GNU/LINUX install party Brest, les 7 et 8 février 2009

Fort de notre dernière Install Party, nous avons décidé de rééditer l’évènement. La manifestation aura lieu au Patronage Laïque Municipal Guérin à brest le 7 et 8 février. Pendant ce week end, nous serons à votre disposition pour vous accompagner sur l’utilisation des logiciels libres.

Nous avons décidé d’organiser les journées autour de conférences, de travaux pratiques.Pendant ce temps, certains d’entre nous serons présents dans un atelier mis à votre disposition pour installer, dépanner, expliquer Linux et les logiciels libres.

Nous bénéficions de l’aide d’association brestoise. Infini, Archipel du libre, Finix ont toutes répondu présentes pour nous aider pendant ces journées.

Programme de cette fin de semaine

le samedi 7 février

  • À 14h , Dans une conférence nous vous montrerons les gestionnaires de bureau GNOME, KDE et XFCE . A la différence de certains systèmes propriétaires le système GNU/LINUX permet de choisir son gestionnaire de bureau. Ils ont chacun des fonctionnalités que nous allons essayer de vous expliquer.
  • À 14h45, Avec des travaux pratiques, nous continuerons sur l’interface graphique. Nous vous expliquerons comment configurer LINUX pour avoir un environnement dans la même veine de celui du système MAC OSX ou celui de windows vista.
  • À 16h15, Nous vous présenterons les quatre libertés qui fondent les logiciels libres. Nous essayerons de vous expliquer les différences entre les logiciels propriétaires et les logiciels open source. Nous vous présenterons certaines déclinaisons de ces licences
  • À 17h, nous aborderons l’installation de logiciels sous UBUNTU (une distribution linux) nous verrons la gestion des paquets par des travaux pratiques .

le dimanche 8 février

  • À 14h, nous vous proposons de créer une affiche en utilisant les logiciels gimp, inscape et scribus.
  • À 15h45 C’est Open Office que nous allons aborder. OpenOffice est le concurrent direct de microsoft office (word exel ..etc)
  • À 16h30 nous verrons que certains logiciels et jeux développés sous Windows fonctionnent aussi sous Linux avec le logiciel Wine.

vous pouvez nous contactez à l’adresse tuxbrest@listes.infini.fr
vous pouvez aussi nous laisser un message sur le fil de discussion

PDF - 1 Mo
Posté le 14 janvier 2009 par Arnaud

©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa