Forum "L’innovation à l’ère du web" 2 avril Lyon

Une invitation du projet Web Intelligence du cluster ISLE de la Région Rhône-Alpes

Forum "L’innovation à l’ère du web"

http://www.web-intelligence-rhone-a...

2 avril 2009 - 10h à 16h
Amphithéâtre C. Chappe - INSA Lyon

Problématique

L’essor du numérique, le développement de l’internet et du web, suscitent l’émergence de nouveaux modes d’inscription, de construction et de partage des connaisances : le savoir devient "libre", interopérable, accessible en temps réel, manipulable et personnalisable à l’infini. La connaissance n’apparaît plus dans son unité et dans sa permanence, mais plutôt dans ses singularités, dans ses transformations et sa dynamique. Les principes de découverte, de serendipité, prennent une place grandissante dans l’accès à l’information, et le savoir s’inscrit dans des échelles de temps nouvelles : les cycles de production de l’innovation sont bouleversés, et s’inscrivent dans de nouvelles pratiques individuelles et organisationnelles.

Ces journées ont pour enjeu d’étudier l’impact de ces évolutions sur le monde de la recherche et de l’entreprise.

Dans le monde de la recherche, c’est la chaîne entière d’élaboration et d’évaluation de la pensée scientifique qui est bouleversée. Le collectif "Liquid Publication" suggère un changement de paradigme dans la publication scientifique, sous la forme de contributions évolutives, composables, conçues et évaluées de manière collaborative, selon un parallèle entre artefacts de connaissances et artefacts logiciels (développement agile, collaboratif, open source...). L’évaluation de la recherche est dans le même temps soumise à de nouvelles lois, par l’essor des indicateurs d’impact.

Dans le monde de l’entreprise, la dialectique innovation-développement-appropriation connaît un bouleversement profond. L’innovation devient "agile", sa genèse bénéficie de nouvelles passerelles entre concepteurs, entrepreneurs et usagers : les usagers deviennent beta-testeur, co-développeur d’innovation. La communication de l’innovation s’appuie sur des blogs dédiés, relayés par des médias de masse. Les compétences organisationnelles de l’entreprise évoluent dans le même temps, pour réduire les cycles de mises sur le marché, faciliter le retrait, et faire face aux ajustements nécessaires dans des cycles de temps très courts.

Enjeux

Les enjeux soulevés par l’essor de ces nouvelles chaines de la production scientifique et de l’innovation sont nombreux, ils suggèrent de nouvelles formes d’organisation et de relations recherche-industrie, mais aussi une réflexion de fond, à l’heure où le paysage de l’évaluation de la recherche subit des mutations profondes. Leur spécificité suggère la mise en place de débats associant acteurs académiques et industriels de divers horizons, représentant diverses disciplines de l’informatique et des sciences humaines et sociales.

Inscription
L’inscription est gratuite, mais nécessaire pour des raisons de logistique.

  • Inscription : Liliane.Brouillet@emse.fr
  • Contact : Catherine.Garbay@imag.fr

PROGRAMME

  • 10.15 Introduction
  • 10.30 Session 1 "Nouveaux réseaux, nouvelles géographies de l’innovation"
  • Gloria Origgi (Institut Jean Nicod) "Sagesse en réseau : la passion d’évaluer"
  • Corinne Autant-Bernard (CREUSET - Univ St Etienne) "Innovation et espace – Des externalités aux réseaux"

12.00 Déjeuner & visite des Posters

  • 13.30 Table ronde "Evaluer l’innovation : nouveaux outils, nouveaux indicateurs, quelles perspectives ?"

autour de Pierre Lescanne (LIP Lyon, SPECIF), Pierre Maret (LHC, Saint-Etienne), Jean-Marc Petit (LIRIS, Lyon), Nathalie Denos (LIG, Grenoble - sous réserve)

  • 15.00 Session 2 "Nouveaux outils pour la synthèse et la diffusion de l’innovation : une vue critique"
  • Patrick Serrafero (IKNOVA Engineering), "Vers les Blogs de Connaissance : nouveaux outils personnels de synthèse cognitive de l’innovation"
  • Eric Guichard (ENSSIB), "Internet et savoirs libres : une vue critique"

16.30 Fin

RESUMES

  • Gloria Origgi (Institut Jean Nicod)
    "Sagesse en réseau : la passion d’évaluer"
  • Where is the wisdom we have lost in knowledge ?
  • Where is the knowledge we have lost in information ? T.S. Eliot

Je vais essayer d’examiner certains des systèmes de sagesse collective qui sont aujourd’hui en usage sur le Web. Je vais donner une brève description « technique » de la structure informationnelle qui sous-tend chacun d’eux. Ensuite, j’avancerai l’hypothèse que ces systèmes marchent en vertu de leur manière très spéciale d’articuler d’un coté les choix individuels et les préférences filtrées collectivement, et les actions humaines et les processus ordinateurs de l’autre. Je conclurai ensuite par quelques remarques épistémologiques sur le rôle de la hiérarchisation de nos
pratiques épistémiques

  • Corinne Autant-Bernard (CREUSET - Univ St Etienne)
    Innovation et espace – Des externalités aux réseaux
    Partant de mesure de la dimension géographique des externalités de connaissances à des niveaux spatiaux agrégés, les travaux en économie géographique de l’innovation sont progressivement amenés à se tourner vers l’analyse des mécanismes sous-jacents à la diffusion de connaissances dans l’espace (capacité d’absorption, échanges en face à face, mobilités professionnelles). La mise en évidence de ces mécanismes justifie à son tour les perspectives de recherche orientées vers la compréhension des comportements individuels de coopération en matière d’innovation. Ces comportements fondent en effet la dynamique des réseaux d’acteurs qui caractérise aujourd’hui les phénomènes d’innovation collective et qui cumule des dimensions locales et globales. Une meilleure compréhension des déterminants de la configuration spatiale de ces réseaux apparaît aujourd’hui essentielle à une bonne appréciation des rapports innovation-espace.
  • Patrick Serrafero (IKNOVA Engineering)
    "Vers les Blogs de Connaissance : nouveaux outils personnels de synthèse cognitive de l’innovation"

Innover peut être vu comme un processus de génération de nouvelles connaissances. Néanmoins, manager en temps réel l’ensemble de cette production cognitive émergente n’est pas aisée sans une assistance numérique appropriée.

Après avoir rappelé et positionné entre eux les différents outils classiques de gestion des connaissances (Bréviaires, Banques, Bases de Connaissance) et en s’appuyant sur les éléments méthodologiques précis de KM du modèle KnoVA (permettant notamment de gérer la dualité Routine/Innovation dans les processus de conception), cette intervention introduit un nouveau concept de gestion des connaissances : le Blog de Connaissance.

Véritable outil émergeant de formalisation en ligne et de synthèse cognitive - sur support numérique hypertexte et extrêmetexte - de connaissances personnelles tacites (dites aussi de "savoir profane" par opposition au "savoir académique"), un blog de connaissance permet à son auteur d’exprimer - de manière assistée et structurée - ses connaissances personnelles, à les modéliser sous forme d’ontologies et de réseaux sémantiques et à recueillir les avis, commentaires, votes de lecteurs en vue de mises à jour contrôlées à priori et immédiatement disponibles si acceptées.

  • Eric Guichard (ENSSIB)
    "Internet et savoirs libres : une vue critique"
    À partir de quelques exemples tirés de l’internet, je tenterai de cerner la part religieuse des discours relatifs aux nouvelles technologies, et de montrer comment elles sont sollicitées pour alimenter une technocratie qui manifeste au final assez peu d’intérêt pour la science.
    Enfin, j’essaierai de montrer les avantages d’une attitude critique qui fasse la part de la fascination pour la technique, de la lutte pour le pouvoir (via la narration sociale), et de l’invention scientifique.

Catherine Garbay - DR CNRS

Directeur adjoint - Laboratoire d’Informatique de Grenoble

06 72 94 62 38 - 04 76 51 43 76

http://lig.imag.fr/perso/garbay/

Posté le 14 mars 2009

licence de l’article : Contacter l’auteur