@ Brest

Relier et partager autour du web

Nouveauté technologique sur Wiki-Brest

Télécharger une page wiki en document PDF ou ODT

Régulièrement de nouvelles extensions sont installées sur le serveur de Wiki-Brest permettant d’ajouter de nouvelles fonctionnalités au site.

Ce mois-ci nous avons, avec Jean-François Gaffard, appliqué l’extension « collection ».
Cette dernière permet de convertir un article du wiki en document PDF ou ODT.

A présent vous trouverez dans le menu Boîte à outils les liens « Télécharger comme PDF » et « Télécharger comme ODT ». Il vous suffira de cliquer sur l’un ou l’autre des liens depuis l’article que vous souhaitez convertir. Le rendu peut être plus ou moins long selon le contenu de l’article, une fois le rendu terminé un lien « Cliquez ici » permettra de télécharger le document sur votre ordinateur.

Il est également possible de constituer un livre à partir de plusieurs articles du wiki. Un nouveau menu « Créer un livre » est maintenant disponible, en cliquant sur le lien « Ajouter une page wiki » vous constituez une collection d’articles. Il suffit ensuite d’aller sur le lien « Afficher la compilation » pour générer votre livre, avec la possibilité de changer l’ordre des articles, d’y appliquer un titre et de commander le livre imprimé auprès de l’éditeur de cette extension « Pédiapress ».

Par défaut la licence GFDL est associée à tous les documents, cependant il convient aux personnes qui utilisent cette extension de vérifier si une autre licence ne s’applique pas à l’article.

Voici le message intégré dans le PDF :
Si une indication de licence est indiquée en fin d’article, c’est cette licence qui doit s’appliquer au document, sinon c’est la licence GFDL qui s’applique et le texte suivant doit être annexé au document.

En savoir plus sur toutes les extensions disponibles

Consulter un article de Wiki-Brest converti en PDF :

Article de la place Wilson en PDF
Posté le 16 novembre 2008 par Gaëlle Fily
©© a-brest, article sous licence creative commons cc by-sa
flickr
Remise des diplômes campus de Brest, Promotion 2017
par IMT Atlantique
Creative Commons BY-NC-SA