de nouveaux outils pour le réseau des EPM du Lot

Le Conseil général, dans la cadre de la démarche du label France qualité publique octroyé en avril 2006,

co-construit avec les acteurs locaux les outils indispensables à la communauté des animateurs d’EPM : une enquête sur les usages TIC, le ticket déclic, une plate forme collaborative et des esp@p.

Le Conseil général du Lot s’est engagé à travers une démarche qualité labellisée par France Qualité Publique en avril 2006 à « trouver collectivement une réponse à la pérennisation des espaces publics multimédia (EPM) dans un souci de maillage territorial de qualité ». A l’issue d’une vaste concertation partenariale associant une vingtaine d’acteurs locaux (Préfecture du Lot, Inspecteur TICE Education nationale ; directeurs de structures, animateurs EPM, Région midi Pyrénées, ARDESI, SGAR TIC, CRIJ, Consulaires…) 3 consultations ont été passées auprès de cabinets d’études pour :

  • exploiter une enquête sur les usages TIC
  • réaliser une étude pour un dispositif financier de mutualisation qui garantisse la pérennité des EPM
  • créer une plate forme départementale pour la coordination des EPM

L’ensemble de ces actions a reçu des subventions de l’Europe (FEDER), l’Etat (FNADT), la Caisse des dépôts et Consignations , la Région Midi Pyrénées (PRAI) pour un budget global de 140 000€.

1. exploiter une enquête sur les usages TIC

L’objectif de cette enquête était d’évaluer les usages au niveau des TIC, identifier les attentes des usagers afin d’améliorer la qualité du service apportée au sein du réseau des EPM, proposer de nouveaux services et faciliter le mise en œuvre des Environnements Numériques de Travail (ENT) au sein des collèges. Le questionnaire était bâti autour des thèmes suivants (équipement, usages Internet, freins à l’équipement, perception de l’avenir, connaissance et fréquentation des EPM). La société OPTIMA a saisi, exploité et analysé 7 827 questionnaires

L’enquête a été réalisée en octobre 2007 : 6 827 questionnaires de jeunes âgés de 11 à 18 ans ont été retournés ainsi que 4248 questionnaires adultes. Le partenariat construit avec l’Education nationale a favorisé un excellent taux de retour pour les jeunes (58%). L’état des lieux réalisé a permis d’établir des données précises pour favoriser la mise en œuvre de environnement numériques de travail dans le Lot et va permettre de bâtir une politique de développement des usages Tic dans le Lot.

2. réaliser une étude pour un dispositif financier de mutualisation qui garantisse la pérennité des EPM

L’étude réalisée par la société OXALYS, Philippe Cazeneuve avait un double objectif : assurer une part d’autofinancement sous forme de prestations marchandes compatibles avec des missions d’utilité publique et élargir les publics accueillis dans les EPM.

Le résultat de cette étude qui a associé très largement les financeurs potentiels (Consulaires, AGEFOS PME, CAF, CRAM…) est la production d’un ticket d’accès à la culture numérique « le ticket déclic » qui permet aux publics éloignés (Bénéficiaires RMI, API, jeunes suivis par la Mission Locale) d’accéder à 20h d’initiation aux usages (10 modules de 2h) dans 21 EPM du Lot. En contre partie la structure qui dispense le service reçoit 150€. L’AFORMAC est l’organisme qui gère sur le plan administratif et financier le dispositif, en assure la communication, l’animation et l’ingénierie pédagogique. Ce dispositif s’articule étroitement avec le B2I adulte (certificat de compétence TIC) qui sera généralisé en 2009 part l’Etat.

Il est prévu un élargissement des bénéficiaires dès lors que les conditions seront établies avec d’autres partenaires.

  • 3. créer une plate forme départementale pour la coordination des EPM

Sur la base d’un travail approfondi avec les animateurs multimédia pour définir les principales fonctionnalités de l’outil, les sociétés CONSULTIC et ADVISIO ont réalisé un espace ouvert au public, et un extranet bâti sur la technologie web 2.0 (interactive) et logiciels libres. L’objectif était d’offrir un outil ergonomique, accessible à tous, intuitif et personnalisable. Cette plate forme opérationnelle depuis septembre 2008 est devenue le principal

outil d’animation du réseau. Elle s’articule autour de deux volets

o accès public www.epm.lot.fr

Les internautes ont accès à partir du

site www.lot.fr à des informations générales sur le réseau des EPM et ses réalisations. Un annuaire géo-localisé permet d’accéder rapidement aux informations sur les EPM. Sont disponibles également une présentation du programme EPM, des actualités, une revue de presse, des dossiers de fond

o espace privatif de travail

Après identification, les personnes autorisées accèdent à leur bureau virtuel personnalisable. Il comporte des modules de gestion, un chat, un calendrier, un espace de stockage, un forum, etc… Cette plate forme est également celle qui permet le suivi et l’animation des esp@p (espaces services publics à proximité). Il s’agit de 9 sites où les usagers peuvent rentrer en relation avec 5 organismes via des visio-accueil.

Il y a possibilité d’échanger avec son réseau (type Facebook) ou avec les membres d’un groupe de travail.

9 administrateurs locaux assurent une fonction de référent technique et d’animateurs sur leur territoire.

A ce jour 150 personnes ont un compte d’accès.

o espace réservé à des groupes de travail

Il s’agit d’offrir la possibilité à une communauté restreinte de bénéficier d’un outil de travail coopératif temporaire. Il offre les mêmes modules fonctionnalités que le bureau personnalisable.

La cohérence et la synergie des projets co-construits avec toutes les parties prenantes permet d’avoir les outils nécessaires à l’animation de la communauté des animateurs d’EPM.

4. expérimenter de nouvelles démarches avec les services publics

Création d’une nouvelle offre de services publics en milieu rural : 9 esp@p ouvrent dans le Lot

Contexte du projet :

L’accès aux services publics en milieu rural est primordial pour notre département dont de nombreuses communes sont enclavées et éloignées des pôles de services.

Soucieux d’offrir une offre de qualité, 7 collectivités (Communauté de Communes du Causse

Ségala- Limargue, Cère et Dordogne, Salviac,Quercy Bouriane,Haut Ségala, CIAS de Catus et la Commune d’Assier) et 6 organismes (CAF, CRAM, CPAM, UDAF-Point Info Famille, Mission Locale, ANPE) se sont réunis sous l’égide du Conseil général pour monter un projet commun pour faciliter la vie quotidienne des lotois : les espaces services publics à proximité (esp@p).

Ce projet collectif a été soutenu par la Région Midi Pyrénées et l’Europe dans le cadre du Programme Régional d’Actions Innovatrices pour la partie étude de faisabilité et aide à l’investissement, par l’Etat dans le cadre de la labellisation Relais services publics pour une aide au fonctionnement annuel et par le Conseil général du Lot qui coordonne et anime le projet.

Modalités pratiques :

Au sein de 6 cyber-base, d’une maison communautaire, celle de la Communauté de communes du Haut Ségala , et de deux mairies, les lotois ont

accès à plusieurs services publics et sont accompagnés dans leurs démarches avec les services sus cités. Ils peuvent obtenir des informations (dépliants, renseignements), être guidés pour rechercher

des informations sur Internet et, ce qui est vraiment nouveau, ils peuvent

communiquer sur rendez-vous avec un conseiller et traiter leur dossier en direct via le visio-accueil. Ils peuvent

également échanger des documents, les scanner

et les imprimer.

Aucune notion informatique n’est nécessaire, un accompagnement personnalisé, confidentiel dans un espace dédié est fait sur place par des animateurs qualifiés et formés par les services publics.

Les sites d’implantation : cyber-base à Gourdon, cyber-base à Assier, cyber-base à Salviac, cyber-base à Catus, Cyber-base à Biars sur Cère, Cyber-base à Leyme, Maison communautaire à Latronquière, Mairie de Laval de Cère, Mairie de Lacapelle Marival.

Une démarche ancrée dans une politique de développement durable :

A bien des égards ce projet est novateur et s’inscrit dans une démarche forte de développement durable portée par le Conseil général.

• Il s’agit d’un projet collectif où l’ensemble des acteurs s’est mobilisé fortement pour mutualiser les moyens et les énergies.

• Un service de proximité permettant d’éviter des déplacements : gain de temps, réduction d’émission de gaz à effet de serre, économie budgétaire…

• La technologie (visioconférence) permet un accès aux services publics dans des zones rurales dépourvues de permanences physiques ou pour renforcer celles-ci.

• L’importance de l’accompagnement des usagers reposant sur des animateurs compétents et formés.

« un seul lieu, un seul clic, un nouveau service au plus près de chez vous »

Pour en savoir plus sur toutes ces actions, obtenir les synthèses d’étude, les présentations, les articles de presse...allez voir dans la rubrique dossiers thématiques du site des epm du Lot epm-lot.fr

L’adresse originale de cet article est http://www.creatif-public.net/article1053.html

Posté le 28 décembre 2008 par Anne-Claire DUBREUIL

©© a-brest, article sous licence creative common info