Habiter nos territoires - Expression multimédia et vivre ensemble - Brest 12 et 13 mars 2009

Rencontre avec Philippe Cazeneuve de Savoirs en actes

Les participants à Ecrits Ecrans Publics 2009

  • Service Internet et expression multimédia : Peux tu te présenter et présenter l’association Savoirs en acte ?
  • Philippe Cazeneuve : Sociologue de formation, spécialiste de l’ingénierie pédagogique appliquée aux TIC, je suis actuellement consultant-formateur (Savoir en Actes). J’accompagne le changement dans les organisations et les projets de développement local, en utilisant les TIC comme levier d’action. Au sein de l’association CRéATIF, j’anime la collection de « Cahiers de partage d’expériences », guides pédagogiques à destination des professionnels de l’accès public au multimédia et à Internet, sur le thème de l’accessibilité pour tous aux TIC.

  • SIEM : Quel regard portes-tu sur les actions de la ville de Brest dans le domaine de l’expression multimédia ?
  • PC : Ecrire et rendre public ce que l’on écrit ne vas pas de soi. Le faire par le biais d’un écran encore moins.
    Ecran-miroir, écran-défouloir, écran-repoussoir, angoisse de l’écran tout noir ... Vaste sujet !

En mettant l’accent sur le besoin d’accompagnement et de médiation, sur la formation technique des médiateurs, sur les échanges et la rencontres entres les acteurs de ce domaine, la Ville de Brest se positionne me semble-t-il de façon originale en jouant la carte d’un développement durable de ces pratiques d’expression citoyenne. C’est un travail de longue haleine, il faut pouvoir maintenir un tel effort dans la durée pour qu’il soit pleinement efficace.

  • SIEM : Lors des rencontres Ecrits écrans publics, tu animeras un comité de rédaction pour la réalisation d’un guide qui aura pour thème "Multimédia, éducation populaire et politique de la ville", peux tu nous présenter la démarche ?
  • PC :
    Ce guide de bonnes pratiques s’inscrira dans la collection de "Cahiers de partage d’expériences" édités par CRéATIF avec le soutien de la Caisse des Dépôts, et de la DRDJS Bretagne pour cet ouvrage en particulier. C’est le 6ème de la série, pour une collection amorcée en 2003. Chaque guide est une aventure un peu spécifique et donne lieu à des partenariats et collaborations nouvelles.

Celui-ci est une initiative bretonne, née dans le cadre du Programme d’Education au Multimédia initié par le Ministère en charge de la Jeunesse. L’association de culture scientifique et technique "Les petits débrouillards de Bretagne" réalise une collecte de projets intéressants mettant en oeuvre les outils multimédia dans le cadre d’actions relevant de la politique de la Ville et/ou s’inscrivant dans une démarche d’Education populaire. Parallèlement à cette collecte régionale, nous réunissons un Comité de rédaction avec des têtes de réseaux de différentes régions (Aquitaine, PACA, ...) afin de disposer d’un éventail plus large d’expériences. Le principe qui fait le succès des guides est toujours le même : une phase de travail collaboratif en amont pour faire remonter les témoignages et les préoccupations d’acteurs de terrain, un temps d’élaboration et de co-construction de la structure du contenu au sein d’un comité de rédaction et une phase d’écriture et de mise en forme finale pour aboutir à une parution en fin 2009.

  • SIEM : Quelles sont tes attentes pour ces rencontres ?
  • PC : Rencontrer des personnes et des projets, découvrir de nouvelles initiatives, que je pourrais à mon tour "colporter" ailleurs dans d’autres rencontres ou sessions de formation. L’échange de pratiques est fondamental pour pouvoir progresser. Et puis le guide N° 7 est déjà dans les tuyaux ... Il se pourrait bien que je repère des choses intéressantes à Brest ;-)

Coordonnées :

 Savoir en Actes - Conseil & formation : http://www.savoirenactes.fr

 -----------------------------------------------------

 Savoir en actes est une activité d’Oxalis-Scop : http://www.oxalis-scop.org

Posté le 26 février 2009 par Frédéric Bergot

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa