Rencontres sur les pratiques numériques des jeunes, Cité des sciences, Paris les 2,3 juin 2009

Organisées par
Le Ministère de la culture et de la communication
(Délégation au développement et aux affaires internationales)
Le Haut commissaire à la jeunesse
(Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative)
et la Délégation aux usages de l’internet (DUI).
en partenariat avec
le CLEMI, le CIDJ, le CREPS Ile de France
et la Cité des sciences et de l’industrie

Les technologies de l’information et de la communication ont profondément transformé les conditions de création, de diffusion, et de consommation des œuvres et des produits culturels. Elles modifient de ce fait les pratiques de loisir. Elles influencent également les relations et les modes de transmission entre individus, notamment au sein de la famille, et font apparaître de nouvelles formes de sociabilité analysées dans des travaux récents.

Portées au premier chef par les jeunes, ces évolutions nous signalent les mutations de notre société de demain. Elles ne peuvent être ignorées car elles appellent des adaptations et des novations dans les politiques publiques, qu’il s’agisse d’éducation, de socialisation ou de culture. Le Haut commissaire à la jeunesse, le Ministère de la culture et de la communication, et la Délégation aux usages de l’internet invitent l’ensemble des acteurs concernés à se rencontrer pour réfléchir à ces enjeux les 2 et 3 juin à la Cité des sciences.

Ces rencontres ont pour objectifs :

  • de mieux connaître les pratiques des jeunes et de mettre en relief les compétences développées à travers leurs pratiques numériques.
  • de valoriser et de mutualiser les expériences d’éducation au multimédia.
  • d’informer sur les enjeux de ces pratiques et de questionner les politiques publiques.
  • de sensibiliser les acteurs, décideurs et élus à ces enjeux.

La première journée se déroulera en séance plénière et réunira des chercheurs pour proposer un état des lieux et un regard prospectif sur les usages et les pratiques numériques des jeunes.

La seconde journée proposera d’approfondir six thèmes, sous forme de tables-rondes et d’ateliers, qui porteront notamment sur l’expression, la création, l’apprentissage et les jeux vidéo. Elle permettra de présenter un certain nombre d’expériences et de réalisations, de confronter les pratiques et de favoriser les transferts de savoir-faire. Elle sera aussi l’occasion de rendre compte d’actions et de programmes mis en œuvre par les partenaires de la manifestation, comme le Plan d’éducation au multimédia (PEM) du Haut commissaire à la jeunesse.

Contacts :

Ministère de la culture :

Jean-Christophe Théobalt - 01 40 15 78 29 - jean-christophe.theobalt@culture.gouv.fr

Haut commissaire à la jeunesse :
Pascale Monrozier - 01 40 45 92 09 - pascale.monrozier@jeunesse-sports.gouv.fr

Posté le 18 mars 2009

licence de l’article : Contacter l’auteur