@ Brest

Relier et partager autour du web

Ecoles en réseau au pays de Brest, réunion du 23 janvier 2004

Groupe de travail "technologies de l’informatique et de la communication"

Compte rendu de la réunion du vendredi 23 janvier 2004

Michel Briand, adjoint au maire de Brest, responsable du groupe de travail "Technologies de l’Information et de la Communication" du Pays de Brest souhaite la bienvenue à tous les participants et présente ses meilleurs vœux pour l’année 2004.

Il rappelle l’ordre du jour proposé :

Définition du projet de mise en réseau des écoles du pays de Brest

L’objectif de cette réunion est de faire le point sur les besoins en matière d’équipement des écoles et de définir les axes d’un projet pour le Pays de Brest. Ce travail pourrait se dérouler entre janvier et juin. Le projet finalisé sera présenté à l’Association des Communautés de Communes pour validation et transmis ensuite au Conseil Général afin de solliciter un soutien sur un projet de mise en réseau et de soutien à l’usage éducatif des technologies de l’information à l’échelle du pays.
Michel Briand interroge les animateurs T.I.C. du Centre Départemental de Documentation Pédagogique sur la situation des écoles du Pays. Alain Gourret faire remarquer que cela est très variable d’une école à l’autre, mais il existe des problèmes communs de connexion et de mise en réseau. La situation est très disparate. L’organisation associant le CDDP, les écoles et la ville de Brest peut servir d’exemple sur l’organisation de l’accompagnement dans les écoles.
Philippe Hénaff, signale qu’il y a autant de situations que de communes. L’équipement des écoles varie selon la volonté politique de la commune et parfois, par ignorance, aucun effort n’est fait pour l’équipement. Le problème de la maintenance est évident. On aimerait au niveau du CDDP être considéré comme des acteurs auprès des municipalités.

Michel Briand souhaite réaliser un tour de table.

Daoulas : Le Wi-fi sera bientôt opérationnel dans les écoles. L’équipement est de 2 micros par classe. Les parents d’élèves attendent de voir les usages.

Landéda : les bâtiments sont éloignés les uns des autres d’où une demande d’accès à Internet sans fil. Si un poste de technicien sur le Pays de Brest était créée cela serait très utile pour la maintenance et l’installation de réseau. Le choix de mettre les ordinateurs dans les classes ou de créer un espace dédié avec tous les ordinateurs est de la responsabilité des directeurs d’école.

Philippe Créach, animateur TIC du CDDP revient sur la notion de portail des écoles du Pays de Brest et exprime sa réserve car la création d’un site n’est pas un objectif en soit. On s’oriente plutôt vers des sites Intranet ceci afin d’éviter les problèmes de droit à l’image des enfants. On découvre de plus en plus d’initiatives au niveau départemental.

Michel Briand lui répond que l’idée du portail était de donner un point d’entrée commun pour toutes les écoles et la possibilité d’accéder à tous les sites.

Lampaul : l’animatrice fait remarquer qu’il y a également un problème de formation des animateurs pour assurer le suivi des micros. Elle souhaiterait avoir également des renseignements complémentaires sur Mégalis et leurs offres. Michel Briand va contacter l’ingénieur commercial à ce sujet.
Alain Gourret signale que le CDDP réalise un catalogue, diffusé dans tous les établissements scolaires, qui contient toutes les animations TICE proposées dans le cadre des Espaces Ressources, sous la coordination des CDDP. Il est mis à jour en continu. Les animations sont réservées aux personnels de l’Education Nationale. (http://www2.ac-rennes.fr/crdp/29/accueil.asp) .
Dans le cadre du Centre de ressources coopératif pour l’accès public à Internet et au multimédia au Pays de Brest, projet qui est en cours de réalisation, des formations sont également prévues pour les animateurs d’espace public à Internet.

Alain Gourret signale que lorsque la décision est prise d’installer un réseau, il faut réfléchir sur son installation, et prévoir également la formation auprès des enseignants. Il serait utile de faire apparaître un réseau de compétence (free EOS, wi-fi, courants porteurs) échanges avec les personnes.

Trémaouezan : 3 classes : 1 micro/classe. Problème de matériel. La reconstruction partielle de l’école est programmée. L’objectif est donc d’un ordinateur par classe. Favorable à une solution concernant la maintenance informatique et pour le site web commun.

Plourin : un ordinateur par classe. Le problème de l’animation va se poser quand l’emploi jeune ne sera plus là pour assurer la formation dans la cyberi@.

Guilers : problème de maintenance. Actuellement elle est assurée par une entreprise qui ne donne pas entière satisfaction. Il est favorable à la mutualisation au niveau du Pays de Brest par le recrutement d’un technicien.

Gouesnou : gros souci pour la maintenance également. Les entreprises sollicitées ne sont pas attirées par les contrats qui ne sont pas élevés.

Milizac : Un ordinateur par classe. Pour l’instant aucun problème de maintenance car elle est assurée par un parent d’élève bénévole. Favorable à la mise en réseau locale.

Plouvien : la décision a été prise d’acheter deux ordinateurs chaque année. Le budget est régulier. Les classes maternelles n’ont pas d’équipement. Besoin de mise en réseau.

Hanvec : bien équipé ; une salle avec 8 ordinateurs en réseau et d’autres dans les classes. Cette année une demande de dotation globale d’équipement a été faite pour 4 ordinateurs supplémentaires. La maintenance est également assurée par un parent d’élève bénévole.

Loperhet : l’école est bien équipée ; mais souhaiterait avoir quelques conseils pour la mise en réseau.

Gouesnou : deux groupes scolaires (25 micros) une salle en réseau dans l’un, une salle et 1 ordinateur par classe dans l’autre. Deux ordinateurs en maternelle. L’ADSL est installé dans chaque salle. La maintenance est assurée par une entreprise (contrat de 10 heures pour tout le parc informatique de la commune et cela se révèle insuffisant).

Saint Pabu : est favorable à la mise en réseau, aimerait que la commune soit raccordée à l’ADSL et qu’une maintenance soit mise en place également pour aider à l’achat et assurer le suivi du matériel.
Lanildut : 4 classes. L’école rénovée possède une salle dédiée aux ordinateurs. Des demandes ont été faites pour équiper l’école mais reste le problème de l’ADSL qui est prévu seulement en 2005.

Le CDDP fait remarquer qu’il est là pour proposer des solutions mais pas pour assurer la maintenance.

Une discussion s’engage autour de l’idée de technicien pour assurer la maintenance sur les écoles du Pays de Brest ainsi que sur la possibilité de regrouper dans les communautés de communes du matériel spécifique comme le vidéo projecteur, l’appareil photo numérique. On pourrait imaginer un co-financement entre la mairie et le conseil général et un partenariat avec le CDDP et l’éducation nationale. Il est à noter que pour gérer le parc des ordinateurs des écoles brestoises, il y a un technicien à plein temps (mais qui est débordé et n’est pas suffisant en proportion des 5 à 600 micros installés)

Certaines communes optent pour la location de matériel. En fait le prix est plus cher et le parc reste toujours à l’identique s’il n’y a pas la volonté de l’augmenter.

Michel Briand propose de définir les objectifs du groupe de travail pour la mise en réseau des écoles. Il faut voir la réalisation de cet objectif sur 3 ans.

La première enquête lancée auprès des différentes communes du Pays de Brest sur la possibilité de réaliser un portail et une mise en réseau des écoles avait intéressé une trentaine de communes.
L’idéal serait de monter un projet avec un objectif minimum que toutes les écoles avancent en même temps. L’élément important est d’aider les communes qui ne sont pas équipées.

Afin de réaliser ces différentes opérations il est nécessaire d’obtenir des informations concernant chaque domaine. Deux questionnaires vont être réalisés en collaboration avec l’Education nationale à travers les trois animateurs TIC ainsi que Lydie Wagner, animatrice, de Lampaul Plouarzel, Catherine Blouët, chargée TIC et communication, de l’Association des Maires du Finistère 29, et Monique le Duff, adjointe au maire de Trémaouezan. Une fois finalisé les questionnaires seront adressés à tous les maires afin de préciser les attentes concrètes.

Les axes proposés pour ce projet sont pour un premier questionnaire aux Maires de :

Consolider l’équipement - 1 à 2 micros par classe et périphériques
Aider à l’installation de réseaux, connexions à internet et à la maintenance

Après avis de l’Inspecteur d’Académie, un second questionnaire, orienté pédagogie, sera réalisé sur les 2 axes suivants et adressé aux directeurs d’écoles du Pays de Brest :

Contribuer à l’animation du réseau pédagogique (retour d’usages, ateliers pour les enseignants)
Construire un environnement de travail (portail, outils web, listes, fiches, matériel mutualisé)

Présents :

Michel Briand, adjoint au maire de Brest, responsable du groupe de travail TIC du Pays de Brest
Sébastien Luguern, adjoint au maire, Hanvec
Aymeric Poulain Maubant, consultant, JIPO
Hubert Le Sech, chargé de Mission TIC à la communauté Urbaine de Brest
Pierre Créach, animateur informatique, Education Nationale, Brest 3 et 6
Jean-Pierre Lebaby, responsable informatique, Landéda
Alain Gourret, animateur TIC, Centre Départementale de documentation pédagogique
Hubert Gourmelon, conseiller Municipal de Milizac
Laurent Weber, communication, Daoulas
Yvon Richard, Adjoint au Maire, Plouvien
Marie-Pierre Bellot, adjointe au maire, Lanildut
Loïc Gueganton, adjoint au maire, Saint Pabu
Thérèse Coïc, adjointe au maire, Gouesnou
Maryvonne Troël, adjointe, Loperhet
Ghislaine Guenneguez, adjointe au maire, Milizac
Albert Le Gall, conseiller municipal, Plourin
Monique le Duff, adjointe au maire, Trémaouezan
Lydie Wagner, animatrice, Lampaul Plouarzel
Janine Cessou, responsable gestion des écoles, Brest
Philippe Delaplace, technicien, réseau des écoles, Brest
Francis Jaouen, adjoint au maire, Breles
Catherine Blouët, chargée TIC et communication, Association des Maires du Finistère 29
Patricia Beaugeois, directrice école du Château, Gouesnou
Philippe Henaff, animateur TIC, Education Nationale
Jean-Claude Mure, adjoint au maire, Gouesnou
Monique Montanari, service démocratie locale, mairie de Brest

Excusés :

Marie-Catherine Mouchot, adjointe au maire de Plouarzel
Michel Quéran, adjoint au maire, Hôpital Camfrout
Monsieur Viard, Maire, Rosnoën
Madame Bihannic, adjointe au maire, Guipavas
Marion le Page, adjointe au maire, Le Relecq kerhuon
Marie-Catherine Mouchot, Adjointe au Maire, Plouarzel
Louis Coz, maire, Plabennec
Patrice Le Guillou, adjoint au maire, Roscanvel
Françoise Le Loup, adjointe au maire, Brignogan
François Habasque, Maire de Guissény

Posté le 18 mars 2004 par Michel Briand, Monique Montanari
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
DSC_0503
par Ronan Caroff
Creative Commons BY-NC-SA