Habiter nos territoires - Expression multimédia et vivre ensemble - Brest 12 et 13 mars 2009

Rencontre avec TV Résidence

Les participants à Ecrits Ecrans Publics 2009

TV Résidences - La bonne image des seniors

D’où nous est venu l’idée ?

L’aventure a commencé en 1991. Nous réalisons, avec les moyens du bord, un "journal" vidéo d’établissement dans une maison de retraite.
Deux années plus tard, nous créons l’association TV Résidences et élargissons la participation aux 8 établissements municipaux de Brest.

En 1996, naît le "Magazine des Seniors", un trimestriel de 52 minutes, toujours conçu avec la participation active des retraités. Les responsables de l’émission de TéléBrest du réseau câblé brestois (25 000 abonnés) s’intéressent alors à ces productions et les programment en multidiffusions hebdomadaires. Parallèlement, nous proposons notre travail aux 153 maisons de retraite du Finistère. Plus d’un quart s’y abonne.

En 1999, Brigitte CHEVET réalise, pour FR3, un documentaire de 52 minutes sur notre activité. Cette vidéo obtient un franc succès. Elle est plusieurs fois récompensée. Elle sera diffusée au niveau régional, puis national et dans plusieurs pays francophones(Belgique, Canada...)

Découvrir nos productions.

Disponibles aujourd’hui en DVD, nos productions sont également visibles sur Internet sur le site TVresidence
Chaque magazine présente cinq à sept séquences portant sur divers thèmes :

  • Histoire, souvenirs, émotions, par l’évocation de la vie et des gestes d’autrefois.
  • Conservation du patrimoine (Métiers en voie de disparition...)
  • La présentation des activités d’un club ou d’une association de la région.
  • Reportage sur une fête populaire
  • Rencontre intergenération
  • Tranche de vie d’un retraité.
  • Informations sur les droits et services aux personnes âgées.

TV Résidences produit aussi des vidéo à la demande des établissements, des clubs et associations de retraités. Se renseigner au 02 98 47 62 58

Merci à nos partenaires.

TV Résidences, c’est aujourd’hui un ensemble de moyens techniques performants. Nous disposons de deux bancs de montage professionnels et depuis le début 2009, nous produisons désormais nos images entièrement en HD. L’équipe se compose de techniciens et administratifs bénévoles + un salarié permanent.

TV Résidences existe grâce à l’aide financière de la C.R.A.M. de Bretagne, du Conseil Général du Finistère, de l’A.S.A., de la Ville de Brest, du C.L.I.C. ( Centre Local d’Information et de Coordination, antenne de Brest)

TV Résidences met ses productions à disposition des enseignants de l’U.B.O. (Service Formation Continue Gérontologie)
TV Résidences est également fournisseur de programmes pour le projet Companym@ges " Aide par l’Image aux Personnes Âgées" de l’E.N.S.T.B. "École Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne à Brest". Un reportage sur cette expérience doit être réalisé fin 2009.

Une partie de l'équipe de TV Résidence

Une partie de l’équipe de TV Résidence

TV Résidences, demain ?

Dans un avenir prochain, nos productions seront diffusées également sur la nouvelle Télévision Locale Bretagne Ouest TV dirigée par Olivier CLECH du groupe "Le Télégramme" (elle couvrira le Finistère et la région ouest des Côtes d’Armor à partir de l’émetteur de Roc-Trédudon.
Elle touchera 1.300.000 foyers)
Nous préparons actuellement une campagne de communication afin de mobiliser les communes couvertes par cette chaîne. Nous sommes à la recherche de seniors créatifs et talentueux, d’actions originales ciblées avec ou vers les anciens. Il est fort à parier que nous ne manquerons pas de sujets.

Nous contacter :

TV Résidences

4, rue de Champagne

29200 BREST

Tél. : 02 98 47 62 58

Site : www.tvresidences.fr

Posté le 3 mars 2009 par Frédéric Bergot

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa

Nouveau commentaire
  • Mars 2010
    11:51

    Rencontre avec TV Résidence

    par alainFournier

    bonjour
    serait il possible de difuser votre video sur la maison de retraite et de me donner l’url...une video que je trouve tres objective
    je suis moi meme confronté avec ma belle méredans un EHPAD ou les dérives tarifaires... dégradent le service aux personnes agée