@ Brest

Relier et partager autour du web

Un succès pour l’opération " Toute la ville se met sur son 21 " à Blanquefort (33) !

Cette information est reprise du ["Courrier de l’Internet citoyen", diffusé par l’association Villes Internet - www.villes-internet.net]

Un site sous licence Creative Commons by-sa-nc

A la mi-janvier, Blanquefort, Ville Internet @@@@@ 2008 en Gironde, a organisé une grande collecte de matériel ménager et électronique sur son territoire. Résultat : 19 tonnes d’appareils ont été déposées par les habitants de la commune, mais aussi de l’ensemble de la Communauté Urbaine de Bordeaux. Un véritable succès pour cette opération, gratuite, qui permet de récycler 95% des matériaux d’un PC. A noter que l’ensemble du procédé est réalisé sur le territoire national.

Une grande mobilisation territoriale

Télévision, radio, presse locale et nationale, voilà comment les habitants ont été informés de l’opération !
Blanquefort a su mobiliser les médias, pour engendrer une participation massive.
L’origine des déposants : toute la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) comprenant, Bordeaux, Pessac, Floirac, Cenon, Bassens..... des origines pas forcement très proches ! A noter tout de même, une forte participation de la population locale : Blanquefort, Eysines, le Taillan, Parempuyre, etc.

L’importance de la proximité

A la question " Pourquoi ici et pas ailleurs ? " : " Ici, tout sera correctement recyclé, et on ne sait pas ce qu’on a le droit de déposer en déchetterie, et puis on est certain que ça n’ira pas polluer la planète dans un autre pays ! "

Cette opération a été l’occasion pour certains de faire le véritable grand nettoyage hight-tech, et un sentiment de satisfaction d’avoir fait un geste pour l’environnement fait l’unanimité chez les dépositaires.

- La collecte en vidéo

Posté le 5 février 2009
©© a-brest, article sous licence creative common info
flickr
Remise des diplômes campus de Brest, Promotion 2017
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA