses ( spectacles, films d’auteurs...) et pourquoi pas s’impliquer dans l’avenir dans des associations spécifiques.

Moyens.

  • trois pôles thématiques encadrés par des intervenants techniques :
  • un pôle théâtre d’improvisation
  • un pôle de découverte des techniques audio-visuelles.
  • Un pôle atelier d’écriture.

Que trouverait –on dans les différents pôles ?

Avant de détailler, ce qu’il serait susceptible d’avoir dans les trois pôles, je signalerais que le patronage laïque de recouvrance travaille sur un projet pédagogique autour du développement durable. J’aimerais pouvoir intégrer cet élément dans la thématique globale du week-end. Nous allons bientôt commencer à travailler avec les enfants autour de « l’eau », c’est donc ce thème qui servirait de support de création. C’est un sujet que tout le monde connaît, avec des degrés d’intérêts différents mais qui aurait, je pense le mérite de rassembler et de donner des pistes de réflexion et de création.

Sur le pôle théâtre d’improvisation

  • proposer aux enfants et adultes différents exercices (sur le déplacement dans l’espace, sur la voix, le mouvement, sur l’imaginaire par l’objet, …).
  • Proposer des cadres d’improvisations :
  • improvisations courtes par des petits exercices.
  • Scènes collectives
  • Exercices de dictions , basés sur les écrits du pôle écriture.

Sur le pôle audio-visuel :

  • découverte des différentes prises de vue.
  • Découverte des différents matériels que l’on utilise au cinéma.
  • Se familiariser avec les techniques de montage.
  • Création d’un film.

Sur le pôle écriture :

  • découverte des différentes écritures par des ateliers ludiques.
  • Travail sur le script et les dialogues, création d’un petit « book » personnel.
  • Ecriture collective par le jeu.
  • Proposer le résultat de l’écriture collective pour les exercices de dictions des comédiens.

Les personnes qui seront sur les pôles pourront circuler sur les autres pôles à certains moments. L’idée étant que chaque personne puisse découvrir au maximum chaque atelier.

Les finalités du projet et les suite à donner.

Afin d’améliorer l’accès à la culture, ce projet permettra aux personnes de découvrir et d’être sensibilisé aux activités d’expression. Celle-ci doit être mise en avant car, il existe sur le territoire, une réelle attente dans ce domaine. Le « week-end-end artistique » est dans la continuité de ce qu’on put faire les jeunes cet été, basé sur des constats que j’ai pu réalisé.

Dans une démarche d’éducation populaire, je souhaiterai que ce projet puisse donner la possibilité aux personnes de s’exprimer différemment, de s’ouvrir à l’autre et de développer leur potentiel de création afin de susciter de nouvelles aspirations.

J’envisage de pérenniser ce projet, en organisant dans l’année 2009, des actions du même genre dans des périodes plus longues avec des partenaires socioculturels de la rive droite. Un travail d’évaluation du projet sérieux sera nécessaire afin d’optimiser la pertinence et la qualité des prochaines actions.

Pour conclure, le PLR souhaite disposer dans l’avenir d’ un espace 10/14 ans, suite à une forte demande des jeunes de l’accueil collectif de mineurs. Le support vidéo,multimédia et l’activité « expression » servirait de socle afin de construire des projets avec les jeunes. C’est aussi dans cette démarche, que le week-end artistique est une première étape.

Des multiples possibilités de partenariats s’offrent et vont s’offrir à nous dans un futur proche.Le multimédia et l’audio-visuel ainsi que la découverte et la pratique des activités d’expression sont des supports dont il faudra se servir de plus en plus, afin de renforcer les liens entre les gens.

ASSOCIATION loi 1901
Patronage laïque de recouvrance
2 , rue Laurent Legendre
29200 BREST
02 98 45 06 90

Projet « week-end vidéo, impro et écriture ».
Pour les enfants et les adultes
Le 08 et 09 novembre 2008.

Montant du soutien demandé : 800 euros.
Montant total du projet:1000 euros.

Responsable du projet : M. Rioualen Pierre
30, rue Vauban
29200 BREST
06 32 06 70 36
rioualenpierre@yahoo.fr

Posté le 31 mars 2009

©© a-brest, article sous licence creative common info