En s’appuyant sur le réseau métropolitain la fibre arrive à Montpellier

Un article repris du site Artesi http://www.artesi.artesi-idf.com/ de l’agence régionale d’Ile de France des technologies et de la société de l’information

La fibre à la maison arrive ! 50 fois plus rapide que l’ADSL !

D’ici 2012, l’ensemble des habitants de Montpellier pourront disposer de la fibre optique, chez eux.

Le " FTTH " (Fiber to the home - fibre à la maison), est une technologie qui permet de connecter directement chaque foyer à un réseau de fibre optique, largement plus performant que l’ADSL.

Il permet de proposer un débit minimum de 50Mbits par seconde dans chaque sens, soit le même débit en émission qu’en réception, quelle que soit la distance de l’abonné par rapport au central.

L’arrivée de cette prise optique dans les foyers et dans les entreprises est une solution capable d’offrir des usages multiservices de très haute qualité. Au moment où l’ADSL atteint ses limites face aux demandes croissantes de débit tant des particuliers que des professionnels (téléphonie sur IP, visioconférence...), le FFTH offre des possibilités inégalées

Déploiement du réseau FFTH

Le quartier Malbosc est le 1er quartier équipé par le réseau "tout fibre optique" grâce à un accord signé avec Free.

A court terme, les quartiers Antigone, Consuls de Mer, Richter, Jacques Coeur et Ovalie, soit 15 000 logements, seront équipés en réseau FTTH.

Des études de faisabilité seront également réalisées pour l’installation du FTTH dans l’Ecusson - secteur non câblé à ce jour - puis à l’automne pour l’ensemble du territoire communal.

La Ville de Montpellier et la société Free se sont par ailleurs mises d’accord pour l’ouverture du réseau FTTH aux autres opérateurs comme le prévoit l’autorité de régulation (ARCEP).

Un réseau qui voit le jour grâce à Pégase

C’est grâce aux infrastructures Pégase mises en place par la Ville de Montpellier que l’implantation du FTTH de Free a pu voir le jour. En effet, Free n’a eu qu’à relier les centraux optiques de quartier aux habitations, le raccordement au central principal étant assuré par le réseau Pégase.

Desserte des parcs d’activtés

Pégase permettra prochainement d’équiper les parcs d’activités de l’agglomération en très haut débit. Seront concernés prioritairement les parcs d’activités à vocation technologique : Eureka d’ici l’été 2009 puis Euromédecine et Parc 2000 d’ici la fin de l’année 2009.

Eureka, 1er parc connecté.

A la demande de l’agglomération, la ville construit un noeud de raccordement optique (NRO) desservant 160 entreprises du parc d’activité Eureka afin de développer les services très haut débit sur fibre optique. Il s’agit de donner toutes les facilités aux opérateurs de télécommunications pour qu’ils viennent desservir les entreprises des parcs d’activités en très haut débit à des tarifs concurrentiels.

Le NRO permet de tirer 2 fibres optiques jusqu’à l’entreprise. Celle-ci devra ensuite prendre l’attache d’un opérateur pour la connexion au FFTH. Un tarif de 75 euros/ mois et par prise est proposé par la Ville.

Posté le 22 février 2009

licence de l’article : Contacter l’auteur