Liberté, Création et Internet , Paris le 12 février 2009

Un texte repris de la revue Libre Accès de février, et publié sous licence art libre].

Libre Accès (LA) a pour vocation
essentielle d’aider et favoriser la diffusion
des oeuvres de l’esprit, dans la
mesure où est possible leur libre partage
respectueux de la gestion individuelle
des droits d’auteurs.

Deux conceptions du rapport d’internet à la culture s’opposent. Selon la première, il faudrait imposer à internet des règles favorables aux modèles commerciaux d’édition centralisée pour qu’il devienne "un nouveau canal de distribution des oeuvres culturelles". Selon la seconde, Internet est un espace de libertés, de diversité culturelle et d’échanges entre individus susceptible de rémunérer les artistes par de nouveaux mécanismes. Pour que chacun y voit plus clair, Libre Accès organise le 12 février 2009 des assises « Liberté, Création et Internet »

Une première table ronde « Europe : état des lieux de la culture et des libertés sur Internet » traitera des problématiques liées aux échanges sur Internet dans la Communauté Européenne, avec la présence de :

  • Alain Lipietz député européen,
  • Mathieu Pasquini gérant et fondateur de la maison d’édition InLibroVeritas,
  • Jérémie Zimmermann co-fondateur de la Quadrature du Net,
  • Un député UMP et un représentant du Ministère de la Culture (en attente de validation) Modérateur : Benjamin Bayart (Président de F.D.N.)

La deuxième table « Création et Internet, le partage de la culture est-il incompatible avec la rémunération la création artistique ? » confrontera diverses approches des droits des usagers et des créateurs, en comparant les propositions de la loi HADOPI, les pratiques émergentes et diverses propositions de sortie par le haut du débat actuel, avec la présence de .

  • Philippe Aigrain auteur du livre « internet & création »
  • Eric Aouanès président de l’association Musique Libre ! et co-fondateur de la plateforme Dogmazic,
  • Jacques Boutault, Maire du 2e arrondissement de Paris.
  • Bruno Boutleux, Directeur général gérant (A.D.A.M.I.)
  • Laurence Goldgrab (Conseillère de Paris, Avocate, secrétaire nationale du PRG)
  • Gerald Guibaud Président fondateur du label indépendant toulousain We Are Unique Records. Président de la Fédération des Labels Indépendants de Midi Pyrénées (F.L.I.M.).
  • Bruno Lion, Editeur de Musique
  • Mickael Mottet (ANGIL) De "Teaser for : matter", premier disque pour le label, choisit par Les Inrockuptibles parmi les 100 albums de l’année 2004, à "Oulipo saliva" en 2007 qui bénéficia d’une ressortie mondiale à la fin de l’année dernière en licence sur le label écossais référence Chemikal Underground, Angil a fait le choix des Creative Commons pour protéger son travail.

Modérateur : Alexandre Grauer (Président et fondateur de Qwartz)

Seront également présents Eric Aouanès président et fondateur de Dogmazic, Philippe Aigrain auteur du livre « internet & création », Jérémie Zimmermann co-fondateur de la Quadrature du Net, Mathieu Pasquini gérant et fondateur de la maison d’édition InLibroVeritas, Gérald Guibot président du label CC We are unique records et Imagho nommé aux Qwartz 2009, guitariste et ancien sociétaire de la Sacem, ainsi que de nombreux intervenants acteurs d’Internet et de la création.

Le collectif Libre Accés

Les échanges se poursuivront autour d’un verre en toute convivialité.

La soirée s’achèvera par un concert du groupe Sam. « Sam aime la vie, le rock’n’roll, et sa banlieue. Il s’engage sur une voie qui fait voyager en musique, nous ouvrant les yeux autant que les oreilles. Les chansons de Sam nous enjoignent à regarder dans la bonne direction : les herbes sauvages qui poussent le long des rails sont nettement plus poétiques que les panneaux publicitaires qui y fleurissent. »
.

  • Inscription souhaitée : inscription@libreacces.org
  • Lieu : salle Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan 75002 Paris Métro Sentier
  • * Date : 12 février 2009 18h45
  • Contact presse : Pauline Valaize 06.32.07.08.02 / presse@libreacces.org
Posté le 13 février 2009

licence de l’article : Contacter l’auteur