débat Hadopi : contribution de la lettre "TemPS Réel"

contribution au débat

Lettre de TemPS réels n°105 17 mars 2009

Hadopi : la bataille de l’opinion

Le Sénat avait adopté le projet de loi Création et Internet (ex-Hadopi) en quelques heures. A l’Assemblée nationale, son examen s’avère plus laborieux. Et vire à la course d’obstacle. A tel point que la majorité a jugé plus prudent d’en reporter la discussion au 31 mars.…. Le débat à l’Assemblée, il est vrai, commençait à déraper.

  • • Patrick Bloche, Christian Paul, Didier Mathus (confortés par une prise de position sans équivoque de la direction du PS), Jean Pierre Brard (PCF), Martine Billard et d’autres ont méthodiquement mis en pièces l’usine à gaz-Hadopi et Christine Albanel en difficulté. Et ce, sous le regard de milliers d’internautes qui suivent le débat en direct, sur le site de l’assemblée, via Numerama, ou Hadopi APIs. Tout cela rappelle les débats de la DADVSI en 2005-2006, quand les internautes commentaient en direct les débats dans l’hémicycle. Cette fois, c’est sur Twitter qu’ils échangent leurs commentaires : 300 à 500 messages à l’heure, pour ironiser sur les approximations de la ministre et applaudir aux trouvailles des députés de l’opposition.
  • L’UMP s’attendait à un débat difficile et avait dépêché une escouade de députés disciplinés, cornaqués par Frédéric Lefebvre, qui surveillait d’un œil noir la partie droite de l’hémicycle. Cela n’a pas empêché plusieurs députés UMP d’exprimer leurs réticences., et Marc Le Fur, Alain Suguenot et Lionel Tardy de déposer des amendements qui corrigent quelques une des pires dispositions de l’Hadopi, relayés par le porte-parole du Nouveau Centre.
  • La fronde d’une poignée de députés UMP serait sans conséquence si, entre temps, la presse, longtemps indécise, ne s’était retournée : elle donne désormais la parole aux anti-hadopi et reprend de plus en plus souvent leurs raisonnements.

L’UMP va mettre à profit les deux prochaines semaines pour ramener les députés frondeurs à a raison, pendant que le SNEP et la SACD, Luc Besson et Pascal Nègre, s’efforceront de regagner le terrain perdu sur les plateaux de télévision,
Deux semaines y suffiront elles ?

D’ici le 31 mars, de nouvelles voix se feront entendre.
Dans les milieux scientifiques, c’est l’INRIA, par la voix de son directeur général adjoint, qui émet « de sérieux doutes sur la logique qui consiste à punir en installant des obstacles techniques. Pour sanctionner un voleur, on ne va pas interdire son échelle ».
Dans les milieux professionnels. Le GESTE (Groupement des Editeurs de Services en Ligne) avait contesté le projet de loi. C’est désormais l’ACSEL qui prend ses distances et qui demande un moratoire.

L’issue de cette bataille est plus incertaine que jamais.

temPS réels



Quelques liens

  • Le Bureau National du Parti socialiste a finalement pris parti contre la riposte graduée, et désavoué les sénateurs socialistes qui l’avait approuvé.
    En un sens, il a franchi le Rubicon

Martine Aubry (Vidéo du point de presse du 11 mars) : "Le texte de loi Hadopi sur "la création et internet" favorise la répression des internautes et ne répondra aucunement aux usages et aux évolutions d’Internet, et à la situation inquiétante du monde de la culture. Sans compter la protection de la vie privée totalement mise de côté dans ce texte".

-----------------------------------------------------

temPS réels est la section numérique du Parti Socialiste :
http://www.temps-reels.net/

Posté le 17 mars 2009

licence de l’article : Contacter l’auteur