Lien social, accès accompagné, expression, co-production multimédia : appel à projet sur les usages 2008 à Brest

Multimédia en Mouvement - Image et son sans frontières

projet proposé par la maison de quartier de Pen Ar Créac’h

Le contexte :

Depuis plusieurs années, le secteur jeunes de la MPT propose régulièrement des activités autour du multimédia : Internet, MAO, VAO, PAO...
L’atelier vidéo a notamment réalisé différents films à partir du quotidien des jeunes : camps et séjours durant les vacances scolaires, reportages sur les Renc’Arts Hip Hop (stages, parades, rencontres amateurs…), reportages sur des actions parentalité dans le cadre du PEL europe/St marc…
Cet atelier a vu en 2008 de nouveaux projets se mettre en place autour de la photo numérique. Des reportages ont été réalisés autour de la compagnie émergente Alchimie (Danse Hip Hop) et, en partenariat avec le CAPAB, un reportage photo mêlant numérique et argentique noir et blanc pour « un autre regard » sur les Renc’Arts Hip Hop. Ces deux sujets feront l’objet d’expositions à venir.

Le projet :

A partir de ces expériences nous souhaitons maintenir et développer l’activité multimédia auprès de notre public et particulièrement les adolescent afin de participer à notre niveau à leur apprentissage du multimédia. Pour la saison 2008/2009 nous mettons un accent particulier sur la mobilité et la rencontre sur le terrain.

Cette démocratisation des usages du multimédia s’appuie sur une des caractéristiques de notre pratique à savoir le déplacement. En effet nous avons pu constater les années précédentes que le public jeune était plus particulièrement intéressé/impliqué dès lors qu’il s’immergeait dans une action. Ainsi, lors des Renc’Arts Hip Hop 2008, ce sont près de 20 jeunes Webreporters qui se sont relayés pour couvrir cet événement culturel à Brest.

Cependant, et malgré un équipement de base intéressant, nous nous retrouvons aujourd’hui confrontés à une difficulté dans le traitement des données collectées/créées.

Le terrain nous a en effet montré qu’il était primordial de parvenir à un traitement rapide de ces données pour favoriser la réussite d’un projet. C’est en réduisant par exemple le temps entre prises de vues vidéos et montage final que l’on parvient à maintenir l’intérêt des jeunes adolescents qui ont souvent un fonctionnement égal à celui de jeunes enfants pour qui la concentration est de courte durée.
La vidéo, le traitement de l’image ou encore celui du son ont ceci de particulier qu’ils sont chronophages, les jeunes perdent rapidement l’entrain du démarrage si il s’écoule trop de temps entre le début et la fin du projet.

De même, cette notion de temps a une importance capitale pour les projets de webreportage où nous nous efforçons au maximum de mettre en ligne les articles le plus rapidement possible, cela afin de permettre aux jeunes d’entrer de plain-pied dans une logique de rédaction journalistique avec des contraintes de parution. Ces contraintes permettent de donner du rythme et leur respect constitue une forte satisfaction pour les jeunes.

Notre logique est donc de parvenir à développer une action itinérante qui se déplace au rythme des projets et s’affranchit des limites que peuvent constituer les espaces multimédia. L’objectif est de relier l’utilisation de ces outils avec une réalité. Le multimédia doit permettre la rencontre et l’émergence de projets communs et non enfermer le public devant des appareils.

Les principaux supports de travail pour ce projet sont :

« Tu me respecte, je te respecte… » reportage audio/video auprès des ados pour création d’un support de discussion, de réflexion dans le cadre du projet parentalité sur la relation parents/ados.
Webreportage sur « Les Renc’arts hip hop ». Travail de collecte auprès des acteurs de la culture hip hop à Brest et sa région pour réaliser un panorama des possibles, un recueil de visions… projet en lien avec différentes structures jeunesse de Brest.
B-Boys de l’ouest. Réalisation d’un documentaire auprès des danseurs hip hop du Finistère pour mettre en valeurs ces jeunes, susciter des vocations…

Le public :

Ce projet s’adresse à deux principaux groupes , le premier étant celui des jeunes âgés de 12 à 15 ans, nouveaux ou récemment inscrits au secteur jeunesse de la MPT. Ce groupe pourra s’appuyer sur l’expérience en vidéo des plus « anciens » pour favoriser une transmission des apprentissages.
Le deuxième groupe est constitué de jeunes adultes fréquentant les activités Hip Hop de la MPT avec qui nous travaillerons sur la valorisation/diffusion de cette culture.

Concernant le webreportage, nous nous adressons une tranche d’âge de 15-18 ans qui dispose de suffisamment d’autonomie pour pouvoir mener les différentes actions et reportages envisagés.

Les moyens :

La MPT dispose, en ses murs, d’un espace multimédia (PAPI), équipé de six ordinateurs dont deux avec logiciel de montage virtuel (Pinnacle Studio), nous disposons également de deux caméras numérique et d’un appareil photo du type reflex numérique et d’un PC portable.
Cet atelier sera encadré par Olivier Kerbrat qui dispose de compétences en vidéo, photo et multimédia. Les webreporteurs seront encadrés par des animateurs référents dans leurs structures.

Au niveau des besoins en investissement, nous avons une nécessité de nous équiper d’un PC portable plus récent que celui dont nous disposons pour pouvoir supporter les différents logiciels de traitement vidéo et photo, parfois en simultané, pour atteindre notre objectif de rapidité. Cet équipement serait complété par l’achat d’un enregistreur de type Edirol pour des supports audio de qualité.

Calendrier prévisionnel

L’atelier démarrera dans le courant du premier trimestre 2008/2009. La première échéance sera le film d’animation sur « les jeunes et l’alcool » entre décembre2007 et janvier 2008, précédé d’un stage qui se déroulerait entre les vacances de la toussaint et de noël.
Le second rendez-vous aura lieu autour du festival « Les Renc’Arts Hip Hop 2008 », de février à avril 2008. L’atelier vidéo fonctionnera tout au long de la saison 2007/2008 et se clôturera fin juillet 2008.

Contact : Olivier Kerbrat.

  • Tel : 02.98.02.29.75
  • Mail : penarcreach@yahoo.fr
  • MJC/MPT de Pen Ar Creach
    Association loi 1901
  • 17 rue du professeur Chrétien – 29200 Brest

Partenaires :

  • Maison de Quartier de Lambézellec
  • Patronage laïque Lambézellec
  • MPT Valy Hir
  • CS Kerangoff
  • FOL
  • Centre Atlantique de la Photographie
  • TGB
  • Côte Ouest
Posté le 9 novembre 2008 par F. Morvan

licence de l’article : Contacter l’auteur