Habiter nos territoires - Expression multimédia et vivre ensemble - Brest 12 et 13 mars 2009

Rencontre avec Yffic Dornic et son blog Portde

Les participants à Ecrits ecrans publics 2009

  • Service Internet et Expression Multimédia : Aux rencontres écrits écrans publics, tu présenteras ton blog "Portde", un projet sur la collecte de mémoires du port de commerce. Quelle est l’origine de ce projet ?
  • Yffic Dornic : Lors d’une formation au Fourneau je me suis aperçu que le port de commerce engendrait un nombre incroyable de mémoires (ouvrières, maritimes, du patrimoine, culturelles et autres très méconnus).

Depuis 2006 le site Port.de se nourrit de rencontres et d’évènements. Près de 100 pages sont ainsi en ligne et si vous devez continuer la visite du blog sachez que vous ne serez pas déçus. Les métiers vont foisonner : lamanage, remorquage portuaire, capitainerie, pompiers maritimes etc...

  • SIEM : Pourquoi autant d’investissement de ta part ?
  • YD : En fait c’est la continuité dans une recherche vaste et luxuriante puisque chaque semaine un, deux personnages désirent témoigner sur du vécu au port de commerce. Alors 4/5 heures par jour je vais vers eux où vers un chantier de découverte.

C’est prenant tout en incitant mes facultés à évoluer. Le positif de cette volonté protège ma lucidité et ma mémoire propre.

  • SIEM : Quelles sont tes attentes pour ces rencontres ?
  • YD : Voilà une question phare. Il se croise des gens de tous les quartiers, villes, régions qui produisent des blogs, sites des plus performants. En se croisant, des liens imprévus se nouent entre les participants et souvent arrivent tout de go des dires, des souvenirs indispensables à notre blog personnel. Le monde est petit... un vieil habitant du port n’a-t-il pas voyagé pour revenir à la source 20, 30 ans plus tard. Ce sont ces rencontres là que j’espère encore une fois......entre humains généreux.
Posté le 6 mars 2009 par Frédéric Bergot

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa